Annoncée à travers une longue série de teasers, la première voiture électrique de Subaru se dévoile. Conçu sur la même base que BZ4X de Toyota, le Subaru Solterra arrivera en Europe à compter de mi-2022.
Chez les constructeurs nippons, l’union fait la force. Alors que Suzuki s’est associé à Toyota pour lancer ses propres versions de la Corolla et du RAV4, rebaptisées Swace et Across, Subaru fait de même avec le Solterra, un SUV électrique qui n’est autre que la copie conforme du Toyota BZ4X.
Un air de déjà vu
Avec 4 690 mm en longueur, 1 860 mm en largeur, 1 650 mm en hauteur et 2 850 mm d’empattement, le Solterra affiche des dimensions similaires au modèle de Toyota. La capacité du coffre n’est pas indiquée, mais devrait être quasiment identique à celle du BZ4X (542 l).
Côté design, les différences avec le Toyota BZ4X sont mineures et se résument à une calandre hexagonale, une signature lumineuse et des jantes spécifiques. À l’arrière, les feux à LED reprennent la forme en « C » caractéristique des modèles de Subaru.
À l’intérieur, la philosophie est la même. Le Solterra hérite ainsi d’une instrumentation et d’un ordinateur de bord similaires au modèle de Toyota. En revanche, Subaru délaisse le volant Yoke, présent sur le BZ4X, au profit d’un classique volant circulaire.
Deux motorisations
Équivalente à la e-TNGA de Toyota, la nouvelle plateforme e-Subaru Global Platform sert de base au nouveau SUV électrique. Sans surprise, la fiche technique est identique à celle du BZ4X. On retrouve ainsi une batterie de 71,4 kWh pouvant être associée à deux motorisations :
- En traction, la première cumule 150 kW de puissance pour une autonomie jusqu’à 530 km selon le (généreux) cycle d’homologation japonais (WLTC)
- En transmission intégrale, la seconde associe deux moteurs électriques de 80 kW. Répartis entre les deux essieux, ces derniers cumulent 160 kW de puissance combinée. Plus énergivores, ils limitent l’autonomie à 460 km.
Les caractéristiques de recharge sont identiques sur les deux versions. Comptez jusqu’à 6,6 kW en courant alternatif (AC) et 150 kW en courant continu (DC).
Commercialisation en 2022
Modèle à la carrière internationale, le Subaru Solterra sera lancé au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Chine à compter de la mi-2022. Outre le BZ4X, il viendra s’opposer à d’autres grands SUV familiaux dont le Nissan Ariya ou le Skoda Enyaq.
Pour l’heure, les tarifs n’ont pas été annoncés.
Entre la Born qui est une pale copie de l’ID3, La Soltera qui est une pale copie de la BZ4X… et j’en passe… Je ne comprends pas la nécessité d’avoir 15 marque si 5 d’entres elles copies les autres… Ces marques si elle ne veulent pas avoir de designers et juste reprendre des modèles existant et proposé par d’autres ont elles vraiment un intérêt ??
Il n’y a pas de difference entre le cycle WLTC japonais et le WLTC Europe.
La seule difference est qu’au Japon il n’uilisent que 3 des 4 phases du cycle WLTC.
La partie « autoroutiere » n’est pas mesurée au japon. Ce qui fait que sur le cycle japonais la vitesse sur le cycle WLTC ne dépasse jamais 100 km/h