Marin à la base navale de Toulon, Hugo avait eu l’occasion de louer en Norvège une Peugeot e-208. De retour en France, il a évalué les possibilités de se brancher sur des bornes dans sa ville avant de devenir électromobiliste. Pratiquant la recharge d’opportunité, il ne regrette pas sa décision prise en mai dernier.
Une expérience décisive
À 25 ans, Hugo a déjà eu plusieurs voitures : « J’ai commencé avec une Peugeot 207 et j’avais une 308 diesel d’ancienne génération avant de passer à l’électrique. Avec elle, je pouvais compter sur une autonomie de 1 100 à 1 200 kilomètres. Entre les deux, je m’étais offert une BMW ».
Le choix d’une Peugeot e-208 résulte d’une première expérience lors d’un déplacement : « L’électrique m’a toujours un peu intéressé. Lors d’un voyage en Norvège, j’ai eu l’occasion de louer une e-208. J’étais tout de même un peu sceptique au début, car j’avais pas mal de route à faire. Mais là-bas, avec un parc en majorité électrique, il y a des bornes partout. Je n’ai donc pas connu de difficultés particulières ».
Sur place, il a pu observer : « A Bergen, on ne voit quasiment que des voitures électriques. Vous respirez bien dans cette ville également très bien pourvue pour faire le plein des batteries. Cette expérience m’a bien plu. D’où mon envie d’adopter le VE en rentrant alors que je n’ai pas de moyen personnel pour la recharge ».
Une occasion en LOA
S’il a eu l’occasion de monter en passager dans une Tesla, Hugo n’a pas essayé de conduire d’autres voitures électriques : « J’ai tout de même un peu hésité entre l’Opel Corsa-e et la Peugeot e-208 qui partagent la même plateforme. J’ai cependant tranché pour cette dernière en bleu et finition GT ».
C’est sur le marché de l’occasion qu’il a trouvé son exemplaire : « Les concessions Peugeot ne proposent pas des LOA que sur les modèles neufs. La mienne totalisait déjà 45 000 km. Je l’ai à disposition sur deux ans et demi contre un loyer mensuel de 270 euros. À l’achat, il m’aurait fallu sortir 22 000 euros. Depuis que je suis allé la chercher fin mai 2023, j’ai déjà roulé 5 000 ou 6 000 km avec ».
Son premier long trajet a été réalisé en allant récupérer sa voiture à Annemasse, en Haute-Savoie, à environ 500 km de chez lui : « J’avais tout de même quelques doutes avant de quitter la concession du fait de l’autoroute à emprunter. Au début, c’étaient des routes de montagne. J’étais un peu inquiet en arrivant avec seulement 70 km d’autonomie au col de la Croix-Haute. J’ai cependant pu rejoindre sans problème la borne rapide de Sisteron en conservant cette marge ».
À lire aussi Témoignage – Gwenaël fait 40 000 km par an en Hyundai Ioniq 28 kWh et avec beaucoup d’autorouteUsage
Lors du rapatriement de la Peugeot e-208, Hugo a effectué deux autres recharges à haute puissance : « Dont une en arrivant à Toulon, qui m’a permis d’avoir de l’énergie pour les prochains jours. Mais depuis, afin de préserver la batterie, je privilégie les bornes 22 kW AC, même si le chargeur embarqué est le 7 kW de base. Toulon est une ville très bien équipée ».
Le jeune automobiliste ne pense pas particulièrement effectuer de très longs voyages avec sa voiture électrique : « Si je dois me déplacer par exemple en Bretagne où je vais à l’occasion, je prendrai la voiture thermique de mes parents. J’ai un usage hybride de ma e-208. Je parcours 15-20 km par jour en semaine pour aller à la base navale et me rendre à la salle de sport ».
Le week-end, c’est différent : « Quand je vais chez mes parents à Bormes-les-Mimosas, j’effectue 80 km aller et retour. Je pourrais éventuellement me brancher chez eux sur une prise domestique, mais je ne l’ai pas encore fait ».
Réseau Eborn
Savoie, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Isère, le Var bien sûr, etc. : Le réseau Eborn créé en 2015 est porté par 11 syndicats départementaux de l’énergie localisés dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le seuil des 2 400 points de recharge a déjà été franchi par le regroupement. « J’ai pris un abonnement à ce réseau qui continue à se développer. On reçoit un calendrier avec les nouvelles ouvertures. Je ne m’inquiète donc pas pour l’avenir de la recharge à Toulon ».
Selon les tarifs actuellement en vigueur, l’offre à laquelle Hugo a souscrit comprend une adhésion annuelle facturée 13 euros TTC. Le kilowattheure coûte ensuite 0,298, 0,417 ou 0,566 euro TTC selon qu’on se branche sur les bornes 22 kW AC, rapide DC ou ultrarapide. Des pénalités s’appliquent à partir de 30 minutes de branchement alors que la recharge est terminée. Toutes les 60 secondes, elles pèsent 0,025 euro TTC supplémentaire sur le matériel en courant alternatif, et 0,060 euro sur les autres.
« Le mois dernier, pour quasiment 150 kWh délivrés, avec tout de même 2 recharges rapides, j’ai reçu une facture d’environ 45 euros ». Ce qui le met en limite de la formule forfaitaire à 47 euros TTC mensuels pour un crédit de 250 kWh, quelles que soient les bornes utilisées.
Recharge devant la salle de sport
Le lieu de recharge favori de Hugo pour sa Peugeot e-208, c’est la borne tout à proximité de la salle de sport : « J’y vais 2 ou 3 fois par semaine. La voiture est branchée à chaque passage pendant environ deux heures. À une seule occasion, je n’ai pas pu recharger, car il y avait déjà des voitures connectées dessus. Ce n’a pas été un problème puisque j’ai pu mettre en charge la fois suivante ».
Notre lecteur a déjà réfléchi à des solutions de secours : « En dépannage, j’ai une borne à environ 15 minutes de marche de chez moi. Sinon, je peux aussi aller chez Lidl ou Carrefour pour une recharge rapide ».
S’il ne craint pas de se retrouver à court d’énergie à Toulon, il a observé une tout autre situation à Bormes-les-Mimosas : « C’est une station balnéaire du Lavandou. En ce moment, il faut s’y battre pour avoir des bornes. Ceux qui ont vraiment besoin de recharger ont intérêt à venir tôt. En 2023, on y voit beaucoup plus de voitures électriques que les autres années. En particulier des Allemands qui roulent en Tesla ».
La Peugeot e-208 dans son entourage
Hugo n’est pas dans sa famille un électromobiliste complètement isolé : « Un de mes oncles roule aussi avec une Peugeot e-208. J’ai cependant fait bien des sceptiques dans mon entourage en adoptant aussi la voiture électrique. Ceux qui ont essayé la mienne ont davantage été conquis. Ils ont remarqué la conduite plus zen, plus souple, que l’on peut avoir avec. Je trouve que ça apporte plus de sécurité ».
Il trouve toutefois deux points à améliorer sur son modèle : « Il y a déjà l’autonomie pour qui, comme moins, ne recharge pas entièrement la batterie. Elle est trop limitée. Et puis je trouve que la partie logicielle n’est vraiment pas dingue ».
Notre lecteur a cependant bien davantage d’arguments positifs à aligner : « Je trouve la Peugeot e-208 vraiment très belle dans sa finition GT et en teinte bleu Alpin. Les aides à la conduite fonctionnent très bien. Déjà le maintien dans la voie, mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif. Sur nos autoroutes bondées, c’est vraiment bien. Peugeot a fait du bon travail sur ce sujet. On se sent vraiment en sécurité en les utilisant. J’aime bien conduire aussi en sélectionnant le mode B ».
À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le CybertruckSuite et conseils
Que compte faire Hugo à la fin de la LOA sur son actuelle voiture ? « J’aimerais bien ensuite passer à la Peugeot 308 électrique que je trouve vraiment magnifique. Son prix risque cependant d’être trop cher pour moi. J’adopterai peut-être alors une hybride, sauf si je sentais que je ne pourrais plus me passer du VE. Lors d’un voyage en écosse, j’ai loué une Citroën C5. La sensation que l’on a avec le freinage régénératif fourni par le mode B m’a manqué ».
Notre lecteur conseillerait-il pour autant la voiture électrique à ceux qui, comme lui, n’ont pas de moyen de recharge chez eux ? « Avant l’achat du véhicule, je recommanderais de vérifier qu’il y a bien des bornes à disposition un peu partout, dont des rapides en cas d’urgence. Dans une ville bien équipée, ça devrait bien se passer ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Hugo pour son témoignage et son excellent accueil.
Pour ce qui est d’utiliser les bornes 22 kW AC de manière efficace et économique rien ne vaut une Renault. En plus du tarif super avantageux on a aussi une recharge accélérée. En 1h on récupère 150 km d’autonomie. Suivant les modèles la charge complète prend entre 1h et 3h. Pas besoin de monopoliser une borne pendant 6 ou 8h pour une charge complète. C’est étonnant ce revirement de certains concernant les bornes 22 kW AC tant décriées. Ce qui serait bien maintenant c’est que Peugeot propose aussi des chargeurs 22 kW AC sur ses futurs modèles.
J’ai également commencé sans prise en e-208 (GT bleue 😎) en 2020 avec le réseau eborn, à Chambéry. Malheureusement le réseau n’a pas bougé là-bas et les prix ont bien monté.
Avec le nombre de VE dans la région maintenant, je ne recommanderais pas de retenter comme celà… 😕
À moins maintenant d’accepter de charger souvent en rapide car il y a des Electra, Carrefour Allego, Carrefour Izivia, Super U chargepoint, etc.
Temoignage super interessant. On parle beaucoup de l’installation des bornes rapides sur autoroute en ce moment et c’est super mais il faudra clairement aussi developper le reseau de bornes local dans les villes pour les gens qui ne peuvent pas recharger chez eux. Et si ce monsieur a deja eu des moments où il ne pouvait pas recharger, quand le parc grandira et qu’il n’y aura plus de thermiques ça deviendra la norme car déja que ce sera un probleme sur autoroute où on charge en 15-20 minutes, près de la maison où les recharges durent plusieurs heures….il faudra vraiment que les villes prévoient un reseau de recharge adapté. Je suis tres curieux de savoir comment ils vont faire parce que ca va pas etre evident. Et ce sera vraiment l’evolution majeure de nos modes de transport. L’integration de systemes de charge en nombre suffisant dans les villes. J’ai hâte !
On pourra dire ce qu’on voudra mais le réseau e-Born, certes, pas ultra abordable mais sans abus, est relativement fournit. La pénalité post-charge ne s’applique pas le soir, ça laisse encore un peu trop de squatte mais c’est un pas dans la bonne direction. Reste plus qu’aux PMs de s’occuper à gérer le ICE-ing (le chef de la PM de Bandol dit y être attentif, à Six-Fours ils s’en tapent royal)
C’est, « jamais assez » de bornes, mais je fréquente justement largement les bornes de Bandol à Hyères en passant par Toulon: et… alors que c’est tristement pas un pays de « Gauche » ou « Verte », bien mieux peuplé de stations de recharge que des Villes comme Dijon qui s’auto-ointent de greenwashing constant (et je peux ouvrir ma gueule ayant quitté cette dernière il y a un an, ils préfèrent mettre 6M€ dans un station à hydrogène à l’appel d’offre douteux)
Bref, on peut survivre sans charge à domicile, et contre toute attente, on y arrive pas trop mal dans les bleds moyennement denses du Var
Monsieur Schwoerer,
Permettez mais le réseau eborn c’est aussi la Loire, la Drome, la Haute Loire, les Hautes Alpes…
Je me permets de le signaler car ne pas voir mon département de naissance et mon département d’habitation m’a légèrement fait tiquer 😂
D’ailleurs j’utilise comme Hugo ce réseau, dont je trouve une dizaine de bornes à moins de 5 minutes à pied de mon domicile.
Je vois que certains se plaignent du coût. Franchement le tarif abonnés à 47€ par mois pour 250kwh est très avantageux.
Je ne vois aucun intérêt à aller au Lidl et ses 2 pauvres bornes rapides à 3 km de chez moi.
Idem pour l’abonnement à 0.298€/kwh…qui n’est que de 7 centimes du kwh au dessus du tarif base EDF mais avec une vitesse de charge plus rapide qu’à domicile…
Et en plus plutôt fiable comme réseau. Par contre si on approche des 47€ par mois, autant prendre le tarif annuel.
Depuis 3 ans (Kona puis Tesla) sans recharge à domicile, aucun problème. D’autant que l’an dernier encore, 6 bornes 22 kwh Reveo (réseau Occitanie) dans la petite ville, aujourd’hui 8 bornes Reveo plus 14 Enerstock. Je biberonne, en 1 heure de courses ou autres c’est 20% de batterie, ça se gère aisément, du moins bien sûr pour qui n’a pas besoin de sa voiture quotidiennement pour le travail.
Le réseau e-Born n’est pas bien avantageux… C’est dommage.
A 30 centimes le kWh… Autant aller se recharger chez Lidl ou Tesla, c’est en plus beaucoup moins contraignant car ça recharge en 20 minutes.
Certains réseaux comme Wiiiz propose la recharge à 3€ entre 22h et 7h, sans limite de kWh. Ça revient moins cher que de se recharger à la maison.
Il est triste de constater que l’heure creuse sur les bornes de recharge ne soit pas plus généralisée.
Les gens ne sont pas bêtes. Ils regardent le prix des bornes et ils comprennent très bien qu’en roulant en électrique mais sans solution de recharge chez soi, ça revient aussi cher que l’essence. Et c’est un énorme frein à l’adoption de l’électrique.
Bien mais cela tourne quand même en boucle là M SCHWOERER !
Je ne vois plus de valeur ajoutée à ces articles d’absence de recharge, on sait maintenant tous que c’est possible, le réseau de borne se développe de jour en jour.
Quand à la 208, pourquoi pas, mais un passage chez MG n’aurait pas fait de mal, ils sont meilleurs partout.
Bonjour à tous
Lisant beaucoup mais répondant peu, ce sujet me donne l’occasion de participer.
J’ai sauté le pas pour une model 3 LR en 2020, sans possibilité de recharge à domicile ni au travail à l’époque mais avec une étude préalable du réseau local de chargeur (réseau passpass dans le Nord / Pas de Calais – avantageux a l’époque – toujours plutôt bien passé) et une analyse de mon besoin (jusqu’à 600km d’autoroute par jour, 400 km AR sur autoroute 1 fois par semaine, 70-80% d’autoroute – je travaille dans le médical / les kilomètres sont justifiés par les besoins à ce niveau et pas mon « envie » de passer autant de temps dans une cage en métal).
Résultat après 3 ans et plus de 100.000 km quasiment que d’autoroute – RAS.
Ce d’autant que le réseau de chargeur lent (3 à 22 kw) et semi rapide à très rapide en courant continu s’est considérablement étoffé !
Le secret reste d’analyser son usage, les possibilités locales et … d’être ok pour faire parfois 4-6 marches rapides de 10 min par semaine (me concernant par rapport aux bornes locales dispo). J’y ai trouvé l’avantage additionnel de faire plus facilement mes 10.000 pas par jour :)
Belle soirée à tous !
Comme les précédents commentaires, je suis en admiration.
C’est clair que toutes les personnes qui ont la possibilité de charger chez eux et/ou la de charger au bureau n’ont pas d’excuses tellement c’est pratique de ne plus aller dans une station sauf pour les longs trajets. A la maison je n’ai pas installé de borne, juste mis une Green’up et je me plains de devoir sortir le CRO pour charger et le ranger avant de partir… Au bureau c’est confort (borne + câble attaché)
Il y a pas mal de gens qui franchissent le pas sans solution de recharge chez eux. Je lis toujours leur témoignage avec admiration.
Perso j’aime trop mon petit confort d’usage ou dans mon box de copro encore, j’ai débranché ce matin ma Tesla avant de partir, me suis retourné pour brancher ma Zoe pour qu’elle charge pendant mon absence. Je suis rentré tout à l’heure et Zoe chargée, opération inverse j’ai rebranchée la Tesla.
D’ou mon admiration pour ces utilisateurs quand je compare avec mon confort d’usage par rapport à eux ou il y a toujours la quête d’une borne, sortir le câble, le ranger et souvent payer bien plus cher qu’à la maison. Je dis bravo.
« A Bergen, on ne voit quasiment que des voitures électriques. Vous respirez bien dans cette ville… »
Attention à ne pas trop faire le raccourci.
Bergen c’est 600 habitants / km2.
Toulon c’est 4200. La métrolpole de Toulon c’est 1200.
Bien sûr chaque habitant n’a pas une voiture mais la densité compte.
Bravo a ce jeune ! passer en VE sans solution de recharge ni chez soi ni au boulot c’est beau surtout en étant apparemment pas forcément un convaincu du VE (dixit : pourrait passer a l’hybride par la suite).
Ce témoignage montre clairement qu’il est désormais plus simple et possible de passer au VE même sans solution de recharge.
Situation qui n’est pas forcément perceptible pour des électromobilistes de la première heure comme moi pouvant charger a la maison ET au travail. Désormais je tempérerai mon discours car jusqu’à maintenant je déconseillais ceux de mon entourage hésitant a passer la l’électrique et n’ayant pas de solution de recharge a domicile ou au travail.