Le Scénic électrique sera dévoilé début septembre. Renault en donne un avant goût avec des photos d’un modèle moins camouflé.
On guettait l’arrivée de la R5, mais Renault va d’abord présenter une autre nouveauté branchée : le Scénic. La marque vient en effet de confirmer que le modèle sera présenté le 4 septembre, en ouverture du Salon de Munich. Il rejoindra ensuite les concessions en 2024.
Oubliez le monospace, le modèle va évoluer pour devenir un SUV 100 % électrique. Le monospace n’est plus à la mode, mais Luca de Meo, patron du Losange, tenait à conserver ce nom populaire. Le véhicule est d’ailleurs officiellement nommé « Scénic E-tech electric ». L’annonce est accompagnée d’images d’un prototype au camouflage allégé. Renault indique qu’une flotte de véhicules de pré-série sillonnera les routes européennes dès cet été, autant donc couper l’herbe sous le pied des chasseurs de scoops.
Les lignes étaient toutefois déjà connues, puisque le modèle a été annoncé par un concept-car dévoilé en mai 2022. Et la version de série en est proche. A travers le camouflage, Renault laisse déjà voir la forme des phares, avec en dessous la nouvelle signature lumineuse du Losange, et des feux.
Ce Scénic a été dessiné sous la houlette de Gilles Vidal. Comme on a pu le voir avec le SUV coupé Rafale, le look va être anguleux, avec de faux airs de Peugeot. Rien de surprenant, Gilles Vidal étant auparavant chez Peugeot !
Pour résumer l’idée de ce Scénic, c’est un peu la version familiale de la Megane électrique. Produit dans la même usine, à Douai, il reprendra ainsi la base technique CMF-BEV. On devrait retrouver pour son entrée de gamme la batterie de 60 kWh et non celle de 40 kWh. Le Scénic se distinguera par la disponibilité d’une plus grosse batterie, probablement celle de 87 kWh déjà vue sur le Nissan Ariya, Renault ayant promis une autonomie de 600 km.
Rendez-vous donc le jour de la rentrée pour tout voir et tout savoir !
À lire aussi Renault : voici les lignes de la R5 électrique !
Et si on arrêtait d’appeler SUV les véhicules qui montent à 1,50-55?
En fait il s’agit ici d’une carrosserie deux volumes comme n’importe quelle berline compacte, en un petit peu plus long et haut, ce qui permet de caser le pack de batteries.
Cette forme plaît en Europe depuis 50 ans, pourquoi tant de critiques à l’encontre de ce Scénic qui semblerait pourtant pouvoir répondre aux attentes d’une grande partie de la clientèle?
La version avec batterie 60 Kwh pourrait tout à fait me convenir.
Ah les discussions SUV contre monospace… Le nom SUV fait vendre.
A partir du moment on on appelle SUV un model Y, toutes les voitures hautes sont des SUV.
Donc un Scénic est un SUV.
Une Mégane est un SUV etc…
Très prometteuses cette voiture.
Pour les inconditionnelles de Tesla, voici une bonne alternative et surtout produite avec beaucoup moins de C02.
Très bien.
Toujours étonnant ce véritable Renault bashing ! Nouveau véhicule dont on a 3 photos et déjà…
Bien sûr de la part de gens qui n’ont pas de Renault et visiblement qui pour beaucoup n’ont pas d’electrique et encore moins de Mégane électrique…
J’ai une Mégane EV60avec laquelle j’ai parcouru 15000kms en 10 mois dont certains longs trajets (2 fois 1000kms et plusieurs fois plus de 400kms à 4 avec des bagages): remarquable cette voiture, agrément de conduite, qualité de fabrication premium, bonne efficience, Google Automotive excellent avec un planificateur qui vient encore de s’améliorer, confort, silence, équipements capacité du coffre!
La courbe de charge n’est pas la meilleure mais mettre 10 minutes de plus pour 400kms….
Il est certain que le mode de conduite diffère d’une thermique…. et les accélérations et reprises sont.. un vrai bonheur !
Pour les non possesseurs d’électrique 80% des charges s’effectuent à domicile donc le nuit à 3€ max les 100kms et peut importe la courbe de charge….
Il serait je pense intéressant que les commentateurs indiquent quel est leur véhicule et donc un peu leur degré d’expertise…
Cordialement à tous.
SCx sûrement médiocre. Je ne comprendrai jamais cette mode du look de camion.
Enfin une voiture a comparer avec la modèle Y.
Es ce que Renault fera mieux ?
Aussi bien ?
Moins cher?
J’ai hâte !
Quand je vois que mon EV6 a « seulement » une batterie de 77kWh et qu’il faut 20 minutes pour remonter de 10 à 80% dans les meilleures conditions et en technologie 800V, je me demande le temps de recharge pour une batterie de 87.
Je ne pense pas que l’augmentation de la taille de batterie soit la solution pour augmenter l’autonomie. Il faut vraiment travailler sur le poids et l’aérodynamisme surtout que l’énergie stockée puis consommée doit bien être produite donc il ne faut pas que les véhicules aient de trop grosses batterie sinon ca va être compliqué de produire tout ce qu’il faudra.
J’apprécie que le montant C ne soit pas énorme et laisse une partie vitrée pour facilier le contrôle visuel des angles morts. J’ai recalé plusieurs modèles pour leur manque de visibilité arrière… Fabriqué en France avec a priori de l’énergie bas carbone, avec des salarié.e.s bénéficiant d’une couverture sociale, d’un salaire minimal, de représentants syndicaux, d’un contrat qui n’est pas à la semaine, etc. Bizarrement Hyundai – par exemple – fait aussi des SUVs, personne ne le leur reproche ni ne regarde les conditions de travail de leur main-d’œuvre…
Les surfaces vitrées sont de plus en plus petites.
Le look va être anguleux,
c’est bon pour L’efficience ?
Il a l’air plutôt carré..
Je la trouve plus belle que la Mégane, reste à voir si Renault aura suffisamment de matières premières pour monter en cadence et avoir des prix attractifs.
Esprit stylistique du Scénic…ou est-tu ???
C’est un SUV, encore un de plus ! quelle originalité !
Les feux arrière ont surtout des faux airs de BMW…
Beau produit et en plus made in France, Bravo Renault.
Il me semble bien armé pour affronter la concurrence.
Reste les prix, j’espère que RENAULT sera au rendez vous.
Ah même le scénic aura de faux air de Peugeot, je n’ai pas eu de souvenir lors de la présentation du concept que ça ressemblait à une Peugeot. Donc si on comprend bien à chaque nouveau véhicule de Renault même la R5 et R4, on aura toujours des airs de PEUGEOT ??
Scénic E-tech electric : le nom est trop long, cela rajoute inutilement de la confusion pour identifier facilement un véhicule dans la gamme
Encore une fois, Renault ne fait preuve d’un grand courage alors qu’ils pourraient (re)créer un segment de marché. Comme avec la ZOE, que Renault avait sorti avant tout le monde, qui aurait pu être un carton en la tarifant moins chère et en construisant un réseau de bornes Renault.
Scenic est une icone des monospaces.
Au lieu de faire un monospace avant tout le monde (je parie sur le retour des monospaces, plus efficients et moins image de voiture inutilement lourde) , Renault copie les SUV de tout le monde.
Et à un prix prohibitif / marché (c’est sûr à 90%). Délirant
Le style Renault est maintenant un pot-pourri du style des autres marques. Si on enlève le logo Renault, impossible de dire que c’est une Renault. Mais bon, si çà plait, çà peut faire vendre…
…à condition que le prix ne soit pas trop élevé. Et c’est là que les craintes apparaissent.
Enfin une Scénic électrique! Mais que vois-je? Ce n’est pas un monospace compact. Juste un SUV de plus. Mais diable, qu’ont-ils donc contre les monospaces, à vouloir imposer des SUV aux clients afin de pouvoir dire ensuite que c’est ça que les clients veulent?
On doit mal les payer chez Renault du coup ils se vengent.
Il y a consensus sur les SUV, ça consomme trop et ce n’est pas pratique et Renault sort un SUV avec le nom d’un monospace, il n’y a pas foutage de gueule on attend avec impatience la version alpine avec ultra grande roue et bruiteur intérieur et extérieur.
Si, comme on peut le penser, vu le prix actuel de l’E-Mégane, le Scénic électrique est aussi cher que l’Ariya, en plus en traction avant en version mono moteur malgré le couple à faire passer (comme lui) , on risque d’avoir des volumes de ventes réduits, même sur le marché Français, bien que son esthétique (dûe à Vidal) ait de grandes chance de plaire .
Le positionnement tarifaire sera déterminant, mais Renault voudra ou pourra-t-il suivre les meilleurs en la matière ???
Effectivement, la gamme de prix annoncera la couleur sur la stratégie de Renault:
C’est sur que le prix ideal devrait être plus autour des 40 000 quand on voit les Volvo à partir de 37 500.
Mais comme la Megane est déjà à un prix prohibitif c’est pas gagné.
La Megane ne peut pas se positionner au prix d’une modèle Y
Ça va être le grand écart avec la R5 petite batterie (20 900 eur d’écart???)
Il faudrait de la cohérence de prix dans la gamme.
Une batterie 75 kWh aurait été idéale.
87 kWh ça commence à faire énorme
Pas beaucoup d’image mais la ligne est sympa. Faut voir les prestations proposées et le prix de vente surtout qu’en face il y a le TMY, le Volvo xc40 recharge, et maintenant les Mercedes EQA et EQB ! Avec un bon prix et un bon agencement à l’intérieur digne des Scenic, Renault peut tirer son épingle du jeu. Le gros du travail pour Renault, c’est sur la courbe de charge. Elle est mauvaise sur la Mégane, et si c’est la même pour le Scenic, ce sera un mauvais point pour un véhicule prévu pour les vacances en famille. Surtout que coté aide à la conduite et planificateur, la Mégane est au top. Manque juste une bonne vitesse de recharge et un meilleur prix.
Scénic donc logiquement plus cher que la Megane. Du mieux annoncé au niveau de l’autonomie. J’attends de voir.