Tesla a publié aujourd’hui ses chiffres de livraison et de production de voitures au troisième trimestre. Ceux-ci révèlent de nouveaux records battus par le constructeur californien. Une prouesse remarquable dans un marché toujours déprimé par la crise sanitaire.
Depuis quelques semaines, les analystes boursiers estimaient que Tesla livrerait environ 120.000 véhicules au 3e troisième trimestre de cette année. Deux jours après la fin de la période, l’entreprise d’Elon Musk publie ses chiffres et ils dépassent amplement les évaluations les plus optimistes : Tesla annonce une production de plus de 145.000 véhicules et la livraison de près de 140.000 voitures.
Il s’agit d’un fameux nouveau record. Le précédent datait d’avant la pandémie : au 4e trimestre 2019 Tesla avait livré 112.000 véhicules.
D’un trimestre à l’autre, la progression est également importante puisque, lors de la période précédente, le constructeur de Fremont avait fabriqué 80.000 véhicules, et il en avait livré 90.000. Sur un an la croissance des ventes est tout aussi spectaculaire, Tesla ayant livré 97.000 voitures au cours de la même période en 2019. Une hausse annuelle de plus de 44% donc.
A l’heure actuelle, on ne connait pas encore le détail des livraisons par marché (Amérique du Nord – Europe – Asie). Ces données seront probablement rendues publiques plus tard dans le mois lors de la traditionnelle communication des résultats trimestriels de l’entreprise.
Tesla ne ventile pas non plus les chiffres de production et de vente par modèle : comme de coutume depuis quelque temps, il ne communique que les totaux pour les modèles S et X d’une part et les modèles 3 et Y d’autre part.
Production | Livraisons | |
Model S/X | 16.992 | 15.200 |
Model 3/Y | 128.044 | 124.100 |
TOTAUX | 145.036 | 139.300 |
Tesla semble avoir maintenant récupéré complètement sa capacité de production d’avant la pandémie et même de l’avoir encore améliorée. Une performance remarquée, car si l’industrie automobile dans son ensemble retrouve progressivement des couleurs malgré la crise sanitaire, aucun autre constructeur n’a encore réussi à produire et vendre plus qu’avant la pandémie.
Tesla précise aussi que ses stocks de véhicules se sont réduits, le temps moyen entre la sortie d’usine d’une voiture et sa livraison ayant diminué. « Nous avons perfectionné nos procédures de livraisons » explique le constructeur dans son communiqué.
Si l’action Tesla s’est repliée de 4% aujourd’hui sur les marchés financiers, il ne semble pas que le recul puisse être attribué à un désappointement des investisseurs. La plupart des titres en bourse ont en effet fléchi suite à l’annonce faite par Donald Trump de son test positif au Covid-19.
Commentaires
Il y a aussi des gens comme moi à convaincre: roulant en électrique et PHEV depuis plusieurs années, mais qui attendent que Tesla vende des voitures correctement finies, sans devoir se rendre le jours de la livraison, avec une check liste de tous les défauts connus et régulièrement évoqués sur les forums et pages FB! J'adore cette voiture, mais pas près , à 50Keuros de me retrouver avec des défauts que ne devrait jamais voir le client!
Quand un défaut est constaté sur une Tesla, il est tout de suite fortement médiatisé, ce qui donne une image tronquée, exagérée du phénomène. Je ne crois pas qu'il y ait plus de défauts sur les Tesla que sur les autres VE. Je n'ai pas de Tesla et je n'en suis pas fan, mais je constate que tous les propriétaires de Tesla que je connais sont très contents de leur voiture.
Mon analyse pour la France: oui après avoir convaincu un lot de consommateurs prés pour le passage au VE comme moi, il reste le plus grand nombre a faire basculer vers le VE et la c'est très dur ! Au tour de moi, j'ai beau expliquer tous les avantages du VE, les gens font une fixette sur l'autonomie et le plein en 5min un peu partout ce qui n'est pas encore possible pour le VE. Par contre l'hybride et l'hybride rechargeable c'est plus évident pour un Français. Notre réseau de bornes rapides est toujours très insuffisant et le prix d'une Tesla fait encore peur a beaucoup. CQFD
Bon pour moi je suis ravi de ma TM3 et des petites bornes gratos au tour de chez moi, mais chut... ça pourrait donner des idées a certains.
Perso j’ai stoppé toute tentative de combattre les a-priori sauf si la personne est ouverte d’esprit. Je me dis que le futur fera naturellement la bascule au travers des réglementations de plus en plus strictes et les évolutions des technologies. Ca semble maintenant inéluctable et les irréductibles n’auront pas trop de choix entre le VE et ou l’H2
exactement. Vous profitez d'une infrastructure presque secrete et tres faible, mais souvent gratuite ! Ca ne va pas durer, mais c'est toujours sympa de se dire qu'on fait le plein gratuitement. Maintenant avec la prolifération de zoe, ca devient de plus en plus compliqué.
C'est la Métropole de Bordeaux qui offre des bornes encore gratuitement et quelques commerces comme Décathlon, Leroy Merlin, Lidl ....merci a eux.
En choisissant bien les chiffres pas trop vérifiables, on démontre une chose et son contraire.
Au moins pour la France, on peut trouver des chiffres précis et vérifiables (CCFA, AP,...)
ventes totales VE France sur 9 mois :
2019 : 30 000
2020 : 70 000 (x 2,33) = très forte hausse malgré le Covid
ventes totales Tesla France sur 9 mois :
2019 : 5 600
2020 : 5 500 (x 0.98) = volume stagne -> part de marché Tesla VE France divisée par plus de 2,3
Donc en France ça ne se passe pas bien.
En parallèle on lit que les parts de marché de Tesla reculent en Europe et que ses ventes plongent en Chine,
On a donc un peu de mal à croire que la situation soit euphorique comme l'explique cet article.
Un peu d'analyse critique ne nuirait pas, non ?
Surtout qu'avec une 2° usine démarrée 2021 + une 3°usine en construction pour 2022, une stagnation des ventes aurait certainement un impact conséquent sur l'entreprise.
En même temps la France est un pays riche mais que pour une minorité. La très grande majorité a un pouvoir d’achat faible et n’est pas un pays cible prioritaire pour les véhicules chers. Si on compare avec nos voisins (en dehors du sud), c’est assez flagrant. D’ailleurs Polestar n’importera pas en France de suite, c’est un signe. Alors que Tesla ait un vivier de vente faible en France n’a rien d’étonnant. Ensuite le réseau de recharge est inexistant pour le long court et l’image d’un Ionity hors de prix est solidement ancré dans les mémoires. (Pour info, 0,33 à 0,38€ le kWh en chargeant à 200kW... vs 0,79)
Si ca ne se pas pas bien en France, c'est inquiétant et ca signifie peut-être que c'est la france qui ne va pas bien...
Concernant Tesla, comme dirait l'autre : "Je pense que la question elle est déjà répondue !"
Ca se passe très bien en France pour les VE en 2020 : x 2,3 sur 1 an -> rien à redire
Pendant ce temps là ça se passe beaucoup moins bien pour Tesla : - 2%
Après si vous ne voulez pas voir ces chiffres, ce n'est pas grave.
Ah les croyants ...
Je partage ton inquiétude, mais pas pour la santé de Tesla, mais bien pour la santé de la France... qui a moins les moyens de se payer des Tesla que les autres pays.... bref, tu me suis ?
en fait la France est le seul pays d'europe ou cela stagne mais les raisons sont simples. Forte resistance des francais au passage a l'electrique, sans reelle raison. juste la crainte de la batterie vide. et je ne parle pas de prix car autour de moi plusieurs personnes sont passés en septembre sur de l'hybride rechargable avec un tarif bien superieur a une electrique et ils sont fiers , parmis eux un pense meme retourner sur le diesel car il dit ne jamais recharger sa batterie. On peux appeler cela de la bétise ou de l'ignorance mais c est un constat en France, encore une fois un des derniers pays a resister a l'idée de passer à l'electrique. Pour 1500km par mois et moins de 80 km par jour l'electrique est ideal et beaucoup de francais n'ont pas compris que leur portefeuille n'en retrouverai largement soulagé, il passeraient de 250 euros par mois de carburant a 40 euros...
Deuxieme raison c'est que nos constructeurs nationaux (enseignes pas obligatoirement usines...) ont sorti quelques modeles electriques et le reflexe de la plupart des francais qui souhaitent passser a l'electrique c'est d'aller voir une enseigne Francaise des lors qu'ils pensent a changer de voiture.
Troisieme Raison, Tesla est percu comme voitures de luxe, d'ailleur une personne sur ce site a vendu la sienne car ils n'aimait pas le regard des ses voisins et du petit village ou il excercait en tant que medecin...
Il se dit aussi qu'en Suède et Norvège, la Polestar2 empiète sur les ventes de la Model3
Encore une fois en France en 2020 la croissance des VE est exceptionnelle : x 2,3 vs 2019 le tout en période de Covid !
La part de marché des VE a carrément triplé en 1 an passant de 2 à 6%.
Simplement Ttesla n'en profite pas du tout puisque ses ventes baissent.
parce qu'ils n'ont qu'un seul modèle vendable qui est une berline segment D - 3 volumes, segment complètement obsolète abandonné en France et en Europe
parce que la voiture est chère avec un design et une finition moyennes
parce que le tableau de bord très techno est clivant
parce qu'elle est surpuissante ce qui rebute 80% des conducteurs
plutôt d'accord avec tout, mais pas du tout pour le tableau "de bord très techno".
Là ça sent vraiment une planche faite pour des économies d'echelle, en outillage,montage et probablement direction à droite .
Dans une Tesla qui se veut techno, on aurait plutot des intérieurs Peugeot ultra modernes je trouve et qui sont devenus très qualitatifs. Un HUD aurait clairement été un plus dans la model3, mais ça a un coût, et si Tesla veut être rentable un jour, ils ne pouvaient certainement pas se permettre ces évolutions. Dommage
L'article informe sur les chiffres de production et de vente communiqués par Tesla. A moins de soupçonner le constructeur de fraude, ils ne sont pas contestables. Pour le reste, comme vous le dites, en choisissant d'autres chiffres, il y a moyen de démontrer tout ou son contraire. A notre avis, les ventes de Tesla en France ne sont pas représentatives de la tendance pour l'Europe et certainement pas pour le monde entier ... Quant à ce que vous avez "lu" sur le recul des parts de marché de Tesla en Europe et en Chine, vous devriez peut-être aussi mettre en question la confiance que vous accordez à vos sources
Tout à fait, surtout de la part d'un hater
Un petit graphique ne ferait pas de mal comme dans les précédents articles concernant les ventes de Tesla. Vivement le prochain trimestre !
Votre demande est exhaussée
C'est merveilleux ! Je pense l'imprimer et l'afficher dans mon salon 😍
"Model 3/7" Model 7 ? ;)
Faute de frappe corrigée. Merci de l'avoir signalée.