Voici la première des quatre nouvelles bases pour les voitures électriques du groupe Stellantis. La STLA Medium servira pour des modèles compacts et familiaux.

Il y a deux ans, Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat/Chrysler, annonçait la mise en chantier de quatre nouvelles plateformes pensées pour les voitures électriques, qui permettront de couvrir l’ensemble des besoins des 14 marques du méga-groupe, de la citadine au pick-up XXL. La première d’entre elles est prête, il s’agit de la STLA Medium.

Comme son nom le suggère, elle va servir au coeur de gamme, pour des modèles des segments C et D. Le mot d’ordre est une grosse flexibilité, avec donc l’idée de l’utiliser pour un grand nombre de véhicules, dans les différentes zones géographiques où est implanté Stellantis, avec des silhouettes et des configurations techniques variées. Le groupe compte produire jusqu’à deux millions de véhicules par an sur la STLA Medium, un volume qui sera un très gros atout pour faire baisser les coûts.

Pour quels véhicules ?

La STLA Medium sera ainsi utilisée comme base par des berlines ou des SUV, avec des longueurs allant de 4,30 à 4,90 mètres. Les empattements pourront s’adapter, de 2,70 à 2,90 mètres. Les modèles baroudeurs profiteront d’une garde au sol de 220 mm.

Quels moteurs ?

En configuration standard, les véhicules sur STLA Medium seront des tractions, avec un moteur placé à l’avant. L’ajout d’un deuxième moteur sur le train arrière permettra d’avoir plus de puissance et quatre roues motrices. Les puissances iront de 160 à 285 kW, soit de 214 à 382 ch.

Quelles batteries et autonomies ?

On trouve dans la STLA Medium un “pack batterie modulaire monocouche”. Sa conception permet d’améliorer l’espace dans l’habitacle et d’abaisser le centre de gravité. Pour rationaliser les coûts, les dimensions du pack batterie sont identiques pour tous les véhicules, peu importe la taille de la batterie, avec des conceptions de plateau et de refroidissement communes. Les différents éléments comme la clim, la direction ou l’assistance au freinage sont conçus pour moins consommer.

Côté batterie justement, le groupe annonce un “pack standard” qui donnera une autonomie d’au moins 500 km. En “pack performance”, la batterie aura une capacité utile de 98 kWh. Le groupe promet une autonomie de plus de 700 km ! La STLA Medium a une architecture électrique 400V. Stellantis dit que “les propriétaires pourront recharger leur batterie de 20 à 80 % en 27 minutes, soit 2,4 kWh par minute”. La base a aussi été développée en anticipant l’évolution des chimies de batteries à venir, en particulier celles sans nickel ni cobalt et celles à l’état solide.

La STLA Medium sera inaugurée en série par le tout nouveau Peugeot 3008 électrique, qui sera présenté en septembre et arrivera en concession début 2024.

À lire aussi Futur Peugeot 3008 électrique : voici sa planche de bord digne d’un concept-car