Image d’illustration générée par Dall-E

Une grande enquête réalisée par une chaîne Youtube spécialisée met en évidence l’impressionnant taux de satisfaction des propriétaires de voiture électrique qui ne se voient pas repasser à la voiture thermique. Un résultat qui vient contredire une précédente étude qui affirmait qu’une majorité d’utilisateurs de voitures électriques regrettaient leur achat.

La Chaine EV, une chaîne Youtube animée par 2 passionnés d’automobile à qui on doit notamment le record de la traversée de l’Europe, a lancé une grande enquête sur la voiture électrique auprès de sa communauté qui compte pas loin de 50 000 abonnés. L’objectif principal était de mieux cerner les attentes et les choix des automobilistes, mais surtout, de lutter contre la désinformation. En effet, la voiture électrique fait régulièrement la une des médias généralistes, et force est de constater que la plupart du temps les reportages sont peu flatteurs à son encontre. En effet, prouver que la voiture électrique n’est pas la panacée est toujours plus vendeur que d’expliquer ses avantages et le rôle qu’elle joue dans la transition énergétique. Vous vous souvenez d’ailleurs peut-être de cette étude reprise par les grands médias où l’on apprenait que 54% des acheteurs de voitures électrifiées regrettaient leur achat. C’était en août 2023 et on avait ainsi pu voir le Figaro titrer “En France, un propriétaire de véhicule électrique sur deux regrette son achat” quand 20 minutes avait préféré le conditionnel avec un plus sobre “En France, 54 % des propriétaires de voiture électrique auraient des regrets”. Vraiment ?

Une étude biaisée

À l’époque, un tel pourcentage nous avait énormément surpris. De quoi éveiller notre curiosité et chercher à mieux comprendre d’où venait un tel chiffre. On apprenait donc que ce sondage avait été réalisé par Yougov, une société réalisant des questionnaires en ligne, pour le compte de Monta, une jeune entreprise qui commercialise des solutions pour améliorer la recharge des voitures électriques. 6167 Français âgés de plus de 18 ans avaient ainsi été interrogés entre le 6 et le 15 mars 2023, soit quelques semaines après l’augmentation des tarifs de l’électricité. Un dixième des sondés, soit 618 personnes, étaient conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

C’est ce tout petit échantillon qui a répondu à l’une des quatre questions posées, dont la fameuse question : “Les récentes augmentations des coûts d’utilisation d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable vous ont-elles fait regretter son achat ou sa location ?”. Avec 19% de “Oui, beaucoup”, 35% de “Oui en partie”, 36% de “non”, et 10% de “ne savaient pas”, on arrive donc bien aux 54% de “oui” repris par tout le monde, et mis en relation directe avec la hausse des prix de l’électricité. Sauf que la question posée ne faisait pas explicitement référence à cette hausse, mais plutôt aux coûts d’utilisation en général. Or, dans le cas des hybrides rechargeables, cela peut tout aussi bien concerner le prix du litre à la pompe. Autrement dit, mélanger propriétaires de voitures électriques et d’hybrides rechargeables n’était clairement pas l’idée la plus pertinente qui soit, puisque difficile par la suite d’en tirer une conclusion valable. Un biais qui n’a malheureusement pas été pointé du doigt par les médias traditionnels. C’est donc dans ce contexte que la Chaine EV a décidé de sonder la communauté des utilisateurs de voitures électriques.

À lire aussi Avec Tesla, la recharge à domicile devient “has been” !

Rétablir la vérité

Cette enquête a pour objectif d’y voir plus clair sur les attentes et les choix des automobilistes, dans le but d’arrêter de diffuser des fausses informations. Elle n’a pas de but lucratif. N’hésitez pas à la partager autour de vous (même à ceux qui ne veulent pas de voiture électrique, c’est intéressant d’avoir tous les points de vue).” C’est avec ces mots que la Chaine EV s’est adressée à sa communauté pour promouvoir son enquête. Au total, ce n’est pas moins de 3659 participants de toutes les régions de France, aussi bien habitants des villes que des campagnes, qui ont accepté, anonymement, de prendre part au questionnaire en ligne. Un grand nombre de questions abordant des thèmes comme la recharge, le choix du véhicule, ou encore l’environnement était posé. On peut noter que le participant type est un homme (96% des participants) qui a entre 30 et 60 ans (80% des participants), et qui roule en électrique (75% des participants). Or, c’est justement aux propriétaires de voitures électriques (soit 2732 participants) que les questions qui nous intéressent aujourd’hui ont été posées. Et vous allez voir que les résultats sont sans équivoque.

Vive l’électrique !

Contrairement à l’étude de Monta qui laissait croire que la majorité des propriétaires de voitures électriques regrettait leur achat, et donc aurait mieux fait de rester au thermique, l’enquête de la Chaine EV, elle, permet de se rendre compte qu’un utilisateur qui est passé à l’électrique ne souhaite, au contraire, pas revenir au thermique. En effet, à la question “Vous verrez-vous retourner un jour à la voiture thermique (autre que pour une voiture loisir / ancienne) ?”, 56% ont répondu “Aucune chance”, 37,2% “Je ne pense pas”, 3,5% “Oui” (le reste des réponses correspondant à une réponse libre autre que les trois propositions précédentes). Autrement dit, seules 95 personnes sur les 2 732 qui ont répondu à cette question se verraient abandonner leur voiture électrique au profit d’une voiture thermique. Il apparaît donc très clairement qu’une fois qu’un automobiliste a goûté à l’électrique, il lui est très difficile de faire machine arrière, comme pris dans les filets de la fée électrique. En clair : il est fichu. On dit d’ailleurs souvent “l’essayer, c’est l’adopter”, et cette formulation est bien confirmée ici.

Cette tendance se confirme à la question “Sur une échelle allant de 1 à 10, recommanderiez-vous la voiture électrique à vos proches ?” où 65,6% ont répondu par une note de 10, 14,9% une note de 9, 15,2% une note de 8, et le reste une note inférieure à 8. Enfin, lorsque la question “Êtes-vous satisfait de votre voiture électrique ?” a été posée, 75,8% ont répondu “Tout à fait satisfait”, 21,3% “Assez satisfait”, 2,5% “Moyennement satisfait”, les 0,5% restants étant “Peu satisfait” ou “Pas du tout satisfait”. Avec ces différentes réponses, on voit bien que nous sommes loin des idées reçues que certains médias souhaitent véhiculer. Et si on s’intéresse aux raisons qui font de la voiture électrique une motorisation attractive pour les participants, il en ressort des avantages comme le coût d’utilisation, le plaisir et le confort de conduite, le côté technologique, ou encore le rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Résultats similaires

De notre côté, nous avions également réalisé un sondage sur notre chaîne Youtube en posant exactement la même question que celle de l’étude de Monta. Résultat, vous avez été plus de 5 600 à nous répondre, et les conclusions sont à nouveau sans appel puisque seuls 15% d’entre vous disent regretter leur choix. On préfèrera d’ailleurs dire que 69% ont été convaincus. Une petite lecture des plus de 293 commentaires est également instructive. On y apprend que Guillaume ne regrette pas du tout. Pour lui, “revenir au thermique serait un vrai cauchemar” quand un autre internaute râle dès qu’il doit prendre la voiture thermique de sa compagne. Évidemment, des déçus, il y en a aussi, comme Nicolas dont la Hyundai Ioniq 5 est en panne. Reste que vous ne verrez pas nos résultats ou ceux de la Chaine EV dans le Figaro ou dans 20 minutes, et avouons-le, c’est bien dommage !

Bien sûr, on rappellera à toutes fins utiles que les questions présentées ici ont été posées à des propriétaires de voitures électriques qui suivent pour la plupart Automobile Propre ou la Chaine EV, et qui, par conséquent, montrent donc un intérêt évident pour cette motorisation. Pour autant, ce biais semble moins gênant que celui existant pour l’étude de Monta puisque les hybrides rechargeables ont été exclues. On notera également que les échantillons sont bien plus grands, gage d’une meilleure précision. L’idéal restant bien sûr d’interroger des propriétaires de voitures électriques pris au hasard dans la population.

Automobile Propre et moi-même remercions la Chaine EV de nous avoir partagé les résultats de sa grande enquête sur la voiture électrique.

À lire aussi Ras-le-bol des SUV, le coup de gueule de Damien