Porsche a évoqué les tarifs de la future Taycan, sa première voiture 100% électrique. Assez alléchants pour une sportive zéro émission, ces prix pourraient détourner les regards jusque-là braqués sur Tesla.

Deux moteurs électriques, plus de 600 chevaux, un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes… mais à quel prix ? Au cours d’une entrevue accordée à Automotive News Europe, Robert Meier a donné quelques indices sur les tarifs de la Taycan. « Nous nous attendons à un prix situé entre une Cayenne et une Panamera » a déclaré le directeur de la production de la Taycan. Ces véhicules étant proposés entre 77.000 et 93.000 euros, le prix de la Taycan devrait donc graviter autour des 80.000 euros.

Selon Automotive News Europe, le tarif de la sportive se situerait entre 74.828 et 90.655 euros taxes comprises en Allemagne. Les versions « performantes » plus musclées pourraient quand à elles atteindre les 200.000 euros d’après Lutz Meschke, le directeur financier de Porche.

Deux moteurs synchrones pour plus de performance

Robert Meier a également communiqué quelques détails techniques, notamment sur les moteurs qui équiperont la Taycan. «Les moteurs électriques asynchrones sont nettement plus abordables, mais ils ont un inconvénient très important : vous ne pouvez surcharger le moteur qu’une seule fois lorsque vous souhaitez une accélération dynamique élevée avant d’atteindre rapidement ses limites la deuxième ou la troisième fois […] C’est bien pour la plupart des véhicules électriques mais pas pour une Porsche hautes-performances » a t-il comparé. La Taycan sera en effet dotée de moteurs synchrones à aimants permanents, fabriqués par la firme italienne Magenti Marelli.

Haute densité énergétique de la batterie

Le véhicule doit également embarquer une batterie lithium-ion de 800 volts fournie par LG. Les 400 cellules « poches » qui la composent affichent une densité énergétique de 270 Wh par kg, une performance actuellement dans le haut du tableau. La Taycan sera capable de dépasser les 500 km en une charge selon le cycle obsolète NEDC et rechargeable via une borne ultra-rapide à une puissance de 350 kW.

Avec de telles performances, Porsche espère faire de la Taycan la voiture électrique de série la plus rapide du circuit de Nordschleife en Allemagne, soit un tour en moins de 8 minutes. La firme de Stuttgart prévoit d’assembler 20.000 exemplaires chaque année, un volume qu’elle affirme être capable d’augmenter selon la demande.

Prix de la Porsche Taycan : environ 80.000 euros
3.7 (73.85%) 13 votes