Les uns après les autres, les grands constructeurs annoncent leurs projets à base de motorisation électrique. C’est désormais à l’un des plus prestigieux d’entrer dans la danse : Rolls-Royce.
Rolls-Royce présentera au salon de Genève sa 102EX, une voiture électrique basée sur sa célèbre Phantom. Cet unique exemplaire, dont les caractéristiques n’ont pas encore été communiquées, est destiné à tester l’attractivité de cette motorisation pour les clients de la marque.
On se souvient que le PDG de Rolls-Royces, Tom Purves, avait expliqué en 2008 qu’une voiture électrique pourrait convenir à une partie de sa clientèle qui n’utilise la voiture que pour des déplacements urbains, et surtout que cela permettrait d’atteindre le niveau de silence que cherche à proposer la marque.
Avec sa Rolls-Royce 102Ex électrique, le constructeur entend récolter l’avis de ses clients, leurs remarques et s’en servir pour ses futures décisions, dont celle de produire ou non un modèle électrique. Cela se fera entre autre par le biais d’une campagne d’essais réservée aux clients de la marque.
On soulignera que Rolls-Royce est la propriété de BMW qui vient de faire récemment tout une série d’annonces indiquant que la marque compte investir massivement dans les motorisations électriques. Une Rolls électrique pourrait donc avantageusement bénéficier de ces investissements et de la technologie BMW.
Pour ma part je trouve que c’est un choix audacieux pour Rolls-Royce de choisir le tout électrique alors que j’aurais plutôt vu une hybride ou une éventuellement une plug-in.
Reste à savoir comment Rolls-Royce allègera ses voitures, parce que déplacer une Phantom de 2,5 tonnes va demander un bon pack de batteries pour avoir un minimum d’autonomie…
Comme Martin je ne pense pas que c’est un peu de « greenwashing », mais bon qui n’en fait pas en moment ?
En tout cas, cela renforce mon sentiment que si même Rolls Royce s’y intéresse, c’est que l’automobile a bien basculée vers des alternatives au moteur à explosion à carburant fossile. Et ca c’est un signe encourageant.
Quant au choix tout électrique, c’est peut-être une question de masse embarquée : un moteur électrique + une grosse batterie est-ce plus lourd ou plus léger que deux moteurs + une batterie plus petite + un réservoir de carburant + le surplus de transmission qui va avec ?
@ martin
Je ne vois aucun arguments factuels dans vos propos, ni techniques, ni industriels, ni économiques, ni écologiques.
Etes-vous à court d’arguments ou de batteries ?
Je vous laisse le temps de recharger, au moins 30 mn voire 6 heures.
MDR (Mort de Rire)
Si je m’auto-censure, cela ne veux pas dire que je ne dirais plus rien. Cela s’appelle la liberté d’expression…Je compte bien faire des articles sur tests de voitures électriques 100 % batteries.
l’auto-censure en 384 mots. Ca n’augure que du bon.
Je préfère m’auto-censurer à l’avenir dans les commentaires.
Je ne fais qu’informer ou réagir, en passionné et non en professionnel rémunéré ou en extrêmiste de la PAC
Une voiture Hydrogène est une voiture électrique, avec des batteries au lithium et/ou des super-condensateurs et des piles à combustible Hydrogène.
Une pile à combustible de brûle pas de l’Hydrogène, ni ne fait de réactions chimiques. Ce n’est donc pas une voiture Hydrogène.
Une évolution majeure sera d’utiliser les batteries en plug in pour couvrir ses déplacements de moins de 60 km, et la pile à combustible au delà ou pour dépasser la peur de la batterie à plat.
Cette évolution ne va pas tarder….surprise très bientôt. Chut, Motus.
En France, cette technologie crée des polémiques stériles, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. Elle est bien considérée comme une des technologies complémentaires, avec des moteurs thermiques, aux batteries placées dans des véhicules électriques.
Dans d’autres pays, vous verrez des bus de transport de 13 tonnes avec 76 passagers , avec des batteries et des piles à combustible mixées. Vous verrez des aussi des tracteurs, des navires,…
Si vous trouvez des bus de transport de 13 tonnes avec 76 passagers, ou des tracteurs 100 % batteries au lithium, avec les mêmes performances que les homologues thermiques, n’hésitez pas à transmettre le lien internet.
Grâce à cet article, il est vraiment notable que Rolls Royce fasse une voiture électrique, mais il ne faut pas oublier que c’est une filiale de BMW, pas de Daimler.
BMW n’a pas encore adopté la PAC. Daimler depuis 10 ans.
D’autre part, les propriétaires de Rolls Royce sont comme le autres propriétaires de voitures: certains aiment avaler des kilomètres, d’autres pas. Et surtout, ils n’achèterons pas deux voitures pour couvrir 100 % de leur besoins, alors que pour le même prix d’une voiture ils peuvent couvrir 100 % de leurs besoins. La seule différence c’est le niveau du budget
;)
Je m’auto-censure donc dans les commentaires des articles à venir.
Je vais bientôt soumettre à la rédaction une série d’articles, qui permettra, je l’espère une vision constructive des véhicules électriques et des moyens de produire et de distribuer de l’électricité et l’Hydrogène,à bas coût. Articles sans tabou, y compris les batteries au lithium que je n’ai jamais dénigré, bien au contraire.
sans vouloir remettre en cause les avantages certains de la pile à combustible, ces commentaires commencent à ressembler fortement à du lobbying…
« Reste à savoir comment Rolls-Royce allègera ses voitures, parce que déplacer une Phantom de 2,5 tonnes va demander un bon pack de batteries pour avoir un minimum d’autonomie… »
@ Yoann
La solution en Allemagne, Japon, Corée du Sud et USA ?
Le prolongateur d’autonomie pile à combustible Hydrogène.
Daimler utilise bien des batteries au lithium couplées à des pile à combustibles Hydrogène pour propulser des class B et surtout des bus citaro de 13 tonnes, entièrement électriques, avec les mêmes performances que leurs homologues thermiques.
Regarde cette vidéo et ces photos : http://www.alternative-hydrogene.tv/2009/12/voiture-%C3%A9lectrique-mercedes-class-b-fuel-cell-et-bus-%C3%A9lectrique-citaro-fuel-cell-hybrid.html
Je prend les paris : quand le partenaire de BMW, PSA fera le choix de l’hydrogène + batteries au lithium, BMW Rolls Royces le fera aussi.
Il manque juste quelques stations hydrogène en France, sinon comment les propriétaires anglais, allemand et français de Rolls Royce iront sur la Côte d’Azur, l’Espagne ou l’Italie ?