France 2 proposait hier un « dossier » sur la voiture électrique dans son journal de 13h. Encore une fois, nos journalistes TV n’ont pas compris qu’une voiture électrique n’est pas faite pour le même usage qu’une voiture thermique.
On le répète souvent sur ce blog mais je vais le rappeler : une voiture électrique n’est pas destinée à remplacer une voiture thermique dans 100% des cas. En effet, elle n’est adaptée aux trajets de plusieurs centaines de kilomètres.
Le « dossier » de France 2 sur la voiture électrique est en fait composé à 90% d’un reportage où le journaliste, Luc BAZIZIN, fait Paris-Lyon avec une ZOE. Comme d’habitude dans ce genre de reportage, il va avoir du mal à trouver une borne et va tomber en panne de batterie. Au bout de 25h, il sera arrivé. Il fait ensuite une petite explication très sommaire autour du véhicule électrique et du nombre de bornes.
Une fois de plus, le journaliste prétend faire un dossier sur la voiture électrique, où on pourrait s’attendre à un détail objectif des forces et faiblesses de ces véhicules, en sortant la voiture électrique de son champs d’utilisation.
En fait, parler d’une voiture électrique en focalisant sur un trajet de 460km c’est comme prendre un iPad pour rédiger un livre, ça n’est pas le bon usage. Certes, vous pouvez écrire votre livre sur une tablette si vous avez envie, mais vous serez quand même beaucoup plus à l’aise en écrivant avec un clavier. Pour une voiture électrique, c’est pareil : vous pouvez faire un trajet de plusieurs centaines de kilomètres (en on a déjà raconté sur ce blog), mais ce sera quand même beaucoup plus simple avec une voiture essence ou diesel.
La tablette peut remplacer l’ordinateur dans certains cas, dans d’autres ça n’est pas vraiment idéal. C’est pareil pour la voiture électrique.
Le jour où les journalistes tv auront compris ça et l’expliqueront à l’antenne, on aura franchi un sacré cap. En attendant, c’est visiblement plus facile de montrer que c’est une galère de faire 460 km en voiture électrique… C’est beaucoup plus sensationnel que le témoignage d’un utilisateur qui s’en sert tous les jours pour ses trajets quotidiens et pour qui la voiture électrique est complètement adaptée.
PS : dans le reportage, le journaliste arrive sur une borne où il prétend qu’il ne peut pas recharger (2:50 dans la vidéo), or à priori cette borne est tout à fait adaptée pour sa ZOE : il s’agit de l’Aire de la Chaponne (retrouvée à l’aide de ChargeMap) qui est équipée d’une prise de Type 2 qui permet la recharge rapide d’une ZOE. À moins qu’une panne rendre la recharge AC indisponible.
En quelque sorte vue votre comparaison, vous nous conseillez d’acheter un pack de deux voitures comme on irait acheter un macbook et une tablette. C’est une idée qui me laisse assez perplexe, ou alors resignons nous à attendre une vraie alternative à la voiture à essence c’est§àdire une voiture electrique qui remplace tolement voir mieux une voiture thermique…
Raison pour laquelle je ne peux que louer des initiatives comme celle d’opel de creer un opelrent qui permet de louer des voitures neuves à prix discount. c’est là une meilleure façon de sauver notre climat. à bon entendeur salut .
Bravo charlotte , texte pertinent et incisif dans le même temps….
J espère que ça avançe bien votre nouveau projet (je vous airepondu a ce sujet sur l autre forum), bonne suite….
Elle écrit bien Charlotte!
Pour le Terre-Sirius, c’est osé, les fusées marchant bcp mieux à l’hydrogène. En fait ça vous fait pas penser à une vieille histoire de secte dont le « transit » vers cette étoile s’est consumé comme du gasoil sans FAP?
Bonjour,
Voici le message que je viens d’envoyer à Luc Bazizin, que j’ai rencontré à deux reprises.
Cher Luc
J’ai regardé avec attention votre reportage sur la Zoe, qui fait un certain buzz vivement critiqué par les adeptes des VE, vous l’imaginez.
Je ne vais pas vous ennuyer avec toute une batterie d’arguments sur le VE, ce n’est pas le but de ce message.
Je vous invite juste à faire un reportage sur un vol Paris – Fontainebleau en A380, ou sur Terre – Sirius en Clio Diesel … vous m’en direz des nouvelles !
Ou bien d’utiliser votre Ipad comme papier toilette pour dire à la planète entière que cet objet est absolument sans aucun intérêt.
☺
5 mn de reportage à une heure de grande écoute pour démontrer que la voiture électrique n’est pas pratique pour faire un Paris-Lyon ?
Cela ne me semble pas impartial, ni pédagogique, qualités souhaitées chez les journalistes.
Alors pourquoi le faire ? Quelqu’un vous a demandé d’enfoncer la voiture électrique ?
Il eut suffit de dire simplement une vérité évidente en quelques secondes : la voiture électrique, aujourd’hui, n’est pas faite pour faire des grandes distances.
Vous auriez pu aussi mentionner d’autres inconvénients, pourquoi pas ?
Mais vous auriez du aussi, en tant que journaliste évoquer ses intérêts en mettant en avant au contraire, là où c’est pertinent et pourquoi, surtout après le remarquable reportage de votre consoeur Elise Lucet sur le Diesel dans Cash Investigation.
En outre, vos chiffres des ventes n’incluent pas les VUL qui représentent à peu près autant de ventes.
Il y a eu 4 500 VE vendus en 2011 + 9 000 en 2012 + 6 000 jusqu’en août 2013
Ce qui fait donc un peu plus que 6318 que vous mentionnez puisqu’on frôle les 20 000 VE vendus sur 3 ans.
J’ai quitté l’Avere il y a quelques mois pour me consacrer à des activités personnelles, mais reste convaincue et passionnée du sujet VE si vous avez besoin pour effectur un reportage étayé..
Vous trouverez des milliers d’autres personnes qui fréquentent régulièrement ce site, entre autres : https://www.automobile-propre.com/2013/10/08/point-commun-ipad-voiture-electrique/ qui pourront répondre intelligemment à vos questions pour élaborer un reportage plus équilibré.
Si vous ne le faites, pas, je comprendrai que vous et France 2 sont à la solde des grands pétroliers mondiaux, responsables de grands désastres en ce monde.
A bientôt peut-être ?
☺
Sincèrement,
Charlotte
etonnant ces reactions critiques apres l’enthousiasme suscite par Cash investigations consacres aux mefaits du diesel emission pourtant presentée par la meme journaliste que le journnal de 13h00 ou sauf erreur elle en valide le contenu et les reportages…
a moins d’etre amnesique ou de ne s’interesser au ve depuis tres peu de temps je vous conseille de vous rappeller des reportages faits l’année passée dans ce meme journal sur un utilisateur de Mia et ensuite Peugeot Ion ou aucun point negatif n’etait abordé…
sur ces constats differents on peut simplement leur reprocher de faire des reportages incomplets…
L’éthique journalistique de la présentation par la chaîne publique d’un « dossier Voiture électrique » voudrait qu’en regard du volet à charges (qui pose bien le problème des insuffisances du plan de développement de la mobilité électrique) soit présenté le volet à décharge soulignant les avantages et les perspectives ouvertes par ce mode de transport du futur.
Entièrement d’accord avec tous vos commentaires.. et c’est normal puisque nous sommes tous convaincus par le VE…
Mais le problème, c’est que ce reportage a touché tous ceux qui ne demandent qu’à ne pas être convaincus par le VE….
Donc, priorité absolue: corriger la communication sur le VE et je suis aussi partant pour Paris…
Il devrait faire Paris Lyon avec une Tesla Model S, une seule recharge suffirait.
S’il se limite à une Zoé sous batterisée, qu’il teste Versailles Marne la vallée.
S’il se limite à une voiturette de golf, qu’il fasse le tour d’un village.
Quand on veut faire un job on prend l’outil adapté. Ici, il prend une scie pour enfoncer un clou.
Voilà qui me rappelle quelque chose, ou plutôt plusieurs choses, le reportage de Turbo pour le sensationnalisme et celui d’Hugo Lara pour le choix du trajet.
Donc, c’est simple, on prend un trajet inadapté ou, pour être plus précis, hors cahier des charges.
On prend le seul modèle sorti à ce jour qui n’accepte pas les prises traditionnelles (ou comment passer de quelques millions de points de recharge à quelques dizaines).
On ajoute l’autoroute histoire de décharger la voiture encore plus vite et d’augmenter inutilement la note.
On ajoute le fait de ne pas prévoir sa recharge alors que l’on sait pertinemment que c’est un point crucial.
On pousse le raisonnement jusqu’à l’absurde (l’appel dépanneur).
Et CQFD … on généralise en plateau, le VE c’est pas au point, c’est juste un jouet urbain pour bobos (et c’est honteux de les subventionner).
En même temps deux gars ont fait le tour du monde en VE.
Demain j’achète une Ferrari et je tente de faire mon déménagement avec, puis ensuite je pars en vacances avec toute ma famille, avant de tester la facilité à faire des créneaux en zone urbaine dense… conclusion c’est une merde cette caisse, pas logeable, bruyant, pas manoeuvrable et ça consomme beaucoup trop en plus.
>> On appelle ça un reportage « à charge », on y enfonce des portes ouvertes et ça amuse le badaud. Pas sérieux de la part d’une chaîne du service public.
Effectivement, un ve est le véhicule par excellence des « petits » déplacements (Pour moi les « petits » déplacements représentent 32000km en 20 mois avec ma fluence Ze! Jamais plus de 200km par jour)
Toujours pareil…
Est-ce que « quelqu’un » qui se sent l’âme d’un « vrai » journaliste ou blogueur ou…pourrait faire un inventaire nominatif des journalistes « spécialistes automobile » des principaux médias, afin de tenter de les approcher pour leur expliquer très gentiment deux trois p’tites choses, les inviter à rencontrer des « vrais » utilisateurs quotidiens de VE. En gros pour leur faire une formation?
Yoann? :-)))
« Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt. »
L’imbécile du reportage doit être du genre à tenter la transatlantique avec des palmes, faire demi tour au bout de trois kilomètres et annoncer fièrement qu’il y a erreur de conception.
La semaine prochaine : comment manger un petit suisse avec une louche.
et le mois prochain : comment vider l’eau de sa baignoire avec une petite cuillère lorsque l’évacuation est bouchée.
Y a 2 choses qui sont infinies dans ce monde : l’univers et la médiocrité des journalistes TV.
CQFD
Serrons-nous les coudes pour la mission d’évangélisation du VE. Il faut amener le grand public à comprendre en quoi le VE répond à un usage fort répandu: quelques dizaines de km par jour, ce qui est le cas de beaucoup de gens en province.
Si seulement ils n’y avaient que ça qu’ils n’avaient pas compris…
Pauvre France. On est vraiment pas aidé avec des ânes pareils! :(
« La voiture électrique est citadine… »… Mais NON, bordel !
C’est quand même dingue de voir des journalistes ne pas connaitre leurs sujets…
Vous imaginez un journaliste, aller en Syrie et ne pas connaître la politique locale et internationale ?
Comme disait Coluche, « Quand un journaliste n’en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule ! »
je pense que renault devrait réagir à ce genre de reportage …
La borne BP de la station Avallon est effectivement une borne AC/DC.
A chaud, on comprend que la borne est uniquement DC, c’est d’ailleurs ce que l’on voit sur les images du reportage, car seul le coté droit de la borne est filmé.
Le replay permet de comprendre que la borne coté AC est tout simplement en panne. Scandaleux pour une borne aussi chère !
Mais ça, le journaliste omet de le dire clairement, et 99% des téléspectateurs du journal de 13h00 garderont le message d’une borne inadaptée à la charge d’une ZOE.
Très décevant comme reportage en effet… C’est comme si vous deviez prendre un Airbus pour faire 50 km… c’est pas fait pour ça.