
Rivian a fait son entrée en bourse cette semaine avec une valorisation exceptionnelle. Le constructeur, qui débute tout juste dans le secteur, affiche des objectifs ambitieux pour 2030.
C’est mercredi que Rivian a fait son arrivée en bourse, avec une valorisation de 77 milliards de dollars lors de son entrée. Dès le lendemain, l’action a bondi de 37 % pour atteindre 106 dollars.
La valorisation de la marque a grimpé en conséquence et dépassé les 100 milliards de dollars. Un chiffre record, et incroyable pour une marque dont les premiers modèles viennent tout juste de sortir des chaînes de production.
La jeune start-up intègre d’emblée le top 10 des constructeurs les mieux valorisés au monde. En huitième place, la marque vaut davantage que BMW ou Ford. Grâce à son entrée en bourse, Rivian a levé 11,9 milliards de dollars supplémentaires. De quoi financer le développement de l’entreprise dont l’objectif est d’atteindre une production annuelle d’un million de véhicules électriques en 2030. Outre les R1T et R1S actuels, six autres véhicules devraient rejoindre la gamme du constructeur dans les années à venir.
À lire aussi Polestar prépare une entrée en bourse à 20 milliards de dollars
Pas de quoi être surpris, Rivian est un très bon dossier et profite de l’engoument lancé par Tesla depuis quelques années, pour tout bon spéculateur (ce n’est pas une insulte, spéculer, c’est réfléchir) intéressé par les valeurs technologiques.
Cela rappelle les histoires de Cisco par exemple, d’Oracle ou de quelques valeurs du Web, mais dans un domaine, l’automobile, pour lequel on n’a pas à tout expliquer de A à Z au banquier, au courtier, au fonds, au client final !
Le cours de la bourse actuel est le reflet de ce que les actionnaires pensent que vaudra l’entreprise dans X années.
Sur le marché établi de l’automobile il se vend +/- 100 millions de voitures par an à 10 000 € pc (Chine …)
Si les entreprises dégagent 5% de résultat et qu’elles sont valorisées 10 fois les bénéfices, cela donne une capitalisation de +/- 500 Mds € ce qui est plus ou moins le cas aujourd’hui hors Tesla.
et c’est la que Tesla, Rivian et d’autres apparaissent.
Tesla représente moins de 1 % des ventes mondiales et sa capitalisation est le double de celle de tous les autres acteurs réunis.
Donc les investisseurs anticipent que Tesla va à terme dégager 2 fois plus de bénéfices que l’ensemble des acteurs automobiles actuels, ce qui signifie qu’en quelques années :
Tout est possible mais le pari semble risqué
Surtout si on parie en même temps que Rivian puis d’autres vont faire la même chose.
Il ne peut pas y avoir plusieurs acteurs qui possèdent chacun 100% du marché : quoique …
Les Rivians, les Tesla, les Apple ont des valorisations « extravagantes » car il y a un problème dans le système actuel financier. Depuis 2010, la BCE rachète toutes les obligations d’états pour leur permettre de continuer à s’endetter. Pourquoi? Parce que personne n’en veut, le risque de faillite d’état est là, bien présent.
Donc où mettre aujourd’hui les milliards des fonds de retraite ou d’investissement ou tout simplement ses économies? Il n’y a que le marché des actions comme solution. Les actifs tangibles sont aussi prisés, d’où l’augmentation de l’art (produit défiscalisé à 100% si vous êtes intéressé), des voitures de collection, de certains produits immobiliers.
C’est pourquoi tous ces produits d’investissements ont des valorisations très surprenantes.
spéculation
Rien de plus. Même valeur qu’un bitcoin. Au moins Tesla a de la technologie et des usines, même si son prix est complètement spéculatif
Est-ce qu’un jour les banques centrales vont arrêter de d’imprimer de la monnaie fiduciaire comme s’ils n’avaient pas des enfants?
À titre d’info ils ont aussi hérités du titre du véhicule électrique le plus inefficient. Chapeau les artistes ! *.*
Objectif 1 million de ve en 2030 ?
Tesla n’a pas encore réussi cet exploit et ils y travaillent depuis 2003.
Nous verrons bien
Moi qui ne suis pas du tout attiré par les pickup, SUV et autres Panzer en tout genre je pense que ce R1T va être un succès. J’ai été impressionné par les vidéos d’essai de ce véhicule sur des chemins très compliqués. Il a en plus un design plutôt joli en comparaison par exemple du Cybertruck. Pour les gens qui ont un réel intérêt à avoir un pickup (pas les gens qui habitent en ville donc…), ce modèle a l’air d’être une très bonne option.
Le serieux de l’entreprise et la qualité des produits justifie surement pas une valeur en bourse d’une telle ampleur, comme tesla d’ailleur.
La vrai valeur d’une action combien rapportera de dividendes l’entreprise chaque année.
Meme si rivian vend 1 million de vehicule avec de tres gros bénéfice le compte n’y sera pas, donc spéculation certain reveil risque d’etre difficile.
Cela n’enleve en rien la qualite des produits et le pickup donne envie.