Photographie : Tesla

Le 6 septembre 2023, Tesla a passé le cap symbolique des 2 millions de modèles électriques produits dans son usine de Shanghai. C’est officiellement le site le plus productif de la marque américaine. Et aussi l’usine dédiée à 100 % aux véhicules électriques ayant la plus grande capacité au monde.

2 millions de véhicules fabriqués en Chine

L’histoire de Tesla s’écrit aussi (et de plus en plus) en Chine. Le constructeur n’a jamais caché ses ambitions pour le marché chinois. Toujours convaincu que le segment de l’électrique serait très porteur au sein de l’Empire du milieu, Elon Musk a rapidement souhaité y implanter une usine. À Shanghai, la construction du site a démarré en décembre 2018. La production un an plus tard. En quatre ans, Tesla aura donc produit 2 millions de véhicules électriques sur le sol chinois.

En 2021, Elon Musk avait déjà déclaré que la cadence de la Gigafactory Shanghai avait « dépassé celle de la Fremont Factory », en Californie. La capacité de production de l’usine chinoise est la plus importante de toutes les usines du groupe. Tesla a d’ailleurs fait de cette usine son principal centre d’exportation. Au fil des mois, les capacités du site s’améliorent. Le site de Shanghai a produit un million de véhicules entre août 2022 et aujourd’hui. Soit en 13 mois. Contre 33 mois pour sortir le premier million de véhicules.

L’usine chinoise de Tesla bat tous les records

Song Gang, directeur de la fabrication au sein de la Gigafactory à Shanghai, reconnaît « l’impressionnante montée en puissance de la production ». Selon lui, cela est en partie dû à l’emplacement idéal du site. Il explique que « l’augmentation de la vitesse de production de Tesla est indissociable de l’environnement commercial de la ville de Shanghai ». Avec une capacité annuelle d’un million de véhicules, l’usine bat tous les records en termes de production de véhicules électriques. Aucune usine au monde n’a une telle capacité.

À lire aussi Bientôt un nouveau record de ventes en Chine pour Tesla ?

Pour atteindre cette cadence incroyable, le constructeur a fait le choix de ne produire que des Tesla Model 3 et Model Y. La marque est convaincue qu’il y a encore « de la place pour la croissance ». Un nouveau véhicule, plus petit et dont le prix sera certainement moins élevé, pourrait sortir des lignes chinoises. Tesla a confirmé le développement d’une plateforme plus économique. Musk a déjà de grandes ambitions à propos de cette nouvelle auto.