Sono Motors présente enfin la version finale de la Sion. Cette voiture électrique bardée de panneaux solaires va entrer en production.

Cinq ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Sono Motors pour développer la Sion, une voiture électrique et solaire. Le premier prototype du monospace compact a en effet vu le jour en juillet 2017.

L’année suivante, ce projet initié en 2016 se matérialisait par les premières précommandes. Le modèle économique du développement de la Sion était le crowdfunding, et ces précommandes étaient cruciales.

En début d’année dernière, la start-up avait présenté un prototype de préproduction, plus proche de la version définitive. Mais il a fallu de nombreuses collectes de fonds, ainsi que la venue de partenaires, pour en arriver à la toute dernière itération.

Ce modèle final conserve les lignes du dernier prototype en date, et notamment les jantes choisies par le public. Les optiques arborent un nouveau design, tout comme la calandre. La trappe de recharge se situe dans celle-ci.

La même autonomie grâce aux cellules photovoltaïques

Le design est un peu plus fluide, et l’arrière a nettement évolué. L’intérieur a reçu quelques nouveautés, mais conserve l’aspect organique que recherche Sono Motors. La carrosserie de la Sion propose toujours autant de panneaux solaires.

On en trouve sur les portières, les ailes, le capot, le coffre et le toit du véhicule électrique. Au total, le véhicule embarque 456 demi-cellules photovoltaïques. L’objectif de Sono Motors est d’augmenter l’autonomie de la Sion de 112 kilomètres par semaine, en moyenne.

À lire aussi Utilitaires électriques : Man veut la recharge solaire de Sono Motors

La batterie de 54 kWh propose déjà une autonomie de 305 km en cycle WLTP, et le rallongement de l’autonomie pourrait atteindre 245 km par semaine. La recharge, quant à elle, se fait à 75 kW en DC grâce à la prise CCS, ou en 11 kW en recharge lente.

Sono Motors produit actuellement les exemplaires servant à homologuer la voiture, notamment pour les crash tests. Après toutes les validations, le véhicule entrera en production, normalement au deuxième semestre 2023.

Sono Motors a reçu 19 000 réservations pour la Sion, qui se matérialisent par des arrhes de 2 225 euros. Le prix final de la Sion devrait être d’environ 25 000 euros. Au total, Sono veut produire 257 000 Sion en l’espace de sept ans.