Skoda inaugure une ligne d’assemblage de batteries en Tchéquie


La batterie et ses modules visibles / Image : Skoda

La gigantesque usine Skoda de Mlada Boleslav s’est dotée d’une unité de fabrication de batteries dédiées à la plateforme MEB. Lancé récemment, l’atelier doit produire plus de 250 000 unités chaque année. Ces packs équiperont les modèles 100 % électriques du constructeur tchèque, mais également de Volkswagen, sa maison-mère.

Construite en 1905, l’usine Skoda de Mlada Boleslav en Tchéquie a produit son quinze millionième véhicule l’année dernière. Il s’agissait d’un Enyaq, le premier SUV électrique du constructeur national. La voiture importait jusque-là ses batteries depuis l’Allemagne, où le groupe Volkswagen produit tous les packs de véhicules basés sur la plateforme MEB. L’Enyaq se fournit désormais directement auprès de l’usine de Mlada Boleslav, qui vient d’inaugurer une ligne de production de batteries. Elle devient ainsi la seconde manufacture européenne du groupe à assembler des batteries.

Publicité

Une poupée russe de 55, 62 ou 82 kWh

Le site ne fabrique pas les cellules, qui sont fournies par l’usine LG de Wroclaw (Pologne), mais le pack prêt à équiper les véhicules. Une batterie ressemble finalement à une poupée russe, dans laquelle des cellules (les petites poches qui contiennent la chimie nécessaire au stockage de l’électricité) sont placées dans des modules eux-mêmes intégrés à un pack.

À lire aussi Tesla progresse sur le recyclage des batteries de voitures électriques

Il suffit d’ajouter ou retirer des modules pour obtenir la capacité de stockage souhaitée. L’option de batterie la plus élevée (82 kWh) proposée sur le Skoda Enyaq inclut ainsi 12 modules de 24 cellules. La version intermédiaire de 62 kWh intègre 9 modules et la plus petite, de 55 kWh, se contente de 8 modules.

Plus de 380 000 batteries par an d’ici 2030

L’usine de Mlada Boleslav prévoit d’assembler plus de 250 000 batteries chaque année. Elles seront utilisées à bord des modèles Skoda, mais également par d’autres véhicules du groupe Volkswagen. Une extension est déjà prévue afin de porter la capacité de production à plus de 380 000 unités/an d’ici fin 2023. Le site répond à l’électrification progressive du catalogue Skoda, qui comportera au moins trois nouveaux modèles 100 % électriques à l’horizon 2030.

À lire aussi Hydrovolt : l’énorme usine de recyclage de batteries a ouvert en Norvège

En savoir plus sur le véhicule Skoda Enyaq

Publicité


Sur le même sujet

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre