
Le recyclage des batteries des voitures électriques devient un véritable enjeu pour les constructeurs. C’est pour cela que Tesla a amélioré ses performances à ce niveau en 2021.
C’est dans son Impact Report 2021 que Tesla a annoncé une bonne nouvelle quant au recyclage des matériaux de batteries de ses voitures. Avec les critiques sur l’utilisation de minerais rares autour de la voiture électrique, c’est devenu un enjeu crucial.
Et en 2021, Tesla a progressé dans le traitement de ses batteries, avec le recyclage de 92 % des matériaux au total. Le taux de recyclage a légèrement augmenté, mais les quantités de matériaux recyclés sont nettement supérieures.
La marque a ainsi traité 1 500 tonnes de nickel, contre 1 300 l’année précédente. Le recyclage du cobalt est passé de 80 tonnes en 2020 à 200 tonnes en 2021, tandis que celui du cuivre a baissé, de 400 tonnes à 300 tonnes.
À lire aussi Reportage : comment va être recyclée votre voiture électrique et quels sont les risques particuliers ?Si ce recyclage concerne les matériaux issus de la fabrication, Tesla s’attend bientôt à recycler des vieilles batteries. En effet, avec les dix ans de la Model S, la firme va pouvoir récupérer les packs des premières générations en plus grand nombre.
Ainsi, Tesla prévoit de mettre en place une économie circulaire et promet de recycler 100 % des batteries. « Aucune de nos batteries mises au rebut ne terminera dans une décharge », peut-on lire.
La règle des 3 R: Répare, Re-use, Recycle.
Par recyclage on entend bien la 3ème et dernière étape du cycle, celle de la récupération des matériaux de la batterie. Si la loi française ne prévoit qu’un recyclage à 50% des matériaux, les industriels dépassent déjà 85% et les meilleurs atteignent 95% avec pour objectif les 99,99%.
La technologie utilisée est l’hydrométallurgie. C’est la même technologie que celle employée dans les mines mais avec un coût considérablement inférieur car tous les matériaux contenus dans la batterie sont connus en composition et quantité et ils n’y a aucune scories indésirables, contrairement à l’extraction minière qui consiste à obtenir une toute petite quantité de matière à partir de montagnes de gravats ou de roches… Accessoirement, pour le recycleur et son client, le procédé permet de s’affranchir des coût spéculatifs sur les matériaux et des coûts logistiques.
Pour Tesla, c’est JB Straubel, 5ème membre historique et co-fondateur de Tesla, Véritable bras droit d’Elon Musk dans l’industrialisation de la firme qui a fondé la Société Redwood Materials pour prendre en main la question du recyclage des batteries et des composants électroniques. Il ne s’agit pas de communication ou de chasse aux subventions mais d’un réel gisement économique qui permet de dégager d’importants profits et, pour une firme comme TESLA fonctionnant en intégration verticale ou Cradle to Cradle, de maîtriser l’ensemble de sa chaine de valeurs.
Il serait intéressant de savoir comment sont recyclées ces batteries, j’entends par-là que deviennent les matériaux et minéraux recyclés ? A nouveau des batteries (ce qui serait le mieux mais j’en doute) ou un autre usage, et lequel ?
Ils devraient progresser sur la surveillance de leurs bornes !
Les bornes Superchargers de Tesla sont vandalisées et personne ne sait pourquoi (phonandroid.com)
J’ai hâte d’avoir les études (et mise-à-jours) sur les impactes environnementales.
Par exemple le site https://climobil.connecting-project.lu se base sur une étude de 2017 [0] elle même basée sur des études de 2012 et 2014 (!!!)
Cette étude conclue par une filière de recyclage quasi-inexistante, ce qui de nos jours n’est plus vrai.
Pour les rejets des gaz à effet de serre, l’étude se base (voir tableau page 36 de [0]) sur des études faites entre 2011 et 2015… autant dire qu’il est impératif de les mettre à jour.
L’énorme inertie entre la réalité et les études va encore donner de fausses croyances.
[0] https://www.ivl.se/download/18.694ca0617a1de98f473b98/1628417788414/FULLTEXT01.pdf