L'imposante face avant du Renault Kwid Concept

Renault vient de dévoiler, au Salon de l’Auto de Delhi, un crossover « Z.E ready » destiné aux marchés internationaux et à l’Inde plus particulièrement.

Il s’agit là du premier concept-car de Renault en dehors de l’Europe. L’objectif de la marque est clair : envoyer un signal fort sur le marché Indien qui est stratégique pour Renault.

Ce crossover aux allures de Buggy est destiné à séduire les jeunes consommateurs avec un contenu très technologique. Le KWID Concept incarne le deuxième pétale – baptisé « Explore » – de la stratégie design « cycle de vie » de Renault mis en place par Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel.

Le Flying companion du Renault Kwid Concept se détache de l'arrière du véhicule

L’élément technologique le plus marquant est certainement ce que Renault a appelé le « Flying Companion ». Il s’agit d’un gros délire de designer et d’ingénieur : un drone capable de se détacher de l’arrière de la voiture pour prendre des photos ou repérer les obstacles sur la route. Inenvisageable sur un modèle de série, mais sympa comme idée.

Le KWID Concept est propulsé par un moteur turbocompressé à essence downsizé (1,2 litre) de dernière génération accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC. Très bien, mais qu’est-ce qui lui vaut un article sur Automobile Propre ?

C’est deux phrases du communiqué de presse : « L’objectif est de coller aux attentes de consommateurs baignés dans les jeux vidéos KWID Concept est également conforme au label « Z.E ready » – dans la mesure où il est prédisposé à recevoir des batteries pour une utilisation 100 % électrique. Elle est également équipée d’une prise de charge derrière le logo Renault. »

Toute la question est de savoir ce que Renault entend par là : s’agit-il de la possibilité d’en faire un véhicule 100% électrique ? Ou est-ce que Renault envisage la possibilité de le transformer en hybride rechargeable en accolant une batterie et un moteur électrique au moteur thermique ?

Dans tous les cas, il y a fort à parier que ce véhicule ne reste qu’un concept…

Notez cet article