Le Conseil de Paris a validé une proposition des écologistes : faire payer plus cher le stationnement pour les gros véhicules jugés plus polluants.
A Paris, si le calendrier des interdictions de circulation a été assoupli (les Crit’Air 3 ne seront finalement bannis que fin 2024, voire début 2025, au lieu de juillet 2022), la mairie a trouvé un autre moyen de s’attaquer aux conducteurs d’un véhicule trop polluants. Il s’agit des prix du stationnement.
Le Conseil de Paris vient d’adopter un voeu du groupe écologiste : adapter les tarifs au gabarit des véhicules. En clair, plus le modèle est grand et lourd, plus il paie. Les écolos ont évidemment dans le viseur leur bête noire automobile : les SUV.
Pour l’écologiste Frédéric Badina Serpette, rapporteur du vœu, « l’Ademe l’a confirmé en 2022 : la taille, le poids du véhicule et sa composition ont mécaniquement un impact sur les particules émises, mettant en cause l’abrasion des pneus. Des études démontrent également que l’accidentologie est aggravée avec les SUV, qui font courir davantage de risques aux piétons ».
David Belliard, adjoint EELV en charge des déplacements, le rejoint : les SUV « prennent en plus trop de place par rapport aux piétons et dégradent la chaussée car ils sont trop lourds. Les SUV sont une aberration écologique, en particulier dans une ville comme la nôtre. »
La mesure doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Les conditions tarifaires ne sont toutefois pas encore connues. Elles pourraient s’inspirer de celles que Lyon compte mettre en place, avec un prix qui varie selon le poids des véhicules. Et à Lyon, les véhicules électriques sont avantagés s’ils gardent un poids raisonnable en rapport de leur motorisation. D’ailleurs, en évoquant les mesures ZFE, David Belliard glisse ceci : « Même si un véhicule est électrique, plus il est lourd, plus les émissions de particules fines induites par son freinage sont importantes. »
Les élus parisiens sont toutefois favorables à la mise en place d’un tarif solidaire pour les familles nombreuses et les ménages modestes.
Via le Parisien
À lire aussi Pollution : les radars à ZFE seront en place fin 2024
Commentaires
Si l'on reste sur le tableau de Lyon. Ma ioniq 5 avec c'est 2065 Kg est classé dans les petites. Je l'ai toujours dit elle est très polyvalente. MDR
la taxonite a encore frappé.
ceux qui ont les moyens de rouler en grosses voitures ont les moyens de payer les taxes. sans parler des véhicules au nom des entreprises.
l'eurologie va devenir une monnaie :)
ENFIN ! Pas trop tôt !
Poids, conso, pollutions...
Tous ces mastodontes (VT, VE) n'ont qu'un intérêt: les détruire pour les recycler pour en faire qlqchose de plus intelligent.
Dommage, on peut pas faire pareil avec leurs lourdeaux propriétaires... LOLOL
C'est assez drôle, quelle que soit la mesure écologique prise, ceux qui sont censés la défendre se focalisent sur des arguments lointains au lieu de simplement en préciser les fondamentaux.
Les Zones à Faible Émissions sont là pour limiter voire supprimer les émissions de polluants dans des endroits précis. C'est un acte de santé publique avant tout. Ce qui est d'ailleurs la seule façon d'en évaluer le rapport coûts/gains.
Le contrôle in situ demande des moyens techniques qui ne seront déployés que lentement, principalement des caméras thermiques et des capteurs physico chimiques.
Entre-temps, la vignette, qui est gratuite, n'est qu'un indicateur sur le pare-brise, pour les forces de l'ordre, au mieux.
La lecture des plaques est beaucoup plus instructive et automatisée pour constater des manquements ou infractions. Sauf s'il s'agit des véhicules diplomatiques (?)
La masse d'un véhicule électrique, ou d'un hybride en mode électrique ne pouvant être surtaxée en milieu urbain, c'est le stationnement qui le sera, comme si la pression sur les chaussées variait du simple au double, ce qui est faux, les gros véhicules ayant de gros pneus (et leurs propriétaires de petites... comme on dit au Québec).
Enfin, les particules fines issues du freinage ou les abrasions de revêtement ne sont pas mesurées correctement actuellement.
Enfin ! Les voitures électriques sont extrêmement lourdes, elles sont plus dangereuses pour les piétons et massacrent la chaussée et l'abrasion de leurs pneus par le bitume rejettent plus de particules que les thermiques (ces particules sont souvent CMR et bien plus dangereuses que les fumées d'échappement des thermiques).
En tant que contribuable, cycliste (d'ailleurs, il est grand temps d'inonder nos viles de pistes cyclables, le vélo étant un moyen de transport vraiment écologique lui) et usagers du train, ce n'est pas à moi de payer les dégâts occasionnés sur la chaussée par des monstres de 1.5-2 tonnes. Les véhicules lourds ne devraient être réservés qu'aux artisans, livreurs, ambulanciers, policiers, personnes à mobilité réduite ... Pas aux simples particuliers (sauf cas spécial bien sûr)
Pas mal votre réflexion….vous croyez que la pollution intellectuelle est dangereuse?
Parce que si elle se reprend aussi vite que les particules vous devez être particulièrement nocif.
Je roule en VE, je consomme moins de pneus qu’avec une thermique et les systèmes de régénération fait que je ne freine presque jamais.
Et vous, vous roulez avec quoi?
Que faites vous dans la vie ?
Quel âge avez vous?
Avez vous des ambitions politiques liberticides?
En tout cas vos écris valent bien la pollution de trois SUV diesel🤣