Les constructeurs américains (mais pas que) on plusieurs projets de gros SUV dans leurs cartons. L’occasion de faire le point sur cette déferlante annoncée.
On ne se refait pas. Ou pas entièrement. Si l’Amérique nous a donné Tesla, initiant un peu malgré elle une révolution électrique partie de Californie pour conquérir le monde, elle reste semble-t-il profondément attachée à la culture automobile qui est la sienne.
Une culture automobile faite de grands espaces sans beaucoup de contraintes, où les déplacements individuels à bord de voitures de la taille d’un autobus européen et émettant en un trajet autant de CO2 que la Norvège en une année sont une composante indissociable du mode de vie.
Pourtant, sous la pression des impératifs environnementaux et de la nécessité impérieuse de décarboner ses déplacements, l’Amérique a également entamé avec force ce mouvement vers une mobilité plus propre. Cela a donc commencé avec la Californie et Tesla, puis avec les trottinettes électriques en libre-service, qui sont aussi nées dans le Golden State, et paradoxalement dans la ville de la voiture, Los Angeles.
Dans le sillage de ce premier mouvement, et des futures contraintes gouvernementales, de nombreuses startups ont vu le jour, notamment dans l’automobile, promettant à qui mieux mieux des innovations dans tous les domaines liés à l’électromobilité, de la conduite autonome à la voiture solaire.
Mais là encore, l’ADN reprend le dessus, et on dirait que si une tendance se dégage, c’est celle d’une électrification encore poussive et pour le moment réservée à des véhicules très… américains. Quand ce ne sont pas de grosses berlines de luxe surpuissantes (Tesla, Lucid…), ce sont les SUV et pickups qui prennent le relais, dans une probable tentative de séduire l’Amérique « profonde » – ce n’est pas péjoratif – ou rurale, encore très rétive aux voitures à piles.
Pour avoir récemment traversé ce pays de Chicago à Los Angeles en voiture, je peux témoigner qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres, et que, sorti des grands centres urbains de la côte est et de la Californie, je n’ai pas croisé beaucoup de voitures électriques entre les confins de l’Illinois et la pointe ouest de l’Arizona. Les seules traces de civilisation étant cependant vaillamment représentées par des Superchargeurs Tesla souvent très occupés rencontrés fréquemment et de façon quelque peu inattendue et improbable aux abords de petites localités. En fait, les Tesla dans l’Amérique du Middle West, c’est un peu comme les abeilles autour d’une ruche : on ne les rencontre que sur les Superchargeurs, sinon on ne les voit pas.
Bref, revenons à nos moutons à cinq pattes, l’électrification des transports individuels chez l’Oncle Sam passera d’abord par les véhicules iconiques, ce qui induit également d’en garder tous les codes, à commencer par la taille, la puissance, la capacité de tractage, et même le son. Pourquoi parler d’un phénomène si typiquement américain ? Parce que nous sommes aussi concernés, soit indirectement par la tendance qu’ont les constructeurs européens et chinois à inonder le marché avec du SUV, soit directement parce que certains modèles US seront importés chez nous. D’ailleurs, Ford n’a-t-il pas indiqué récemment qu’il allait recentrer sa stratégie produits en Europe sur leur identité américaine ?
Pour voir cela de plus près, rien de tel qu’une petite revue de détail des forces en présence. Attention : si la sobriété énergétique et la décroissance sont votre crédo, et si toute voiture électrique de taille supérieure à une Dacia Spring est pour vous une hérésie, surtout ne lisez pas ce qui suit et fermez tout de suite cette page, Automobile Propre décline toute responsabilité en cas d’arrêt cardiaque.
Ford F-150 Lightning
A tout seigneur tout honneur, cet inventaire ne pouvait commencer que par ce géant mythique et indétrônable de l’american way of life. On le sait peu par ici, et en même temps ce n’est pas très étonnant, mais la gamme Ford F-Series détient depuis de nombreuses années la première place en termes de ventes de véhicules aux États-Unis. Plus étonnant, l’iconique F-150, qui s’est écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires, est également la voiture la plus vendue dans le monde, toutes catégories confondues ! C’est donc tout naturellement que Ford, après la Mustang Mach-E, a lancé la version tout électrique de ce monstre à tout faire (sauf entrer dans un parking européen), le F-150 Lightning. Un engin promis contre toute attente à un beau succès puisque Ford a du réajuster sa production à plusieurs reprises pour faire face aux plus de 200 000 pré-commandes de ce mammouth long de 5,90 de long et lourd de 3 tonnes. Arrivera-t-il en Europe ? C’est possible, ne serait-ce que pour aider le constructeur américain à atteindre ses quotas en termes d’électrification. D’ailleurs Ford avait fait venir quelques modèles en France pour des essais presses auxquels Automobile Propre avait participé.
Chevrolet Silverado EV
Que ce soit en version thermique ou électrique, le Silverado boxe dans la même catégorie que le F-150, et il lui ressemble même beaucoup. Après le terrifique Hummer, c’est donc le deuxième « camion » électrique de la marque. Doté d’un intérieur et d’un tableau de bord n’ayant rien à envier aux derniers standards des électriques les plus modernes avec deux grands écrans, l’engin dispose d’une batterie Ultium dont la capacité totale n’a pas été précisée (certains évoquent 200 kWh), mais qui fournirait une autonomie de 645 km et qui disposerait d’une puissance de recharge de 350 kW en du courant continu. Côté mécanique, c’est aussi du lourd qui n’aura rien à envier au plus survitaminé des V8 puisque la marque promet un total de 673 ch pour 1 056 Nm de couple grâce auxquels le pick-up peut viser le 0 à 100 km/h en un peu plus de 4,5 secondes.
RAM Revolution
C’est l’autre membre de cette inséparable triplette qui a fait et continue à faire les beaux jours de l’Amérique des highways et des parkings de Wallmart (et des productions hollywoodiennes à fort taux de testostérone). Et peut-être le plus réussi esthétiquement avec sa proue plus fine et sa ligne profilée et moderne. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le Ford F-150, le Chevy Silverado et le RAM Pick-up constituent le trio de tête des ventes de véhicules outre-atlantique. Cependant, le RAM Revolution, version électrique du célèbre pick-up, est le projet le moins avancé des trois puisqu’il n’existe pas encore réellement. Révélé officiellement lors du CES de Las Vegas la semaine dernière, le RAM Revolution fera aussi la part belle à la technologie avec notamment un mode « Shadow » qui lui permettra de suivre son propriétaire à pied. En outre, le pick-up électrique inclura plusieurs fonctionnalités, telles qu’un espace de rangement de charge jusqu’à 5,5 mètres de long, une troisième rangée de sièges amovible (qui peuvent être utilisés comme chaises de camping), une console centrale amovible, un hayon multifonctionnel et des marches alimentées automatiquement. On parle là aussi de 200 kW pour la batterie, pour une arrivée sur le marché en 2024.
Hummer EV SUV et Pick-up
Allez, soyons fou, et tant que nous y sommes montons encore d’un cran dans la démesure. Place au Hummer EV SUV, qui remporte sans contestation possible la palme des superlatifs. En termes de capacités, le Hummer EV SUV est décrit comme un véhicule hors normes qui repousse les limites du franchissement, de la performance, de l’autonomie et du confort. Disponible en version SUV ou pick-up, l’engin, qui pèse… 4,1 tonnes à vide, est quand même capable d’accélérer de 0 à 100 en 3 secondes dans sa version la plus puissante. Bon j’arrête là, je crois qu’il n’est pas très utile d’en dire davantage. Cela étant, rassurez-vous, étant donné son poids éléphantesque et ses dimensions de baleine, il y a peu de chances que la bête débarque chez nous, à moins qu’une version plus compacte soit conçue spécifiquement pour les marchés hors USA.
Tesla Cybertruck
Coup de génie selon les uns, horreur inutile selon les autres, le Tesla Cybertruck a fait couler beaucoup d’encre depuis sa présentation en novembre 2019. Le Elon time étant ce qu’il est, personne ne sera surpris de constater qu’en 2023 il n’est toujours pas sorti. Cela étant il se pourrait qu’il arrive cette année, puisque certains indices laissent penser que la mise en production aurait débuté ou serait sur le point de le faire. Reste à savoir si la version finale ressemblera trait pour trait au modèle montré dans les diverses présentations, et si celle-ci sera conforme aux standards européens.
Rivian R1T
Côté start-ups, ou en tout cas nouveaux arrivants ayant pour le moment survécu sur le marché, Rivian semble tenir la corde avec son R1T, un véhicule pick-up électrique équipé d’un système de transmission intégral pouvant lui aussi atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement un peu plus de 3 secondes, soit le chrono d’une Tesla Model 3 Performance ou d’une Porsche 911/992 GTS. Outre cette performance somme toute anecdotique, il propose une capacité de 5 places pour les passagers et un frunk (coffre avant) spacieux. L’autonomie annoncée est de 400 à 650 kilomètres. J’en ai croisé quelques-uns en Californie, et j’ai noté ce détail amusant dans le domaine de la signature sonore : quand on « démarre » le camion à l’arrêt, un simulateur de son émet le doux feulement d’un V8 ! On ne se refait pas, vous dis-je.
Toujours chez les jeunes pousses américaines s’étant transformées en groupes industriels en ayant atteint l’âge mûr, on pourrait citer le séduisant Fisker Ocean, aux dimensions plus mesurées, qui sera fabriqué en Europe et dont les premiers exemplaires devraient être livrés chez les clients au printemps prochain. N’oublions pas également Lucid, qui après sa gamme de berlines de luxe Lucid Air, devrait commencer à diversifier son offre prochainement avec une déclinaison SUV, le Gravity.
Alors, les SUV et autres pickups sont-ils un « mal nécessaire » pour inciter les plus hésitants à passer à l’électrique ? C’est en tout cas la tendance chez les constructeurs, qui ont tous dans leur gamme un ou plusieurs engins de cette catégorie, avec chez les américains, des versions XXL adaptées à leur mode de vie.
Peut-être un passage obligé pour aller vers le zéro émission, quitte ensuite à passer dans un deuxième temps à des véhicules plus sobres ?
Beau camion Peterbilt.
Avec un titre pareil, et pour rester dans le ciné, on s’attendait à une autre illustration que la photo du camion du film « Duel » de Spielberg. J’ai un peu de mal à voir un rapport entre les deux. Je peux comprendre l’analogie du camion avec le côté truck de tous ces pick-up plus monstrueux les uns que les autres, mais pour le titre?
Donc il va leur arriver la même chose que dans les années 80: ils produisaient des voitures avec des V8 consommant énormément, à la fiabilité douteuse, qu’ils ne vendaient plus que sur leur sol car aucun autre marché dans le monde n’en achetait. Et les japonais sont arrivés chez eux avec des véhicules consommant moins et plus fiable et sont devenus les rois chez les américains.
Il suffit de remplacer « japonais » par « coréen et chinois » et on a l’histoire connue pour les dix prochaines années.
Surtout que le marché américain c’est maintenant peanuts comparé au marché chinois, c’est pas comme si les coréens et chinois ne savaient pas être concurrentiels dans un grand marché avant d’aborder le marché américain.
Et sinon, est-ce qu’on va leur dire un jour ?
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2017_AQAL_Capital_and_Tom_Schulz_variwide_chart_%22Worldwide_Co2_emissions%22.png?uselang=fr
Ca ne choque personne qu’un américain (USA) émette 2 fois plus de CO2 qu’un européen, 3 fois plus qu’un français si on compare à l’Europe « nucléaire » comme aux USA ?
Il ne faut pas comprendre que la France ne doit pas bouger parce qu’elle fait déjà 3 fois mieux que les USA, mais punaise que font les USA pour vivre à l’européenne ? C’est pas vivre comme au Soudan. Et sachant qu’on a aussi une marge de progression énorme rien que si on évitait le gâchis…
Tout VE sera bon à prendre, meilleur qu’un V8 ou autre diesel .
L’heure n’est pas à la fine bouche, mais à la transition.
Par-contre, où est la subtilité du titre ?
Eh oui, les gros Pickups sont les emblèmes des USA.
Comment ne pas proposer ces engins utilitaires dans un pays où la grosse voiture est le symbole de la liberté, voire même celui des grands espaces des ranchs du Montana.
Je ne comprends pas que ce modèle Européen de voiture à horizon 2035 s’exporte aux US… D’habitude les modes font plutôt le chemin inverse. D’autant qu’ils ne manquent pas de pétrole. Je doute que ça décolle avant longtemps.
Tout le problème vient des projections de pollutions qui se basent sur des proportions et sur un fait mathématique indubitable :
La réalité, c’est que tous ces véhicules électriques se vendent avant tout parce qu’ils offrent nettement plus que leurs homologues thermiques, autonomie exceptée. Leur soit-disant côté écologique est plus proche du green-washing que de toute autre considération.
Et en même temps, si les plus polluants se mettent à ne plus polluer, c’est quand même un progrès, tant qu’ils n’ajoutent pas une système pour envoyer des fumées noires sur les Tesla ou autres VE !
malheureusement on voit de plus en plus de ces monstres en France, ils ne correspondent pas a nos besoins, ils prennent une place énorme et polluent énormément avec leurs moteurs démésurés mais voilà, ils sont accessibles aux entreprises comme véhicules pro et permettent de ne pas payer de malus….