Voilà un an que la commercialisation de la ZOE a démarré et aujourd’hui Renault avait convié la presse, mais aussi les utilisateurs parisiens, afin de dresser un premier bilan.
La révolution passe par Versailles. Renault avait vu les choses en grand et a convié la presse et les utilisateurs pour faire le point sur la commercialisation de la ZOE dans le cadre majestueux du Château de Versailles.
La volonté de transparence était réelle puisqu’il n’est pas habituel d’avoir 50 utilisateurs de voitures électriques assis à côté des journalistes. Il faut dire qu’avec un taux de satisfaction client de 98% – le plus élevé de toute la gamme Renault – le risque de « mauvaise publicité » par les utilisateurs était réduit, même si quelques soucis ont été remontés, notamment par rapport à R-Link et à l’accueil en concessions.
Renault a livré quelques chiffres et faits intéressants. La direction a rappelé qu’une voiture électrique sur deux vendue en Europe est une Renault et qu’en France c’est les 3 quarts. Selon Renault, la France est le 3ème marché mondial pour la voiture électrique après les USA et le Japon.
Si Renault confesse à demi-mot que les ventes sont modestes, le constructeur explique que si on compare les 30 premiers mois de commercialisation des véhicules électriques à celui des hybrides (à leur début), le véhicule électrique démarre en moyenne 10 à 20 fois mieux suivant les pays.
Mais il y a autre chose qui va vite d’après les dirigeants de Renault : la concurrence ! C’est bon signe selon la marque, cela prouve qu’il y a un marché et une offre élargie permet de faire connaître le véhicule électrique au plus grand nombre.
À l’occasion de ce premier anniversaire, Renault a tenu à rappeler les 3 évolutions apportées à la commercialisation de la ZOE :
1. L’offre de location de batterie pour les petits rouleurs à 49 € par mois
2. L’abonnement offert pour l’accès aux bornes Autolib’
3. Le câble de recharge occasionnelle dont la sortie est prévue début mars (« c’est une question de jours selon Renault »)
Concernant le profil type de l’utilisateur qui roule en ZOE, c’est exactement le même que celui qui roule en Clio d’après Renault : « simplement, ce sont des gens qui ont fait le choix de rouler électrique et qui font moins de 100 km par jour ». Les clients sont des particuliers pour moitié et des flottes ou des entreprises pour l’autre moitié.
Sur l’avenir de la ZOE, pas un mot. Béatrice Foucher, directrice du programme Véhicule Electrique chez Renault explique que « l’aventure ZOE va se poursuivre avec les progrès technologiques, notamment au niveau des batteries ». Sur les objectifs de vente, Renault ne s’engage toujours pas, la seule réponse que nous aurons est : « nous ne communiquons pas sur les objectifs de ventes ».
L’un des responsables de Renault explique tout de même que le volume des ventes est stable et juge « que cela n’est pas satisfaisant » avant de rappeler les 3 actions mises en place récemment et que d’autres vont suivre pour doper les ventes.
Sur le déploiement des bornes de recharge, la seule chose qu’on apprendra est que Leclerc installe des bornes dans un supermarché toutes les semaines et que Renault travaille avec ses concessionnaires pour permettre autant que possible l’accès aux bornes en concession 24/24h. Malheureusement, cela n’est souvent pas possible car les bornes se situent dans l’enceinte de la concession.
Un des journalistes présent dans la salle pose la question d’une usine de batterie prévue en France : « c’est un projet d’il y a assez longtemps, il n’est pas d’actualité aujourd’hui. Nos 2 fournisseurs sont capables de tenir les volumes et il n’y a pas d’intérêt économique à construire une usine ».
Un journaliste de LCI pose ensuite la question d’un prolongateur d’autonomie thermique pour la ZOE : les utilisateurs de ZOE le huent ! Les responsables de Renault réaffirment la position de la marque : pour un véhicule dans la gamme de tarif d’une Clio, il n’est pas possible de cumuler un moteur électrique, une batterie et un prolongateur thermique : « la solution de BMW est intéressante mais temporaire », dans le sens où l’avenir est au 100% électrique.
Voilà en résumé ce que j’ai retenu de la conférence de presse de Renault. Dans les rangs, plusieurs lecteurs d’Automobile Propre et utilisateurs de ZOE étaient présents, et ça fait plaisir à voir !
Renault a également proposé une vidéo avec quelques témoignages d’utilisateurs : une vraie histoire d’amour !
Durant cette journée, j’ai également pu discuter avec Béatrice Foucher, je publierai mon interview vidéo d’ici quelques jours…
En attendant, joyeux anniversaire ZOE !
Tient, on parle d’un tweet d’Automobile Propre lors de l’anniversaire de la Zoé ici : http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2014/01/29/l-anniversaire-renault-zoe-en-demi-teinte-14733.html
Jolies photos, cadre magnifique!
bref, ceci résume parfaitement bien mon propos en règle générale, pourquoi continuer à donner de l’argent à des entreprises multi nationales qui ne nous appartiennent plus et qui nous abandonnent de plus en plus ?!
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140129trib000812563/renault-et-psa-desindustrialisent-la-france.html
je trouve ce débat de fonds fort intéressant, la Leaf est produite en Angleterre par Nissan, la GB qui fait par ailleurs du chantage à la France sur le gaz de schiste, normal, la City étant le paradis fiscal qui abritent les fortunes du… pétrole, du gaz… etc… etc… donc notre ministre Montebourg du redressement productif est OUT ou alors il veut céder au chantage de Total et consort ! mais il ne peut pas à la fois rouler en ZOE économique et promouvoir le gaz de schiste, c’est inco2hérent et pas éco2 logique pour 2 sous ! à suivre…
la mondialisation du pétrole, du capital et du CO2 se joue elle des co2ntraintes et des frontières terrestres et si on le l’arrête pas, elle va nous engloutir…
Bonsoir à tous,
c’est vrai qu’en matière d’anniversaire, et de reco2rds ?! Renault n’est plus à un paradoxe près…
http://www.boursorama.com/actualites/renault-nissan-a-vendu-quelque-8-3-millions-de-vehicules-en-2013-nouveau-record-b1232aa195bda75fd7398d072799a913
les ventes de voitures thermiques co2ntinuent dans l’alliance à augmenter inexorablement et les ventes de VE aussi mais si peu, juste pour eco2mpenser ?! si c’est le cas, c’est intenable comme position d’autant plus que le low cost Dacia caraco2le… en tête des ventes de thermique ! bref, si les français qui font le choix du VE doivent juste servir de variable d’ajustement au bilan carbone global de la world eco2mpany, ils risquent d’être les dindons de cette farce tragi co2mique planétaire, espérons que non ! parce que les chiffres et les faits eux sont têtus et tenaces… à suivre.
Sinon face au low cost et au toujours MOINS qui détruit tout chez nous, d’autres choisissent enfin la voie du PLUS, comme quoi…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/28/20002-20140128ARTFIG00488-obama-augmente-fortement-le-salaire-minimum-aux-etats-unis.php
http://www.boursorama.com/actualites/allemagne-merkel-place-la-justice-sociale-au-coeur-de-son-action-9c14d30f07582e443f5ef7c4b197b6f5
Alors eco2citoyens achetez plutôt des VE PLUS chers produits en France plutôt que des Dacia low cost produites ailleurs et qui ne nous profitent plus en rien du tout ! osez l’éco2nomie POSITIVE ! demandez et exigez des hausses de salaires… et MOINS de dividendes aux actionnaires de Renault et co2nsorts surtout grâce au low cost.
http://www.boursorama.com/actualites/france-172-millions-de-passagers-dans-les-aeroports-en-2013-d892e0be86bb9eba5f5bd6f12ee44f3f
… » »La poursuite du développement des compagnies à bas coûts explique pour une large part les bons résultats de ces aéroports », conclut l’UAF. » …
On est perdants sur toute la ligne avec le low cost mais plus avec le LOW CO2ST ! et surtout le climat et la planète sont les grands perdants avec le low cost car les émissions de CO2 du low cost ne diminuent absolument pas, elles augmentent et c’est le cercle vicieux dont il faut absolument sortir.
sympa ce rassemblement d’une cinquantaine de voitures ! ça rappelle le film sur TUCKER le célèbre constructeur américain avant gardiste qui avait fini par jeter l’éponge, après avoir assemblé une cinquantaine de prototypes ! RENAULT avec son câble fantôme ….
A propos du CRO, voila ce qu’on peut lire sur l’Automobile
» … toutefois, pour pouvoir l’effectuer (la recharge) en 10 heures, à peine sous une intensité de 14 A maximum, il faudra installer une prise « intelligente » de marque Legrand, baptisée Green’Up et facturée environ 100€ … plus la pose intégrant une vérification de la conformité du circuit électrique. En l’absence de cette prise Green’Up capable de communiquer au chargeur Caméléon de la Zoé qu’il peut s’alimenter en 14A, l’électrique Renault se chargera quand même (en dépannage chez des amis ou dans la rue), mais uniquement en 5A pour éviter tout risque de surchauffe de l’installation électrique inconnue. La charge complète prendra alors 19 à 20 heures. »
ça m’a un peu refroidit … Avez-vous d’autres infos ?
5A en 20 heures implique un bon rendement mais n’est ce pas la faiblesse du chargeur Caméléon ?
Ils précisent que ce serait compatible seulement avec les Renault Zoé produites depuis septembre 2013 …. pour les autres, « une reprogrammation de leur calculateur en concession sera nécessaire ».
On reprogramme et le Caméléon devient docile ? C’est dommage que ça arrive si tard …
2 infos fort intéressantes sinon à propos de ZOE… et de son devenir qui va en intéresser plus d’un je pense…
http://www.usinenouvelle.com/article/les-quatre-raisons-pour-renault-de-croire-encore-a-zoe.N235661
… »Grâce à cette course aux solutions innovantes, « les technologies liées à la batterie progressent bien plus vite que prévu », souligne-t-il. Le système de location de batterie permettrait ainsi à l’utilisateur de Zoé de voir son modèle évoluer sans avoir à remettre la main à la poche. »
Ahhhh la fameuse location de batteries… alors, propriétaire ou locataire de sa batterie ?! si ça évolue si vite que ce qui est prédit… et avancé, wahouuu…
Bref, avoir une ZOE avec une batterie lithium émanant du numéro 1 mondial de la batterie lithium-ion soit LG chem il y a pire je pense !? watt else ?
http://www.ccfa.fr/Le-benefice-net-de-LG-Chem-a
… »mais celui de la division Batteries a augmenté de 4,2 %, à 2 580 milliards de wons (1,74 milliard d’euros). » …
Parfois on se demande aussi pourquoi il n’y a pas encore d’usine de batteries de VE en France, etc… et bien, en Corée du Sud il y a aussi les usines des voitures Renault Samsung etc… etc… etc… bref la world eco2mpany ! et en Corée du Sud, il y aussi et surtout…LG Chem.
« Our innovative movement dates back to 1995 and the R&D has been embarked on since then. With proven technology and integration expertise to bring our partners’ applications from concept to commercialization, LG Chem has taken engineering breakthroughs for future technology. »
http://www.lgchem.com/global/vehicle-battery/car-batteries
« Started mass production of lithium ion polymers batteries for electric vehicles » ?! donc il y a à peine 3 ans… Rome ne s’est pas faite en un jour…
ahh j’ai trouvé un « client représentant » de ZOE parfait, car hyper ZEN ! Renault devrait lui en offrir une ZOE ZEN pour en être l’ambassadeur ! écoutez sa sagesse… regardez sa joie de vivre… sa simplicité volontaire… sa sobriété heureuse, comme ZOE ?! à vous de juger…
Ses propos résument assez bien la philosophie du VE je trouve… il parle et promeut des valeurs aux antipodes du système en place…
http://www.boursorama.com/actualites/le-bilan-de-davos-avec-matthieu-ricard-et-maurice-levy-90ac30738943126cd9ebcc0e76c9f837
il parle d’empathie, de générosité, d’altruisme, de partage, de compassion, de coopération, de considération… et ça me fait dire que pour Renault et co2nsorts, eux aussi ne pourront pas très longtemps co2ntinuer à tenir un double disco2urs inco2hérent et donc pas crédible pour 2 sous, d’autant plus qu’étant globalisés leurs responsabilités le sont d’autant plus et immenses ! think global & act local…
http://www.boursorama.com/actualites/formule-1-la-mercedes-w05-devoilee-testee-et-cassee-143722437ab340c674fd728db1a174b9
voir cet esprit de co2mpétitions et ses performances vides de sens, ses Renault F1 thermiques brandées Red B… et ce même Red B… machine à cash qui vend du dopant liquide bourré de CO2 industriel à nos ados chez Leclerc et co2nsorts et qui eux aussi font surtout leur choux gras avec, à un moment ou à un autre pour être crédible, il faut être logique, et donc surtout éco2 logique jusqu’au bout, pas qu’en surface ! à suivre… de près.
Crédible… credere… croire… confiance… transparence… voir… vérité… les temps changent…
j’ai une Fluence et un twizy, et pour ces 2 ve, j’ai 2 locbat séparées. Donc, normalement, si vous rachetez une Zoé d’occase, il faudra choisir avec Reno le contrat qui vous correspond le mieux. 49€ pour 5000k/an, 86 pour 15000k/an, 94€ pour 17500k/an et jusqu’à 102€ pour 20000k/an. Etant « pro-locbat » par éxpérience, je pense qu’il y a de quoi satisfaire tout le monde, à part les représentants de commerce évidement.
Bonjour,
le problème d’installation des bornes 24/24 va poser le problème du réinvestissement dans l’infrastructure des maigres bénéfices déjà réalisés sur les ventes (en l’occurrence des bornes de recharges rapides).
A l’époque de la création des stations-service, le problème a été probablement le même (qui va prendre le risque d’investir dans une infrastructure dont la rentabilité est d’autant plus difficile à établir que le modèle économique est encore en gestation).
Aujourd’hui, alors que les actionnaires ont une ouïe sélective qui leur interdit d’entendre des taux de rentabilité à un chiffre, je ne vois pas qui pourrait investir en dehors de société disposant de moyens aussi important qu’Autolib’ par exemple.
Je suis propriétaire d’une MIA-L et même avec un cable qui se branche sur des prises 220v standard, je constate que le changement est très lent à se produire.
Pourtant, des prises 220v/16A, cela court à mon avis les rues (bornes sur les places de marchés, bâtiments publics, peut-être l’alimentation de certains éclairages publics ou stations de bus mais je ne suis pas spécialiste sur ce sujet).
Aujourd’hui, en dehors de :
– mon domicile,
– certains centres commerciaux,
– certains parkings Vinci,
– certaines gares SNCF
– certaines bornes autolib’ (une partie des bornes parisiennes est équipée d’une prise standard et accessible via un abonnement et un badge spécifiques)
je n’ai pas l’impression que l’offre en matière de recharge électrique puisse un jour précéder le besoin.
J’aurais moi aussi acheté une Zoe à sa sortie si Renault avait privilégié un modèle avec un confort peut-être plus spartiate (chauffage simple au lieu de la clim, pas de tablette énergivore) mais des possibilités de recharge sur prise standard (comme il sont capables de le faire sur les kangoo apparemment).
Maintenant l’investissement est quasiment fait (hormis la location de batterie sur 5 ans) et lorsque mon véhicule sera obsolète, il y a fort à parier que la techno de mes batteries (lithium-phosphate) ne leur ouvrira aucune possibilité de reprise par un autre constructeur que celui qui aura fait le même choix.
Les constructeurs de véhicules électriques passent à coté d’un élément structurant : les batteries représentent un investissement qui en principe doit survivre à la voiture car c’est sur elles que repose la transition énergétique que réalise un automobiliste en achetant ce type de véhicule.
Sinon, ce marché peut rester mort-né.
tiens d’ailleurs c’est très intéressant ceci et donc la preuve que là aussi ça bouge… dans le bon sens éco2 logique ?!
http://www.lsa-conso.fr/carrefour-premier-distributeur-francais-certifie-iso-50001,160960
Politique volontariste s’il en est mais pas un mot sur le vrai business de Carrefour et co2nsorts à savoir le transport et notamment routier par ailleurs de toutes ses innombrables marchandises ?! l’éco2 taxe ayant été reportée par ailleurs…
http://www.mobilicites.com/fr_actualites_les-operateurs-de-transport-soutiennent-l-ecotaxe_0_77_3034.html
Dès que l’on touche au moteur du système soit l’énergie pétrole en tête, les répercussions sont absolument énormes… tout étant tellement interdépendant, imbriqué… superposé… peut t’on réellement changer en profondeur un système tel que le nôtre qui a mis plus de 100 ans à se bâtir avec les énergies fossiles ?!
Mais franchement qui n’a pas ce jour presque la nausée dans le rayon yaourts par exemple d’un hypermarché tellement l’impression de folie et de gigantisme qui s’en dégage n’a plus rien ni d’humain ni de naturel… il y a tant de références… de variétés, qui finissent à la poubelle… en gaspillages, en pures pertes… car il faut faire inlassablement tourner le système co2ûte que coûte, qui doit générer des taxes, des impôts, des salaires, des investissements… sans jamais s’arrêter, est t ‘il d’ailleurs arrêtable ce système fou lancé à toute allure ?! ralentissante sans doute…
http://www.boursorama.com/actualites/la-confusion-autour-des-dates-de-peremption-incite-au-gaspillage-alimentaire-347249ee6a43c372ed6deafcc519571a
Bref, le VE envoie un très beau signal de ralentissement en général, versus le mouvement slow qui se développe dans le monde type le slow food, etc… est t’il eco2mpatible le VE avec un monde économique qui va bcp trop vite et dont la vitesse excessive cache sous le tapis les vrais problèmes structurels de fonds non réglés ?! aller vite voir trop vite permet t’il de prendre le temps de réfléchir, de s’arrêter… ? donc de désobéir… à suivre, c’est absolument passionnant.
Je me pose une question au sujet de la Zoe , et en particulier lors de son achat en seconde main.
Je suis un de ceux qui ont su profiter de la grande braderie PSA de 2012 , et je roule en Czéro depuis octobre 2012 . Je suis absolument ravi de cette opportunité qui va cesser en octobre 2014 .
A ce moment , il va falloir que je me décide à faire un choix , car je veux continuer à rouler en électrique .
J’ai donc 2 options :
– soit racheter ma Czéro , mais à quel prix Citroën me la proposera ? à 10k€ j’achète , à 15k€ , je passe à autre chose.
– dans ce cas , une Zoe d’occasion à 12 k€ me semble une belle opportunité , mais quid du contrat de location? dois je reprendre le contrat du précédent propriétaire , ou dois je en négocier un autre auprès de Renault ? Quelqu’un a-t-il une réponse , pour faire avancer le schmilblik ?
Un badge RFID délivré par Renault à sa clientèle pour accéder aux bornes des concessions ? Très bonne idée ! Il aurait déjà du être proposé spontanément à la livraison de la voiture …
Payant ou pas, peu importe, mais il nous faut cet accès, et si possible 24H sur 24 …
Leclerc : bonne initiative … car on ne peut pas assez compter sur les pouvoirs publics !
On attend toujours la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial, « FRANCE RECHARGE », dont la mission de Service Public serait d’équiper toute la France en bornes de recharge rapide, d’en assurer la maintenance, de recouvrer les paiements; Et surtout de veillez à une répartition géographique homogène sur tout le territoire, zones rurales et zones de montagne incluses. Pas seulement les grandes villes SVP !
Bonjour Jimmy Dean,
mais Leclerc dit à longueur d’année « chez Leclerc vous savez que vous achetez MOINS cher… » !? et tout le problème global actuel réside là ! dans ce MOINS qui le parent du LOW COST qui détruit tout… si vous avez MOINS de produits PLUS chers et surtout du coup PLUS éco2nomiques vous renversez la vapeur enfin dans le seul bon sens vers lequel tout le monde sait ce jour qu’il faut aller… Leclerc avec sa filiale Siplec vend pour des milliards d’euros de CA de carburants fossiles, le seul vrai moteur de la grande distribution et donc de la grande co2nsommation… la matière que j’achète chez Leclerc ou Co2ra, quelle qu’elle soit n’est que de l’énergie donc du pétrole transformé donc du CO2 émis… donc si j’achète 2 fois MOINS de produits mais 2 fois PLUS chers, j’émet 2 fois MOINS de CO2 et tout le monde y gagne ! et je paie surtout PLUS cher l’ensemble de la chaine de valeur… pas que les propriétaires ou les actionnaires… bon ok il y en a qui perdront au passage, le transport routier, etc… mais au global sinon, quels résultats ! le VE ne peut pas être pris isolément du reste, l’économie, la gestion du climat ne peuvent se gérer efficacement que de façon globale et éco2 logique, sinon, on continue à brasser de l’air année après année… et le co2mpteur lui tourne.
« on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré »… est-ce que Leclerc et consorts sont en capacité de résoudre eux aussi la crise structurelle dans laquelle on est , eux qui on bâti leurs modèles « avant » la prise de co2nscience planétaire ?! c’est la vraie question, les vrais enjeux…
On nous dit que le VE va MOINS vite, c’est super ! hors la grande distribution elle va bcp trop vite, c’est un rythme effréné, la fuite en avant perpétuelle, les cadences infernales, les rotations permanentes dans les rayons, les promos incessantes, les « 1 produit acheté le 2ème OFFERT » d’ailleurs qui paie par ailleurs sinon le co2ût du produit « offert » !? on lui fait des cadeaux bonus au climat sinon ?!
Allez, un climat acheté le 2ème offert ?!
Bref, c’est pas en achetant 1 tonne de CO2 et en offrant la 2ème que l’on va atteindre le facteur 4 ! c’est mathématique…
donc éco2 logique !
Donc oui au VE chez Leclerc et co2nsorts mais eux aussi doivent tout changer, s’ils le peuvent… et là c’est une autre histoire…à suivre ! et avec leurs partenaires industriels…
Bonjour à tous,
en 2014 OSEZ ZOE en effet, ZOE ZE VE ! ECO2CO2RICO2… bonne anniversaire à la reine ZOE dans la ville royale ! et la ZOE est lancé depuis même pas une année sinon, Rome ne s’est pas faite en un jour… par contre quand j’entend Leclerc qui installe des bornes pour attirer le chaland VE, j’ai toujours des doutes…
http://www.boursorama.com/actualites/distribution-leclerc-condamne-pour-clauses-desequilibrees-avec-ses-fournisseurs-071dc77505120e62efbdc71d21785e64
je pense que les valeurs du VE sont aux antipodes des valeurs de la grande distribution actuelle… je ne vois pas comment elle peut se co2nvertir comme le VE dans l’éco2nomie c’est à dire socialement, économiquement, énergiquement et environnementalement… le VE resserre lui les distances et les liens entre les eco2citoyens, pas la grande distribution… bref, tant que Leclerc et co2nsorts co2ntinueront à vendre du Red B… fourré au CO2 industriel et tout un tas de produits parfaitement pas éco2 logique pour 2 sous, même si ça rapporte un max, il faut faire des choix et faire le tri dans tous les rayons de France et de Navarre. MOINS de produits mais PLUS chers, donc PLUS éco2nomiques aussi, etc… et là on verra enfin le bout du tunnel France… la lumière… on verra plus clair sur notre avenir…
Allez, rouler en VE, c’est décidement la vie de château pour la planète, la société… mais si et seulement si on est eco2 logique… jusqu’au bout. Le problème climatique ne se résoudra que dans l’éco2 logique globale… c’est une simple question de bon sens.
Ce n’est pas propre à la Zoé mais en voyant ces belles rangées de VE je ne peux m’empêcher de soupirer …
C’est qui qui a enlevé la couleur ? Gris, blanc, noir, bleu banquise… et le reste du spectre lumineux est oublié, comme pour la plupart des voitures produites aujourd’hui. Une voiture rouge, cuivrée, verte ou jaune ça pimpe autrement !
les 3 points qu’ils manquent pour en faire de la Zoé un succès !
– proposer la vente de la Zoé avec batteries ou avec batteries en location (comme Nissan !)
– pouvoir se recharger sur une prise domestique avec un Câble de Recharge Occasionnelle [CRO] (ajout d’un chargeur 3.3kWh pour seconder le caméléon dont le rendement est mauvais à faible intensité)
– proposer les bornes Renault 24h/24 et surtout offrir aux propriétaires un badge RFID (payant style kiWhiPass ou non) pour activer les bornes Renault 24h/24
De toutes mes voitures, c’est belle et bien cette Zoé qui me donne le plus de satisfaction, même si la belle à en effet quelques erreurs de jeunesses, et un R-Link souvent agaçant.
Super, je partage tout à fait les avis très très positifs des utilisateurs dans cette vidéo !!
Les problèmes du R-Link ?? Du chinois pour moi, car je n’ai jamais réussi à me connecter sur le site Renault avec les mots de passe qu’on nous avait remis le jour de la livraison de la voiture en mars 2013. Si quelqu’un veut bien prendre la peine de nous expliquer, à Madame et à moi, ce que ce système peut nous apporter alors, peut-être, on s’y intéressera. L’autoradio nous suffit. Le GPS est peu convivial à utiliser. Mais j’ai quand même un avis très très très positif sur la Zoe.
Yoann, vas-tu nous annoncer une « bonne nouvelle », à savoir le choix pour le client d’acheter la batterie ou de la louer ?
Je réfléchis toujours à l’achat d’une deuxième voiture électrique … une Leaf Acenta si Nissan met une prise de type 2 + le chargeur rapide en AC qui va avec, comme sur la Zoe (!!), à la place de la CHAdeMO + type 1. Ou alors une VW e-UP, ou alors une deuxième Zoe si on peut acheter la batterie !
bon anniversaire Zoe!
Pas grand-chose de neuf dans le discours officiel. Les utilisateurs du forum sont mieux au courant que les gens de Renault et surtout les journalistes.
Que les bornes des concessions ne soient pas accessibles h24 parce qu’elles sont dans l’enceinte, c’est normal, s’agit pas que n’importe qui vienne prendre du jus :-))))
Ils n’ont pas communiqué sur un tout petit détail: envisageraient-ils de vendre la Zoe « all inclusive » comme en Norvège? B-)
La France 3ème marché mondial VE, oui en volume total, mais pas en volume/habitant. Dans ce dernier cas c’est sûrement la Norvège qui est loin devant.
Les seuls frein à la commercialisation de masse (+ de 3000 Zoé/mois) de la zoé sont:
– une cathégorie de journaliste qui colporte un strees aux éventuels acquéreur
– le manque criant de bornes de recharge accéssible 24/24
– virer le R-Link
En tout cas, meme si on atteint pas les 3000 zoé/mois, 2014 promet d’etre bien meilleur que 2013.
Je suis l’heureux propriétaire d’une Zoé depuis juin 2013 et je l’adore (ma femme aussi et mes enfants également), je ne regrette pas de l’avoir préféré à la yarisHSD. Mais, son R-link ne connait toujours pas les bornes de recharge et il ne veut pas se mettre à jour ! Une reprogrammation n’a rien changé. Mais malgré cela, je ne l’échangerais pas.
J’attends le CRO pour pouvoir augmenter mon rayon d’action.
Moi aussi j’ai un vœux: que Renault facilite la pose de la wallbox car Véolia en profite et facture la pose à prix d’or et que Renault communique beaucoup plus sur les qualité de la Zoé.
Bonne route à tous.
Je m’en vais convertir avec cette vidéo !
Un succès de design et technologique. Il reste à transformer l’essai avec le CRO en 2014 puis une autonomie un peu augmentée pour la V2 en 2016/2017 pour séduire une clientèle plus large (un compromis entre Tesla et la version actuelle qui sera possible avec le progrès technologique)…