Alors que l’on entre dans les derniers jours de 2021, Rivian continue de vivre une année intense. La marque fourmille toujours de projets et essaie de poursuivre son développement.

L’année 2021 aura marqué l’histoire de Rivian. Le jeune fabricant américain de véhicules électriques a en effet lancé après l’été les livraisons de son pick-up électrique R1T. On apprend désormais que le Rivian R1S, un SUV électrique conçu sur la même base que le R1T, commence à arriver chez les clients. Les chiffres qu’annonce Rivian pour sa production et ses livraisons restent toutefois anecdotiques. À date, la firme n’a produit que 652 exemplaires R1T, dont 386 exemplaires livrés à ses clients. Du côté du R1S, même si le début des livraisons est une surprise, il n’y a eu que deux unités en production et en livraison.

La moyenne de production du R1T est légèrement supérieure à dix exemplaires par jour. C’est évidemment mieux que lors des premiers mois, mais cela reste un nombre assez restreint et la firme n’atteindra pas son objectif de 1 200 voitures en 2021, ce qui laisse planer un doute sur ses capacités. Et avec 71 000 précommandes du R1T, ainsi qu’un contrat de 10 000 véhicules avec Amazon pour 2022, il va devoir accélérer.

Le jeune constructeur révèle d’ailleurs que les clients passant aujourd’hui commande ne recevront pas leur voiture avant 2023. Aussi, le marché n’est pas compatissant et a fait payer ses annonces à Rivian.

Pertes financières et chute en bourse

La marque a aussi révélé ses revenus pour le troisième trimestre, et ils sont en deçà de ce qu’espérait le marché. Les analystes avaient en effet parié sur une perte de 1,33 $ par action entre juillet et septembre. Les résultats sont bien pires que cela, puisque Rivian a annoncé une perte de 12,21 $ par action. Cela s’accompagne tout de même d’une nouvelle plus réjouissante concernant les revenus. Ceux-ci s’élèvent ainsi à plus d’un million de dollars, soit plus que les 920 000 $ espérés.

L’ensemble de ces indicateurs en a fait plonger un autre : la valeur en bourse de l’entreprise. Malgré ses débuts en fanfare sur le marché, l’entreprise subit un contrecoup des difficultés actuelles. Située autour de 115 dollars depuis plusieurs jours, l’action a subi une première plongée sous les 110 dollars. Ce vendredi, elle a même dévissé pour atteindre 93 dollars.

Heureusement, Rivian possède des partenaires solides et profite de sa colossale valeur. Le constructeur va ainsi pouvoir continuer ses projets dans les prochains mois.

Une deuxième usine à cinq milliards en Géorgie

Les pertes financières n’empêchent pas Rivian d’investir de manière impressionnante. Aussi, il ne souhaite pas se contenter de sa seule usine actuelle, qui se trouve dans l’Illinois. Une deuxième infrastructure va voir le jour dans les trois prochaines années.

C’est dans la banlieue à l’est d’Atlanta, en Géorgie, que Rivian a décidé de construire une deuxième usine. Celle-ci aura un coût faramineux, puisqu’elle dépassera les cinq milliards de dollars. Rivian veut en faire « un campus écoresponsable », selon le communiqué de presse de la firme. Le site fera travailler plus de 7 500 employés avec une capacité de production allant jusqu’à 400 000 voitures électriques par an.

La construction devrait débuter durant l’été 2022, avec un lancement de production que Rivian espère pour début 2024. L’usine y construira vraisemblablement les futurs modèles de la marque. L’aspect social de l’entreprise n’y sera pas non plus négligé.

« Le site produira notre prochaine génération de produits, qui seront importants pour le développement de l’entreprise », a déclaré Helen Russell. La directrice des ressources humaines veut y créer un « environnement hautement collaboratif » et un « sens de l’appartenance ».

Le véhicule de livraison que Rivian produira pour Amazon sortira initialement des lignes de production de l’Illinois. Puisque le contrat inclut 100 000 unités d’ici 2025, l’usine d’Atlanta sera certainement réquisitionnée pour le fabriquer à son tour.