Via Ben De Niro, membre du groupe Facebook Voiture Electrique et du SACTTSRU*, un syndicat qui milite pour offrir aux clients de taxi le meilleur de la technologie, j’ai pu rencontrer plusieurs chauffeurs de taxi parisiens qui ont choisi de rouler en Tesla Model S.
Joël, Nathalie et Eric. Trois chauffeurs ont accepté de répondre aux questions d’Automobile-Propre pour partager leur expérience à bord de la berline électrique de Tesla. Des témoignages qui m’ont permis de redécouvrir les artisans taxis parisiens. L’image donnée par les médias est très éloignée de la réalité. J’ai découvert des personnes amoureuses de leur métier et soucieuses de la rigueur et du professionnalisme de leur filière. Je me suis également aperçu que les taxis sont les meilleurs ambassadeurs de la voiture 100 % électrique. Ce n’est pas un hasard si ils choisissent la Model S. En dehors de quelques bémols, elle répond parfaitement à leur usage professionnel.
Joël – Taxi en Model S depuis septembre 2014
Taxi depuis 27 ans, Joël est propriétaire d’une Model S depuis décembre 2014 avec aujourd’hui 55.000 kilomètres au compteur. Pour lui, la différence est particulièrement notable avec sa précédente voiture thermique. “C’est le jour et la nuit !”.
Sa dernière voiture thermique avait connu “toutes les catastrophes possibles et inimaginables” et avait fini “en tas de ferraille”, témoigne l’artisan. Dépité, il recherchait une autre voiture jusqu’au jour où il voit apparaitre la Model S sur France 2 lors d’un reportage consacré à Tesla en Californie. A l’époque, il ne pensait pas pouvoir l’acquérir en France jusqu’à ce qu’il rencontre un représentant de Tesla Motors en présence d’un banquier et reparte avec un bon de commande signé.
Aujourd’hui, Joël semble plus que satisfait par son acquisition. Au-delà de l’absence de vibrations et de bruit, l’effet bénéfique de la Model S sur la santé fait également partie des points importants qu’il tient à souligner. L’absence de pollution a permis à Joël, pour la première fois de sa carrière, de passer “une année sans être malade”. De plus, Joël n’a plus “ les fatigues” qu’il éprouvait après ses journées de “11 heures” de travail.
Côté conduite, Joël trouve sa Model S puissante mais avec un style de conduite particulier. « Il ne faut pas trop la provoquer » tempère t-il. « Elle est très sympa à la conduite, très “réactive” et c’est une très bonne routière sur autoroute dotée d’une bonne sonorisation ».
Pour le confort de ses clients, Joël trouve la Model S très intéressante avec ses deux coffres, à l’avant et à l’arrière qui cumulent 1 800 litres de capacité. “Le coffre à l’avant c’est pour moi et le coffre à l’arrière c’est pour les clients” explique Joël. Les clients apprécient également la Model S, notamment grâce à son design qui “ne passe pas inaperçu”.
Quant à la future Tesla Model 3, Joël lui prédit un avenir “incontestable” au niveau des taxis, notamment grâce à son prix d’achat. Une voiture Tesla Motors est une voiture “sans entretien” et certainement “rentable” conclut le chauffeur.
Nathalie – Taxi en Model S depuis juin 2015
Taxi depuis 6 ans, Nathalie roule en Model S depuis le 15 juin 2015 avec 55.000 kilomètres au compteur. Elle apprécie avant tout la conduite et la connectivité, notamment via l’écran central 17 pouces et le choix des musiques, qui marque ses clients. Avec la propreté et le silence, Nathalie apprécie la récupération d’énergie au freinage, qui permet une conduite beaucoup plus souple. Quant au temps de charge, il peut être dédié au nettoyage.
Tout comme Joël, Nathalie apprécie la présence des deux coffres, notamment celui situé sous le capot qui permet le stockage d’un siège bébé nécessaire à certaines courses. Quant aux clients, ils apprécient le silence, les places arrière et le design de la Model S.
Eric – Taxi en Model S depuis fin 2015
Pour Eric, les avantages de la Model S sont les suivants :
- l’absence de pollution
- le caractère recyclable à 98 % de la voiture (aluminium, plastique,..) contrairement aux équivalents thermiques
- la qualité de vie à l’intérieur du véhicule pour le chauffeur de taxi
- les économies par rapport à un véhicule thermique.
“Quand on roule dans une Tesla, on ne roule pas comme dans un véhicule thermique. Ce n’est pas la même façon de voir la route, ni de conduire, ou de ressentir la route. Avant le but d’un chauffeur de taxi était d’arriver le plus vite possible à destination. Maintenant c’est d’arriver dans le meilleur état possible, ce qui est le cas grâce à la Model S.” explique Eric, taxi depuis 9 ans et propriétaire d’une Model S depuis 8 mois.
Moins de stress et de fatigue
“Pas de vibration, pas d’accoups. C’est une voiture autant capable de douceur que de brutalité. Par sa réactivité, c’est une voiture capable de nous sortir de tous les types de situation” poursuit Eric qui ne tarit pas d’éloges sur la berline Californienne. “L’écran central est très appréciable, mais aussi l’autopilote et autres aides à la conduite qui permet d’être plus disponible pour ses clients. Pour les chauffeurs de taxis, la Model S est une voiture qui enlève du stress et de la fatigue. La Model S nous permet de profiter beaucoup mieux de notre métier”
De nombreux collègues taxi viennent voir Eric et lui posent des questions sur l’autonomie, sur les gains économiques et sur la façon de conduire. Ils réfléchissent s’ils doivent s’orienter vers la Model S ou vers la future Model 3. Si le choix dépendra de la personnalité de chaque chauffeur, Eric estime que les voitures Tesla Motors représentent “l’avenir du taxi”.
Eric n’est toutefois pas exempt de reproches à l’égard de sa Model S, estimant que Tesla devrait davantage écouter ses clients, taxis notamment. Il déplore l’absence de rangements à l’arrière pour ses clients (pas de quoi poser une bouteille d’eau ou une canette), l’absence d’accoudoir central intégré aux sièges arrières. “Le gros défaut de Model S, c’est le confort à l’arrière qui n’est pas à la hauteur d’une voiture premium ” souligne t-il.
Quid des économies réalisées ?
Alors que nous avions finis nos trois interviews, j’ai senti que le meilleur était à venir…
D’après les calculs de Joël, avec les gains sur la TVA, sur l’entretien, le temps d’immobilisation du taxi lors de l’entretien et le carburant, il pense que sur 4 ans les économies réalisées par rapport à une voiture thermique, atteignent le prix d’acquisition de la Model S ! J’étais stupéfait. Eric confirme le chiffre : “Rien que sur le carburant c’est un gain de 6.500 € à 7.500 € par an”
Pour Joël, ce gain permet à certains chauffeurs de travailler moins pour une recette équivalente au véhicule thermique, et profiter ainsi plus de la vie de famille. “Ca change tout, vraiment tout…” souligne t-il.
J’en ai profité pour les interroger sur les Superchargeurs. Que ce soit à titre professionnel ou personnel, ils ont vraiment apprécié la fiabilité mais aussi le système de navigation qui intègre sur la route les étapes pour recharger. Ils sont tous très surpris par la capacité de récupération en roulage de la Model S. Plus d’une fois, ils ont pu rentrer chez eux en évitant in fine la recharge à une borne.
Les meilleurs ambassadeurs de la voiture électrique
Au final, cette rencontre m’a donné une bonne dose d’optimisme : les taxis parisiens sont les meilleurs ambassadeurs de la voiture électrique et je suis convaincu que la profession va basculer vers le 100 % électrique. Dans Paris, si vous vous positionnez au bord d’un couloir de bus où circulent les taxis, vous avez la certitude de voir un Taxi Model S dans l’heure qui suit.
A titre d’information, les taxis parisiens représentent le tiers de la profession au niveau national et réalisent 9 millions de “courses”, transportant un nombre bien supérieur de passagers. Imaginez plus de 9 millions de passagers par mois, soit 300 000 par jour, qui découvrent et utilisent la voiture électrique dans un confort bien supérieur à celui d’une Autolib’…
Il faudrait donc une décision politique à l’échelle nationale pour assurer la transition de l’ensemble des véhicules des 55 000 taxis et les 10 000 VTC français vers des véhicules 100 % électriques, avec un réseau, urbain et extra urbain, de bornes de recharge rapide ad hoc (50 à 120 kW)
Cela pourrait inciter fortement nos constructeurs nationaux à lancer des modèles 100 % électriques avec des autonomies allant jusqu’à 500 kilomètres car les clients des taxis et VTC seront séduits à leur tour par les avantages de telles voitures.
* Syndicat pour l’Amélioration des Conditions de Travail du Taxi et des Services Rendu aux Usagers
Je me demande si un seul de vous dans cette discussion est chauffeur de taxi ou connait réellement ce métier
Pourquoi dans votre interview vous n’avez pas demandé si après 70 000 km ils avaient constaté une diminution de l’autonomie ? ça serait bon à savoir.
Petite question : moins de dépenses ne pourrait pas aussi vouloir dire une course moins chère pour le client ? Si les taxis se plaignent de la concurrence, le taxi électrique est peut-être l’occasion idéale de réduire ses prix et (re)gagner des parts de marchés.
Je suis d’accord que la tolérance des taxis sur les couloirs de bus n’est pas normale. Utilisateur durant pas mal d’années de la ligne de bus 91 (Montparnasse, Gare de Lyon, Bastille), les taxis ralentissent la circulation des transports en communs qui transportent des gens faisant l’effort de laisser leur véhicule chez eux.
> Dans Paris, si vous vous positionnez au bord d’un couloir de bus où circulent les taxis
On rappelle que les taxis sont interdits dans les couloirs de _bus_ (justement). C’est juste une tolérance (laxisme, plutôt) des autorités, comme la revente tout aussi illégale des licences. On voit comment ça finit.
On aimerait d’ailleurs un… sondage pour connaître 1) le profil des gens qui roulent en taxi et 2) les trajets qu’ils effectuent, afin de voir si le taxi est vraiment indispensable ou juste un luxe de riche… qui ne supportent évidemment pas les externalités négatives de ce mode de déplacement.
Illustration bien connue:
http://www.wearetraffic.org/sites/default/files/images/Bike_Car_Comparison.jpg
> L’image donnée par les médias est très éloignée de la réalité.
Ah bon?
Quel est la taille de l’échantillon du sondage, et comment a-t-il été sélectionné?
La science, c’est un métier.
de temps en temps je croise un taxi model S parisien. Ce sont donc eux :) il y a en a aussi en banlieue des model S Taxi
Hier j’ai doublé un taxi 4×4 à HYDROGENE !!! ???? je n’en croyais pas mes yeux. Un Hyundai je pense mais je ne suis pas sur
« Des témoignages qui m’ont permis de redécouvrir les artisans taxis parisiens. L’image donnée par les médias est très éloignée de la réalité. »
Mon dieu… Faire une généralité sur 3 exemples non représentatifs. On dirait une pub pour les taxis parisiens. La vérité est ailleurs…
Sinon tant mieux pour eux s’ils sont heureux avec leur Tesla, et on peut les comprendre… Pas de frais de carburant, silence, automatisme, reprise, … Le véhicule électrique est l’avenir de leur profession (qui aura disparu d’ici une trentaine d’année).
« L’image donnée par les médias est très éloignée de la réalité »
Je ne tiens pas en particulier les journalistes en général en haute estime mais pour ce qui est des taxis parisiens le mécontentement vient surtout des utilisateurs, surtout étrangers qui bien souvent ne comprennent pas ce qu’il leur arrive tellement ils sont bien reçu!
Donc même si ces 3 chauffeurs sont un contre-exemple, ils ne représente pas la majorité du parc de taxis parisiens, loin de là, sans parler du biais d’échantillonnage, ils ne peuvent être que bien puisqu’ils roulent en Tesla!
Sinon je retiens surtout que ce n’est pas forcément la Tesla modèle S qu’ils plébiscitent, mais bien le véhicule électrique, simplement ils n’ont pas le choix pour leur utilisation.
Pour répondre à la remarque sur l’absence de rangement AR, Il existe en accessoire un coffre de rangement/accoudoir central/support canettes dans les mêmes finitions cuir Nappa de la voiture. Il occupe partiellement la place centrale de la banquette mais peut aisément aussi s’enlever en un clin d’oeil.
Des fois j’aime bien prendre la voiture et partir quelque part, ça détend…mais en faire un métier…quel gaspillage de matière grise. Et non seulement de passer sa vie dans une voiture, mais surtout de passer 10 heures par jour dans le trafic parisien. La définition de l’enfer pour certains, un métier « d’artisanat » pour d’autres…
Cet article ne m’a pas convaincu. Passons sur la grosse faute d’orthographe ( nous avions finis…), je n’en ai vu qu’une dans ce document assez long, c’est déjà une performance honnête …
Ce qui me chagrine, c’est le manque d’explications sur la rentabilité de cet achat de plus de 80 000 euros…
Il est dit : « il pense que sur 4 ans les économies réalisées par rapport à une voiture thermique, atteignent le prix d’acquisition de la Model S ». Expliquez moi dans le détail cette affirmation. Si vous comparez une TESLA avec une MERCEDES classe S ou une BMW série 7, je ne sais pas si vous dépensez 20 000 euros par an pour l’entretien de ces voitures de très haut de gamme. Et si vous prenez une voiture normale ( 508 PEUGEOT, C5 CITROËN, Talisman RENAULT), vous assurez votre travail tout aussi bien qu’avec les berlines allemandes que j’ai nommées sans dépenser des somme folles en entretien. A 100 000 km par an, si vous passez quelques heures au garage pour 3 vidanges et 3 changements de pneus, c’est bien le maximum (sauf panne, ce qui peut également arriver à une TESLA).
Par ailleurs, expliquez moi comment les chauffeurs de taxi cités dans l’article peuvent économiser 7 000 euros de carburant : à 7 litres aux cent kilomètres et un euro le litre de gas-oil, cela fait 100 000 km par an, alors qu’ils n’ont parcouru que 55 000 km avec leur TESLA. Et à 100 000 km par an, cela fait tout de même quelques pneus à changer, à 300 euros pièce. Rouler en TESLA n’est pas gratuit, même si on ne paie pas l’électricité de recharge aux superchargeurs.
Désolé M IRONDELLE, cet article manque de données chiffrées et les diverses affirmations ne sont pas argumentées.
ce n’était pas un taxi, mais j’ai vu hier en vrai pour la première fois la P85D… En face de l’école militaire de couleur rouge. Le rêve…
Ca serait une meilleure initiative si les clients proftaient de l’economie faite sur les carburants…
Bravo pour les 3 taxis et j,espère qu’il y aura au tant à la venir
Il n’y a pas qu’à Paris, ce WE, j’ai fait les SC de Narbonne et de Nîmes avec un taxi aux deux. A Aix, il y en a aussi souvent !
A Amsterdam ce sont déjà la moitié des taxis qui sont Teslatisés…
Paris est sur la bonne voie mais très en retard quand même. Des bornes supplémentaires pour les taxis?
Bravo à ces taxis !