Le déploiement de la mobilité écologique passe par l’hydrogène, parmi d’autres solutions. HysetCo est le leader français de l’hydrogène, et il cherche à s’adresser à son cœur de cible en priorité.

HysetCo cherche à développer son activité pour rendre les mobilités plus douces. Loïc Voisin, le président de l’entreprise, a détaillé son objectif dans une interview exclusive pour Automobile Propre. Outre le gain environnemental, il explique aussi qu’il apprécie la douceur des transports liés à l’hydrogène.

“Alors ce sont essentiellement des professionnels”, précise Loïc Voisin au sujet de sa clientèle. “C’est encore plus viable pour les chauffeurs de taxis qui ont un usage intensif de leur véhicule.”

“La cible à laquelle on s’adresse en priorité, ce sont typiquement des chauffeurs de taxi ou des chauffeurs de VTC, ou certains véhicules utilitaires qui vont faire autour de 250 km par jour, de manière régulière.”

“Et là on va retrouver l’intérêt de la mobilité que j’aime, c’est-à-dire toutes les vertus de la mobilité électrique. Le ‘zéro émission’ à l’échappement, pas de bruit, pas d’odeur, pas de vibrations, mais surtout la recharge rapide. Et puis l’autonomie qui est déjà très intéressante. Aujourd’hui, nous, on a une autonomie réelle d’environ 600 km en moyenne.”

“Donc on va continuer à s’adresser en priorité à la clientèle qui a un usage intensif, qui est essentiellement professionnelle. On commence à avoir quelques particuliers. Mais aujourd’hui, ce sont vraiment des vrais pionniers pour le coup, parce qu’il y a peu de stations de recharge efficaces, même en France.”

“Ce n’est pas encore évident d’avoir un véhicule à hydrogène, et de ne pas savoir s’il est possible de se déplacer où l’on veut avec. Il faut encore attendre… allez, deux ans, tout au plus, pour avoir un réseau qui soit vraiment performant en Europe.”

À lire aussi Hydrogène : HysetCo “privilégie le maillage” plutôt que la capacité

Renault et Stellantis arrivent dans le giron HysetCo

HysetCo est également un fournisseur de solutions pour les entreprises. Cela comprend des véhicules à hydrogène, en l’occurrence des Toyota Mirai, dont sa flotte se compose exclusivement.

Mais Loïc Voisin reconnait qu’il aimerait pouvoir travailler avec d’autres constructeurs. En effet, Toyota est l’un des fondateurs de la coentreprise HysetCo, mais cela n’exclut pas d’autres marques. Cela arrivera d’ailleurs avec les futurs utilitaires de l’entreprise, qui viendront de deux autres groupes.

“Nous serions ravis que l’offre soit plus importante, et plus variée aujourd’hui. Toyota est vraiment en position de leader avec un véhicule qui est ultra-fiable. Les véhicules sont très sollicités par les clients, dont ils doivent être très équilibrés, et très fiables surtout. On adorerait avoir une offre des constructeurs qui soit plus importante.”

“Il y a des projets chez un certain nombre de concurrents de Toyota. Et puis surtout, on aura en 2024 le déploiement à grande échelle des véhicules utilitaires à hydrogène, que ce soit Stellantis ou Renault. Dans ce cas-là, on ne sera pas chez Toyota.”

Si HysetCo aimerait avoir d’autres partenaires, Loïc Voisin est compréhensif, et donc patient. Selon lui, il est normal qu’il faille du temps aux marques automobiles pour développer l’hydrogène.

“On n’est pas tributaire, mais on accepte. On est en train de créer une nouvelle filière ! Donc qu’il y ait des décalages sur les dates de six mois ou un an, parce qu’il faut mettre au point des produits qui soient vraiment fiables et vraiment finis, on n’en est pas ravis, mais on l’accepte quand même.”

À lire aussi HysetCo : une “croissance de 100 %” pour le leader de l’hydrogène