Alors que Daimler révèle sa nouvelle gamme de Smart électriques en première mondiale au salon de l’automobile de Paris, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Pierre-Edouard Appeyroux responsable marketing produit chez Smart. L’occasion de revenir sur les objectifs du constructeur avec cette nouvelle offre électrique.
Plein cap sur l’électrique pour Smart au Mondial de l’Automobile. Le constructeur, filiale de Daimler, y présente les nouvelles versions de ses ForTwo et ForTwo Electric Drive et, pour la première fois, la déclinaison 100 % électrique de la ForFour.
Motorisation identique
Fournie par Renault, la motorisation électrique est commune aux trois modèles avec un bloc moteur capable de développer jusqu’à 65 kW de puissance.
Idem pour la batterie dont la capacité, 17.6 kWh, demeure identique à la génération précédente. Alors que la plupart des constructeurs tendent à augmenter la capacité batterie, le choix de Smart reste pour le moins surprenant.
« En 2012, le trajet quotidien moyen était de 31 kilomètres et il reste stable aujourd’hui » justifie Pierre-Edouard Appeyroux responsable marketing produit chez Smart. « Il n’y a donc pas de nécessité, compte tenu du positionnement urbain de la Smart, de changer de position quant à la Smart électrique » ajoute t-il.
Arrivée en concessions au printemps 2017
« L’ensemble des trois modèles sera commercialisé début 2017 et ils arriveront progressivement au cours du printemps dans les concessions » nous explique notre interviewé, nous annonçant une fourchette de prix située entre 22000 et 23000 euros avant l’application du bonus et batterie comprise.
20 à 25 % des ventes
Pour Smart, cette nouvelle génération de véhicules électriques pourrait représenter jusqu’à un quart de ses ventes dans l’hexagone.
« Sur la dernière génération commercialisée, nous étions entre 10 à 15 % de mix par rapport aux motorisations conventionnelles. Le marché étant plus mature et notre offre constituée de plus de modèles, notre objectif est de passer sur un mix de 20 à 25 % » nous confie Pierre-Edouard Appeyroux.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de notre interview en vidéo.
Alors pourquoi ont ils attendu aussi longtemps si cela doit faire 25% des ventes! De quoi Mercedes a t il aussi peur?😉
Alors puisque l’on a attendu aussi longtemps pour avoir les nouvelles Smart electrique je ne suis pas à quelques année de plus pour acheter le future tres petites Tesla😄
Et pourquoi pas une Twingo electrique avec 170 km réels à 9890 avec loc de batterie.
Apres tout c’est la même base que la smart forfour et fabriquée au même endroit. Densifier la batterie à 22kW
Toujours pas de citadine d’~3.50m 4 places 5 portes dernier cri accessible financièrement neuve cad pour moi dans les 10-12 000 max car seconde voiture en budget: ni e up ni smart ed bien trop chères et manquant d’autonomie.
La IMIEV – conçue en 2007 déjà – est toujours elle quasi à niveau, moins chère et avec type de charge rapide le plus dispo (Chademo) !
Surtout la Mitsu originelle améliorée l’an dernier
Gordon Murray avait pourtant proposé la T27…certes 3 places mais si efficiente…
je pense aussi qu’il n’y a guère d’intérêt d’augmenter l’autonomie d’une smart .
17.6 c’est 2.1kwh de plus qu’une ion .
et pour une citadine c’est surement de 120 a 140km reel..
manque peut être la charge rapide vraiment au cas ou .
« Il n’y a donc pas de nécessité, compte tenu du positionnement urbain de la Smart, de changer de position quant à la Smart électrique ». Auquel je voudrais ajouter « Il n’y a donc pas de nécessité, compte tenu du positionnement urbain de la Smart, de l’offrir en motorisation thermique ». Si la batterie actuelle fait l’affaire pour toutes les utilisations urbaines (et effectivement, je n’ai jamais vu une Smart sur autoroute) alors quelle utilité de mettre un moteur qui continue à empoisonner (même à petite dose) les citadins?
« avec 3.50m la plus petite des 4 places »
erreur, la c-zimion mesure 3,48m et c’est une 4 places ;-)
Il est vrai qu’une smart est encore plus « urbaine » qu’une czimion. Avec 17.6kWh, donc dans les 150km d’autonomie pour tenir la journée dans les embouteillages parisiens, ça le fait parfaitement.
Partant du principe que le « voyage » est exclu, l’absence de charge rapide n’est pas un inconvénient. Le prix reste ainsi fort abordable, si l’on accepte de croire qu’il s’agit là d’une petite « Mercedes »….
Comment espérer passer de 10-15% à 25% sans améliorer le point noir de leur VE, à savoir l’autonomie ridicule aujourd’hui ?! Même cantonné à un usage urbain, il faut pouvoir utiliser sa voiture pour sortir de la ville un minimum ! Même le prix reste effarant ! 22k€, soit le prix d’une Zoé auquel on aurait mis une batterie équivalente en plein possession … je paries sur un gros flop des ventes !
Encore un commercial menteur, « Seul VE cabriolet du marché », et la E-méhari alors???
cool une i-miev de 2009
Ils n’ont rien compris chez smart l’autonomie c’est la base !
Dommage elle était belle et batterie incluse…
Elles sont sympa ces Smart, dommage un peu juste niveau autonomie
La question qu’il aurait fallu poser était: puisque vous avez choisi de ne pas augmenter l’autonomie de la smart, pourquoi n’avez vous pas abaissé le prix des modèles électriques, compte tenu de la baisse du prix d’achat des batteries?
Dommage, mais si Smart veut cantonner leurs voiture à un usage urbain, 18kWh c’est suffisant.
On verra dans 4 ans, mais je pense quand que smart doit se préparer à augmenter la taille de la batterie à mi-vie des voitures.