Essayer Tesla progresse sur le recyclage des batteries de voitures électriques ?

Configurez votre véhicule Tesla progresse sur le recyclage des batteries de voitures électriques ou demandez un essai gratuitement.

Le recyclage des batteries des voitures électriques devient un véritable enjeu pour les constructeurs. C’est pour cela que Tesla a amélioré ses performances à ce niveau en 2021.

C’est dans son Impact Report 2021 que Tesla a annoncé une bonne nouvelle quant au recyclage des matériaux de batteries de ses voitures. Avec les critiques sur l’utilisation de minerais rares autour de la voiture électrique, c’est devenu un enjeu crucial.

Et en 2021, Tesla a progressé dans le traitement de ses batteries, avec le recyclage de 92 % des matériaux au total. Le taux de recyclage a légèrement augmenté, mais les quantités de matériaux recyclés sont nettement supérieures.

La marque a ainsi traité 1 500 tonnes de nickel, contre 1 300 l’année précédente. Le recyclage du cobalt est passé de 80 tonnes en 2020 à 200 tonnes en 2021, tandis que celui du cuivre a baissé, de 400 tonnes à 300 tonnes.

À lire aussi Reportage : comment va être recyclée votre voiture électrique et quels sont les risques particuliers ?

Si ce recyclage concerne les matériaux issus de la fabrication, Tesla s’attend bientôt à recycler des vieilles batteries. En effet, avec les dix ans de la Model S, la firme va pouvoir récupérer les packs des premières générations en plus grand nombre.

Ainsi, Tesla prévoit de mettre en place une économie circulaire et promet de recycler 100 % des batteries. « Aucune de nos batteries mises au rebut ne terminera dans une décharge », peut-on lire.