La marque avait récemment annoncé l’arrivée de trois nouveaux modèles électriques. Ce sera finalement sept en plus !

A l’occasion de la présentation des résultats financiers de son premier trimestre de l’exercice fiscal 2023/2024, Subaru a annoncé des changements dans sa stratégie d’électrification. Subaru appuie sur l’accélérateur !

Il y a quelques semaines encore, le constructeur évoquait le lancement de trois modèles électriques d’ici 2026, qui se seraient ajoutés au Solterra (photo). Cette fois, la marque double la mise, puisqu’elle compte avoir au total huit véhicules électriques en 2028.

Les modèles 100 % électriques devraient selon ses objectifs représenter la moitié de ses ventes en 2030. Son précédent objectif était de faire 40 % des ventes avec les électriques et les hybrides.

Avec une moitié uniquement en électrique, cela doit correspondre à environ 600.000 véhicules par an. Car si Subaru se fait discret en Europe, la marque est évidemment bien implantée chez elle au Japon et surtout aux Etats-Unis. Elle écoule ainsi plus d’un million de véhicules dans le monde par an… ce qui est mieux que Citroën par exemple.

Pour l’instant, le premier modèle électrique de Subaru, le Solterra, est une Toyota rebadgée. La marque lancera en 2025 la production en interne, au Japon, sur une première ligne avec une capacité de 200.000 unités par an. Une deuxième ligne avec aussi 200.000 véhicules en capacité sera ajoutée ensuite. Subaru produira également des électriques aux USA dès 2026.

Le constructeur n’a pas donné de détail sur la gamme des huit modèles électriques, mais on se doute qu’il y aura un SUV 7 places. Les huit ne devraient toutefois pas tous arriver en Europe.

Par ailleurs, il y a quelques jours, la marque a annoncé être en discussion avec Panasonic pour l’usage de ses batteries cylindriques.

À lire aussi Subaru se rapproche de Panasonic pour ses batteries cylindriques