La plupart des utilisateurs de voitures électriques rechargent régulièrement à leur domicile ou dans leur parking privé. C’est le moyen le plus pratique et économique de faire le plein de son véhicule au quotidien. Mais comment rouler électrique si l’on ne dispose pas de prise ou borne chez soi ? A vous qui stationnez sur la voie publique ou sur des parkings non équipés, résidez en immeuble ou maison sans garage ni allée, l’électrique peut tout de même convenir. Voici les modèles les plus adaptés.
La voiture électrique présente bien des avantages : économique à l’usage, silencieuse, facile à conduire, sans émissions polluantes à l’échappement, facile à recharger chez soi au quotidien. Mais comment en bénéficier lorsqu’on ne dispose d’aucune place privée de stationnement ? Nombreux sont les automobilistes contraints de laisser leur voiture dormir sur la voie publique ou sur un parking non-équipé de bornes. Dans cette situation, plusieurs solutions permettent tout de même de recharger régulièrement et parfois gratuitement.
Face au manque de bornes publiques, certains utilisateurs se montrent parfois très inventifs dans les grandes villes. Ils n’hésitent pas à tendre un câble depuis leur appartement, une pratique toutefois risquée et peu pratique. Des alternatives existent heureusement dans beaucoup de communes, comme les bornes déployées par les réseaux, commerces et collectivités. Il est également possible de recharger sur son lieu de travail. S’il ne l’a pas déjà fait, n’hésitez pas à suggérer l’installation d’une ou plusieurs bornes à votre employeur. De généreuses subventions existent pour supporter l’achat et la pose d’infrastructures de recharge dans certaines situations.
Bien choisir sa voiture électrique
Le choix du modèle de voiture électrique est aussi important lorsqu’on ne peut pas charger chez soi. La capacité de recharge en courant alternatif (AC) et courant continu (DC) diffère d’un véhicule à l’autre, signifiant des temps de charge plus ou moins rapides. Ainsi, sans possibilité de recharger à domicile ou sur un stationnement privatif, il est nécessaire de privilégier des modèles acceptant de fortes puissances, en AC comme en DC.
Vous devrez en effet faire le plein ou « biberonner » à l’occasion d’un passage dans un lieu équipé d’une borne : commerce, site de loisirs, équipement public, parking privé ou public… Localisez l’emplacement et l’état d’une borne sur des sites comme PlugSurfing ou Chargemap. Selon le réseau utilisé, la charge peut être gratuite ou payante et activable via un simple bouton, une carte d’opérateur de mobilité, une application smartphone ou hélas plus rarement une carte bancaire.
Au moins 11 kW de puissance en AC
Idéalement, choisissez un véhicule dont la puissance de charge AC est d’au-moins 11 kW. Vous pourrez ainsi récupérer environ 60 km d’autonomie par heure de charge, soit bien plus que ce que vous aurez dépensé pour vous rendre jusqu’à la borne. De très nombreuses stations de recharge de proximité fonctionnent en AC jusqu’à une puissance de 22 kW et plus rarement 43 kW. La Renault ZOE est le modèle le plus adapté à ces installations avec son chargeur embarqué 22 kW de série. Un arrêt d’environ 2h40 suffit pour faire le plein complet et repartir avec 395 km d’autonomie. D’autres modèles comme l’Audi e-Tron et les Smart Fortwo EQ et Forfour EQ proposent un chargeur 22 kW en option.
Les puissances de charge AC des voitures électriques les plus courantes :
- Jusqu’à 7,4 kW (environ 40 km d’autonomie par heure de charge : Nissan Leaf, Peugeot e-208 et e-2008, Kia e-Niro et Kia Soul EV, Hyundai Kona et Ioniq Seat e-Mii, Skoda Citigo e iV, Volkswagen e-Up et Golf, Mercedes EQC.
- Jusqu’à 11 kW (environ 60 km d’autonomie par heure de charge) : Peugeot e-208 et e-2008 (en option), Tesla Model S, 3, X et Y, Kia e-Niro 2020 (en option).
- Jusqu’à 22 kW (environ 120 km d’autonomie par heure de charge) : Renault ZOE, Audi e-Tron (en option), Smart Forwto EQ et Forfour EQ (en option), Porsche Taycan.
Recharger rapidement sur les bornes DC
La puissance de recharge DC est également importante, surtout si des bornes de recharge rapides et ultra-rapides se trouvent autour de chez vous. Les capacités de chaque véhicule varient fortement et certains ne peuvent tout simplement pas charger en DC. C’est notamment le cas de la Renault ZOE si vous ne prenez pas l’option nécessaire. Avec une borne DC, vous récupérerez davantage d’autonomie en bien moins de temps que sur une borne AC.
Les Kia e-Niro, Hyundai Kona, Peugeot e-208 et Volkswagen e-Up peuvent par exemple passer de 10 à 80 % de batterie en une trentaine de minutes. Le temps d’une course au supermarché et le plein est quasiment bouclé. En Tesla, le réseau de superchargeurs offre encore plus de puissance, si bien que de nombreux utilisateurs ne chargent jamais chez eux.
Réserver sa borne
Enfin, côté bornes, quelques opérateurs hélas encore trop rares proposent des options de réservation. Via un site ou une application, il est possible de verrouiller une place de stationnement et un accès à la recharge à un horaire prédéfini. Plus ambitieux, d’autres réseaux en partenariat avec des collectivités promettent l’installation d’une borne publique à proximité des utilisateurs qui en font la demande. Un tel dispositif est notamment présent dans la métropole de Saint-Étienne via le réseau e-Totem.
Rouler en voiture électrique sans prise ou borne chez soi, c’est donc possible. Si cela est naturellement moins pratique, il suffit d’un peu plus d’organisation, en attendant une expansion massive du réseau public de recharge. Des professionnels parviennent à exercer sans posséder de bornes, comme la société de VTC électrique Elexi et certains chauffeurs privés.
Retour d’expérience.
18 mois que je roule en e-niro 64.
Habitant une maison de ville, SANS garage, je ne rencontre aucun problème de charge. La capacité du Niro m’aidant bien cela. L’Indre, département où je demeure, dispose d’un maillage bornes important (à 2,50 € la charge) que je complète en local sur des bornes rapides installées chez un Leclerc local (charge rapide gratuite). Je bouge beaucoup notamment vers Avignon, Cannes, Nantes, Les Sables D’Olonne et je n’ai jamais eu le moindre problème de charge sur site ou en cours de voyage. Bornes CNR sur l’axe Lyon/Cannes, IONITY si urgence.
J’ajoute que, côté chargement, cette voiture est étonnante.
Expérience 1 : Je viens d’effectuer le chargement de 34 rouleaux de gazon (0,4 x 2,5 m, poids 20 kg l’1) et leur transport sur 360 km A/R) sans aucun problème.
Expérience 2 : moi + mon épouse + ma fille + ma petite fille + le toutou (Bruno du Jura) et les bagages.
La même chose avec Zoé, 208, … ?
A votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires.
Et faire en sorte que les places ne soient pas constamment squattées par des thermiques.
Je ne sais pas si les principaux acteurs (Automobile Propre, Chargemap, …) peuvent faire quelque-chose, mais si quelqu’un pouvait demander en haut lieu (ministères qui bassinent les français pour acheter une voiture électrique) d’intervenir auprès des maires pour les sensibiliser sur le problème et sévir un peu plus qu’ils ne semblent décidés à le faire, nous ferions peut-être avancer un peu plus le schmilblick.
Il y a des communes, y compris celle dans laquelle je réside, où depuis le jour où la borne a été mise en service, celle-ci est squattée 24/7 par des thermiques. J’ai réussi à me brancher 1 fois par hasard, car je suis tombé par hasard au bon moment, quand un des squatters quittait le stationnement, je n’avais rien de prévu, j’en ai profité pour charger, mais ce n’est pas une solution.
Et la police passe plus de 10 fois par jour devant, mais ne verbalise jamais. Tout le monde se fout de tout, mais ce n’est plus une découverte.
Je comprends qu’il peut être difficile pour un élu de diligenter sa police municipale pour verbaliser les véhicules en infraction, mais d’un autre côté, quand vous vous rendez à une borne pensant pouvoir y charger et que vous ne pouvez pas l’approcher à cause de certains qui ont décidé d’emmerder le monde, il vous vient des idées de meurtres.
Et il en va de même pour les utilisateurs de VE qui se garent mais ne chargent pas.
La réservation des places de charge pourrait être en effet une bonne solution, mais est à proscrire en raison de certaines incivilités, car des petits malins (et ils ne s’en cachent pas) réservent plusieurs bornes en même temps, ce qui amène à des bornes non utilisées et difficiles à gérer : faisons simples ! Tout le monde n’est pas un geek du portable !
Des expérimentations ont été faites dans un passé récent qui ont été abandonnées pour ces raisons.
Donc en conclusion il faut acheter une voiture qui puisse charger à 22 kWh en AC et plus de 100 kWh en DC… On a le choix entre un e-tron et une Taycan quoi. Finalement peut-être qu’il vaut mieux acheter un garage.
Attention aux avis péremptoires dans les commentaires, en fonction des régions/ville la situation peut être bien différente.
Je vais acheter dans très peu de temps une Zoé, j’habite en appartement sans garage. J’ai choisi entre autre la zoé pour son chargeur 22Kw et dans mon cas précis j’ai 3 bornes à quelques centaines de mètres de mon domicile..
Toute la ville est couverte plus éventuellement recharge gratuite chez Leclerc ou Ikea.
J’habite en basse Normandie, c’est le réseau MobiSDEC qui est hyper bien implanté dans la région en 22Kw ou moins et avec quelques bornes 50Kw ou 100Kw sur les grands axes le tout pour un prix tout à fait raisonnable, vous pouvez regardez chargemap (0.034cts la minute quelle que soit la puissance).
Je suis probablement dans un cas à part mais il faut bien regarder les contraintes/avantages de chaque région pour se décider :).
La Tesla model S 2014/2015 charge également jusqu’à 22 kW en AC
Il y a une erreur dans l’article, les Hyundai KONA 2020 charge à 11 Kw, pour les versions créative et exécutive 64 kWh
c’est pour celà que je recherche une maison de ville avec garage ou allée, afin d’installer une borne.
Depuis juin 2017, une Ioniq 28 qui arrive en fin de LLD et sans recharge à domicile. Jusque là, la seule borne rapide Sodetrel qui ma bien servi pendant 2 ans et demi et qui brusquement c’est arrêté. Grâce à IZIVIA, je découvre combien sans recharge à domicile et sans borne rapide c’est la galère. Une contrainte pas possible.
Alors oui, y a des bornes. Y en a même qui prétendent qu’ils y a plus de bornes que de stations service. Oui, peut être. Sauf que, les bornes en question sont majoritairement des bornes 22 ou 48 KW/H triphasées qui datent de l’époque des Zoé. Sauf que nos véhicules, en dehors des Zoé sont pourvues d’un chargeur embarqué de…. 6,6 voir 7,2 KW/H monophasé !!!!! Il est là le malaise. Oui y a des bornes. Plein de bornes. Je vous laisse deviner le temps qu’il faut pour recharger la batteries des véhicules actuels avec ce type de bornes.
Pour ma petite histoire, en janvier j’ai re signé pour un Kona 64 Executive. J’ai commandé une Tesla M3 mais aucune banque na accepté une LOA pour elle, là ou ma accepté pour le Kona avec le même montant de loyer. Va comprendre. Bref, après 3 semaines, IZIVIA coupe le réseau de recharge rapide. Je me retrouve du jour au lendemain sans borne rapide qui ma servie pendant presque 3 ans pour la Ioniq. Du coup, je décommande le Kona. Impossible. Les 14 jours de rétractation étants passés, je me retrouve avec un VE d’une batterie de 64 KW qu’il va falloir nourrir avec ses bornes 22 / 48 KW/H.
Pour la morale de cette histoire, sans possibilité de charge à domicile, point de salut. Restez en thermique. Un VE dans ses conditions c’est que des contraintes. Vous allez passer le reste de votre vie planté aux bornes lentes.
Alors y en a aussi qui vont dire « prenez une Zoé ou une Nissan ». Oui, avec le CHAdeMO effectivement les bornes Auchan on est en CC à 50 KW/H. Sauf que Zoé j’en veut pas. Une Leaf 2 éventuellement c’est jouable. Mais y a qu’elle. Ca laisse pas beaucoup de choix.
Ne pas recharger chez soi, c’est possible, mais pas vraiment pratique…à éviter encore pendant quelques années, le temps que le réseau de charge soit bien développé et fiable, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il est impératif d’avoir un VE à grosse batterie ( 50 kWh minimum) pour ne pas avoir besoin de recharger souvent en ville ( une fois par semaine lors des courses au supermarché ou une sortie cinéma ou resto?) et pour pouvoir charger à pleine puissance ( 50 kW ou plus) sans trop abîmer la batterie avec des charges puissantes répétitives. La ZOE ( avec sa batterie en location, donc garantie), la 208, les KIA Niro, les TESLA, l’i3 120 Ah à la limite, entrent dans cette catégorie ( liste non exhaustive).
Souci dans les villes où existe un service d’autopartage. On retrouve un tas de VE de location scotchés aux bornes, chargés à bloc en attente du futur client.
Intéressant, enfin un article qui se penche sur ce sujet. On se doute que la recharge ultra-rapide type Tesla Ionity sera favorisée. D’où ma question : qu’en est-il de la capacité des batteries à résister dans le temps à ces recharges ? Y’a-y-il des données précises, retours d’expérience ?