Shell a annoncé son intention de fermer définitivement ses stations d’hydrogène en Californie. Les usagers des trois modèles utilisant cette technologie sont à la peine dans l’État américain.

C’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de véhicules à hydrogène en Californie. La fermeture des stations de Shell va poser problèmes aux propriétaires de Toyota Mirai, Hyundai Nexo et Honda Clarity.

Notons que cette dernière n’est plus en vente, mais que le constructeur japonais prévoit la sortie d’un remplaçant. En effet, le Honda CR-V va se décliner en version FCEV, et il veut faire une entrée remarquée sur le marché.

Mais en Californie, les choses vont se compliquer pour cette industrie, avec la fermeture des stations Shell. Le pétrolier invoque “des facteurs externes du marché” pour justifier cette décision.

Au total, ce sont 55 stations à hydrogène qu’opérait l’entreprise dans l’État de l’ouest américain. Après avoir annulé à l’automne dernier l’ouverture de stations, Shell fait carrément machine arrière.

À lire aussi Voiture électrique : Shell va intégrer l’échange de batteries à ses stations

Un marché trop amorphe pour fonctionner ?

Le marché peine à décoller, et Shell avait déjà pris des décisions privilégiant l’industrie pétrolière. En 2023, les voitures à hydrogène représentaient 1 % des ventes de voitures électriques en Californie.

Cela peut donc expliquer la décision de Shell, qui doit aussi voir un manque de rentabilité sur ses stations. L’impact est important pour les clients, mais Toyota a déjà annoncé chercher des solutions pour ses clients.

“Toyota reconnaît que certains clients de la Mirai en Californie peuvent rencontrer des problèmes de ravitaillement en raison des récentes fermetures de stations d’hydrogène”, a déclaré le constructeur.

“Nous continuerons à travailler avec les clients de la Mirai concernés. Nous identifierons les moyens de répondre à leurs préoccupations au cas par cas et restons déterminés à travailler avec les parties prenantes pour soutenir l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène de la Californie, aujourd’hui et à l’avenir.”