Le groupe Jaguar Land Rover pointe du doigt un « ralentissement de la demande sur l’électrique ». Il préfère retarder le déploiement de ses modèles 100 % électriques, mais continue d’accélérer sur l’hybride rechargeable.

Jaguar Land Rover ralentit sur l’électrique

Le constructeur Jaguar Land Rover vient d’annoncer qu’il allait retarder la sortie de deux véhicules électriques. L’entreprise britannique parle d’un « ralentissement de la demande » et préfère prendre son temps. En parallèle, le groupe note un intérêt croissant pour ses véhicules hybrides rechargeables et parle même d’une « hausse surprenante » de la demande. Un constat qui pousse la marque à revoir sa stratégie.

Grâce au Range Rover Evoque hybride rechargeable, Jaguar Land Rover a augmenté ses ventes sur le marché du PHEV, plus que tout autre constructeur automobile en Europe. Le groupe a vendu 45 224 modèles hybrides rechargeables en 2023 (soit une augmentation de 68 % par rapport à l’année précédente). Le constructeur automobile préfère donc insister dans cette direction, quitte à prendre du retard sur l’électrique. Un porte-parole explique que les équipes « travaillent dur pour augmenter les capacités de production sur les véhicules hybrides rechargeables ».

Les modèles hybrides rechargeables cartonnent

Il se trouve que les ventes de ces modèles ont été limitées au cours des derniers mois à cause de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement chez Jaguar Land Rover. Adrian Mardell, le PDG du groupe, assure que ses clients ont un intérêt croissant pour les modèles PHEV. Il estime même que « l’acceptation massive des véhicules hybrides rechargeables a été une surprise ». Le groupe ne s’attendait pas à un tel engouement. Initialement, Jaguar Land Rover avait prévu de lancer six modèles 100 % électriques d’ici 2026.

À lire aussi Jaguar Land Rover va construire une usine de batteries pour véhicules électriques au Royaume-Uni

D’ailleurs, 16 000 personnes se sont déjà inscrites sur la liste d’attente pour faire l’acquisition du premier Range Rover électrique. Mais le groupe a revu ses ambitions à la baisse. Il n’y aura finalement que quatre modèles qui verront le jour à cet horizon. M. Mardell précise que « nous serons un peu plus lents que ce que nous avions annoncé il y a trois ans ». L’annonce a été faite aux investisseurs le 2 février 2024. L’électrification reste malgré tout une priorité pour le constructeur.

4 modèles 100 % électriques d’ici 2026

En effet, Jaguar Land Rover vise 60 % de ventes électriques d’ici 2030, et 100 % d’ici 2036. Le patron du groupe britannique précise que « si nous prenons notre temps, c’est aussi pour nous assurer que nous mettons sur le marché les meilleurs véhicules que nous ayons jamais développés ». Et si cela est nécessaire, « les équipes seront autorisées à prendre du retard », précise Adrian Mardell. Le premier modèle Range Rover 100 % électrique doit sortir cette année.

Le SUV utilisera la plateforme MLA, la même que les modèles à moteur à combustion. En 2025, Land Rover a promis deux modèles électriques plus petits qui seront fabriqués sur la prochaine plateforme électrique EMA du groupe. Jaguar proposera de son côté une rivale de la Porsche Taycan. Après ces quatre premiers modèles, une version 100 % électrique du Defender pourrait voir le jour.

Une tendance générale ?

Aucun tarif n’a encore été révélé au sujet des futurs modèles électriques du groupe. Le directeur financier de Jaguar Land Rover, Richard Molyneux, a simplement dit que le prix du premier modèle électrique de Land Rover serait « suffisamment élevé pour permettre à l’entreprise de conserver ses marges bénéficiaires ». Des marges qui se sont au passage considérablement améliorées pour le britannique en 2023. Voilà une stratégie qui ressemble à celle adoptée par Ford. L’entreprise américaine perd beaucoup d’argent sur les modèles électriques et dit vouloir se concentrer sur les véhicules hybrides rechargeables.

Jim Farley, le patron du groupe a expliqué que « les hybrides rechargeables joueront un rôle de plus en plus important dans la transition de notre industrie et seront présents à long terme ». Le PDG de Ford a également reconnu que les PHEV permettent de générer des marges bien plus importantes que les électriques. D’autres marques continuent en revanche d’accélérer sur l’électrification. BMW a récemment annoncé que l’essentiel de sa croissance viendrait à présent des modèles 100 % électriques.