Voici la première des quatre nouvelles bases pour les voitures électriques du groupe Stellantis. La STLA Medium servira pour des modèles compacts et familiaux.
Il y a deux ans, Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat/Chrysler, annonçait la mise en chantier de quatre nouvelles plateformes pensées pour les voitures électriques, qui permettront de couvrir l’ensemble des besoins des 14 marques du méga-groupe, de la citadine au pick-up XXL. La première d’entre elles est prête, il s’agit de la STLA Medium.
Comme son nom le suggère, elle va servir au coeur de gamme, pour des modèles des segments C et D. Le mot d’ordre est une grosse flexibilité, avec donc l’idée de l’utiliser pour un grand nombre de véhicules, dans les différentes zones géographiques où est implanté Stellantis, avec des silhouettes et des configurations techniques variées. Le groupe compte produire jusqu’à deux millions de véhicules par an sur la STLA Medium, un volume qui sera un très gros atout pour faire baisser les coûts.
Pour quels véhicules ?
La STLA Medium sera ainsi utilisée comme base par des berlines ou des SUV, avec des longueurs allant de 4,30 à 4,90 mètres. Les empattements pourront s’adapter, de 2,70 à 2,90 mètres. Les modèles baroudeurs profiteront d’une garde au sol de 220 mm.
Quels moteurs ?
En configuration standard, les véhicules sur STLA Medium seront des tractions, avec un moteur placé à l’avant. L’ajout d’un deuxième moteur sur le train arrière permettra d’avoir plus de puissance et quatre roues motrices. Les puissances iront de 160 à 285 kW, soit de 214 à 382 ch.
Quelles batteries et autonomies ?
On trouve dans la STLA Medium un « pack batterie modulaire monocouche ». Sa conception permet d’améliorer l’espace dans l’habitacle et d’abaisser le centre de gravité. Pour rationaliser les coûts, les dimensions du pack batterie sont identiques pour tous les véhicules, peu importe la taille de la batterie, avec des conceptions de plateau et de refroidissement communes. Les différents éléments comme la clim, la direction ou l’assistance au freinage sont conçus pour moins consommer.
Côté batterie justement, le groupe annonce un « pack standard » qui donnera une autonomie d’au moins 500 km. En « pack performance », la batterie aura une capacité utile de 98 kWh. Le groupe promet une autonomie de plus de 700 km ! La STLA Medium a une architecture électrique 400V. Stellantis dit que « les propriétaires pourront recharger leur batterie de 20 à 80 % en 27 minutes, soit 2,4 kWh par minute ». La base a aussi été développée en anticipant l’évolution des chimies de batteries à venir, en particulier celles sans nickel ni cobalt et celles à l’état solide.
La STLA Medium sera inaugurée en série par le tout nouveau Peugeot 3008 électrique, qui sera présenté en septembre et arrivera en concession début 2024.
À lire aussi Futur Peugeot 3008 électrique : voici sa planche de bord digne d’un concept-car
Plus de kWh (ici 100kWh à quand les 150 ?…) donc plus lourd (on devrait friser les 2T) donc plus cher (on est autour de 50 000 euro) donc moins de consommateurs (en France le revenu mensuel médian est d’environ 1700 euro brut). « Errare humanum est perseverare diabolicum » : Au BEs de STELLANTIS : 10 000 euro (15 000 avant ristourne écolo) , 1T pret à rouler , 500km à 100km/h et zéro plastiques non recyclables ; c’est en se fixant des objectifs clairs et atteignables qu’on stimule la créativité et donc qu’on fait progresser l’état de l’ Art au profit du plus grand Nombre (se rappeler la déclaration d’ Henry FORD sur le prix de ses autos en rapport avec le salaire de ses ouvriers)
400V alors que le marché côté constructeurs et bornes DC s’oriente pour le 600-800V, la messe est dite, Stellantis ne gagnera pas la guerre du temps de recharge, bye bye les routières longues distances (segments E)
Il serait inintéressant de connaitre les gammes de puissances de batteries 98kWh , utile ou max ?
60kWh est un quasi standard, 80 et 98kWh, 3 niveaux cohérents pour des segments C, D et E, et 40kWh pour A et B
Un 3008 c’est certainement 25kWh /100km hors confort à 130km/h, à regarder de près, si la conso est un échec dans le segment D, il ne restera que les petits segments où la guerre avec les chinois sera la plus rude.
Les prochains mois avec les batteries made in France devraient donner le tempo sur les prix et énergie des packs de batteries
Premier semestre 2024, c’est correct comme délai alors attendons de voir ce qui semble une bonne basse. Enfin Stellantis au travail. C’est pas trop tôt plutôt que de pleurnicher à longueur de journées et de se faire tailler les croupières par les concurrents.
Tiens, pour une fois ils communiquent la capacité utile. 98 kWh, ça commence à faire beaucoup. On n’ose imaginer les tarifs…
On peut penser que la « petite » fera autour de 70 kWh, ce qui est déjà plus raisonnable.
Encore des choix discutables, un couple 80 (largement suffisant avec une bonne vitesse de recharge) – 60 kWh aurait permis des tarifs plus compétitifs et peut-être une gamme éligible au bonus. Là, ça me semble mort. Et si c’est comme ça pour les 14 marques, ont voit mal où il pourrait y avoir de la place pour des marques « accessibles » (Citroën, Fiat, …).
Le paquebot Stellantis, tel le Titanic est lancé droit devant…
Ben dis donc… pas folichon tout ça… je pensais qu’ils marqueraient un grand coup.
Il ne s’agit pas d »une plateforme dédiée, Stellentis (comme BM) misant toujours sur le thermique (…), et donc on va se retrouver avec une plateforme plus complexe, donc plus coûteuse (et moins performante), et après Tavares se plaindra des coûts « Chinois », qui eux, tout comme Tesla sortent maintenant des plateformes dédiées ET OPTIMISEES en coût.
Et , en plus, on se retrouve avec une traction avec le problème du couple d’un moteur de VE à faire passer …
Bref, en guise de rattraper son retard, Stellentis va l’accentuer, la seule plateforme dédiée étant celle de la e-500 , dont le projet était trop avancé lors du mariage de PSA avec FCA, pour que Tavares le sucre…
Désolant …, mais il ne faudra pas se plaindre que ses VE ne se vendent pas, pour cause de prix trop élevé, ce qui ne sera que la conséquence du choix de refuser définitivement dans l’élec, avec des plateforme ad hoc et des VRAIS investissements dans les giga de batteries , et pas des promesses futures … sous réserve de subventions massives !!!
Je dois avouer que la platforme ne me donne pas vraimant confiance.
Les objectifs sont des vehicules, moins cher, plus facile a fabriquer, plus sûre, plus simple, plus facile a reparer et plus durable.
La video publiée aujourd’hui sur le site du groupe (https://youtu.be/b4KDDpMYjD8), montre un assemblage des batteries par le dessus dans un caisson avec ouverture au dessus. des cables de recharge dans les passages de roue, un boitier de controle moteur sur le dessus perdant un frunk.
Les pieces sembles complex, les bateries sont dans des boitiers plastique, qui sont dans des boitiers métalique, qui se solgent dans des compartiments entre des renfort métalique; ca me semble loin des bateries structurelle et la forme du planché pas suffisement polyivalante. Par example une e-Legende ne semblerait pas être faisable avec cette base (mais je me trompe peut être).
Il est TRES décevant de voir qu’il ne s’agit pas d’une architecture 800V qui permet potentiellement de réduire les temps de recharge de 10% à 80% en moins de 20mn (et qui pourrait sand doute faire mieux dans qques années avec l’amélioration des batteries).
En comparaison, la plateforme modulaire SEPA 2.0 de la start-up chinoise XPENG utilisé dans leur nouveau véhicule G6 disponible depuis juillet 2023 est basé sur une architecture 800V…
Idem pour le groupe Hyundai/Kia et leur plateforme e-GMP utilisé sur la Ioniq 5, Ioniq 6 et Kia EV6 depuis 2 a 3 ans je crois…
C’est dire le retard technologique à ce niveau du groupe STELLANTIS…
Aussi je me pose des question du côté « software defined vehicule » pour des mises a jour « Over The Air (OTA) » comme les Teslas…
Le groupe Hyundai a prevu d’y passer avec une nouvelle plateforme des 2025 je crois et en plus, il me semble qu’ils ont pour objectif d’avoir au moins 30% (ou 50% je sais plus trop) d’autonomie supplementaire par rapport a leur VE actuels (et donc j’imagine aussi l’architecture 800V)…
Et cette plate-forme va durer jusqu’en 2028 ? Voir au delà. En retard avant même d’être commercialisée. Et je n’imagine pas une seconde qu’un VE électrique accessible au commun des mortels soit produit avec cette plate-forme. Les chinois ont malheureusement de beaux jours devant eux chez nous.
Une plate-forme électrique avec des motorisations thermique ? de qui se moque t-on ?
C’est vraiment des magiciens chez Stellantis.
Stellantis nous fait rêver! On aura des performances d’aujourd’hui pour demain. Nul.
Ce qui n’est pas dit, c’est que la première version de cette plateforme est multi énergie… La version 100% électrique est prévue pour 2028. Peugeot joue bien avec les mots pour cacher son retard en nous faisons penser que tout ce qui est dit est pour bientôt.
On aurait lu 600 ou même 800v à la place de 400 et c’était vraiment tout bon (prévu pour STLA Large ?)… Je vais encore garder mon EV6 AWD quelques temps 😉
Bizzare de comparer un pack standard à « 500km » alors que les formes seront différentes au pack « perf » à 98kWh qui lui est bien plus parlant.
En espérant que la fiabilité soit au RDV, en ayant appris de la e-208 et consorts.
Je me demande bien ce que les rageux anti-Stellantis vont encore bien pouvoir nous sortir là… Oui, on sait ça sort avec beaucoup de retard, mais ça ne semble pas les pires au moins…
Enfin une bonne nouvelle…il était temps …reste à voir si les prix et la fiabilité suivront …🤨