Étude sur les voitures électriques les plus recherchées sur Google / Photographie : Hyundai / Unsplash

Voilà un classement pour le moins étonnant. Celui des voitures électriques ayant le plus fort volume de recherche sur Google. Spoiler : la Tesla Model 3 n’arrive pas première dans les 200 pays analysés. Mais presque.

Classement des voitures électriques : Tesla, Kia et Hyundai arrivent en tête sur Google

Gridserv a mené une enquête d’envergure internationale pour tenter de comprendre le comportement des internautes vis-à-vis des voitures électriques. Trois constructeurs arrivent en tête du classement : Tesla, Kia et Hyundai sont les marques qui obtiennent le plus de volume de recherche. Celles qui sont les plus « googlisées ». Étonnement, un modèle arrive en tête dans 47 pays, mais n’appartient à aucune de ces trois marques. Il s’agit de la Lexus RZ. Ce n’est pourtant pas une voiture électrique qui défraye la chronique, mais le modèle arrive en neuvième position dans le classement général.

Globalement, ce qui ressort du classement, c’est que les internautes cherchent des véhicules en fonction de leur zone géographique. En Inde, le modèle électrique qui arrive en tête est la Tata Nexon (fabriquée en Inde). La Rimac Nevera (fabriquée en Croatie) est la voiture la plus recherchée sur Google dans plusieurs pays des Balkans. En Indonésie, la Wuling Air EV arrive en tête (marque chinoise mais un modèle fabriqué en Indonésie). Aux États-Unis, la Model 3 est loin devant.

Les voitures électriques les plus recherchées sur Google en fonction des pays // Capture d’écran : CarScoops

La Tesla Model Y glane la première place en Europe

Sans surprise, Tesla arrive en tête sur de nombreux marchés. En Europe, la Tesla Model Y est même le véhicule le plus populaire. Plus de 317 véhicules ont été passés au crible. Voici le top 3 mondial : la Model 3 arrive en tête avec un volume conséquent de 20 millions de recherches sur Google. Deuxième position assez surprenante du Kia EV6 (15,8 millions), qui vole la vedette à la Model Y (13,9 millions).

À lire aussi Pourquoi Tesla se met-il à faire de la publicité sur Google ?

En Chine, les résultats sont forcément biaisés étant donné que Google n’est pas le moteur de recherche principal. La Tesla Model 3 arrive en tête, alors que des constructeurs chinois spécialisés sur l’électrique, comme BYD ou Nio, sont très populaires. L’étude révèle aussi que certains pays ne s’intéressent pas du tout aux voitures électriques. C’est le cas de l’Iran.

Un pays dans lequel le véhicule le plus recherché est la BMW iX avec seulement 10 sessions. Là aussi, l’accès à Google est restreint, mais probablement pas pour des recherches en lien avec les véhicules électriques. Aux États-Unis, les résultats de chaque État ont été étudiés. Il est intéressant de constater que le Rivan R1T arrive en tête dans le Montana et le Wyoming. Des États « montagneux » qui peuvent nécessiter l’utilisation d’un pick-up. 41 États placent la Tesla Model 3 en première position.

Les voitures électriques les plus recherchées sur Google à travers le monde // Capture d’écran : CarScoops