voiture-electrique-ipad

France 2 proposait hier un « dossier » sur la voiture électrique dans son journal de 13h. Encore une fois, nos journalistes TV n’ont pas compris qu’une voiture électrique n’est pas faite pour le même usage qu’une voiture thermique.

On le répète souvent sur ce blog mais je vais le rappeler : une voiture électrique n’est pas destinée à remplacer une voiture thermique dans 100% des cas. En effet, elle n’est adaptée aux trajets de plusieurs centaines de kilomètres.

Publicité


Le « dossier » de France 2 sur la voiture électrique est en fait composé à 90% d’un reportage où le journaliste, Luc BAZIZIN, fait Paris-Lyon avec une ZOE. Comme d’habitude dans ce genre de reportage, il va avoir du mal à trouver une borne et va tomber en panne de batterie. Au bout de 25h, il sera arrivé. Il fait ensuite une petite explication très sommaire autour du véhicule électrique et du nombre de bornes.

Une fois de plus, le journaliste prétend faire un dossier sur la voiture électrique, où on pourrait s’attendre à un détail objectif des forces et faiblesses de ces véhicules, en sortant la voiture électrique de son champs d’utilisation.

En fait, parler d’une voiture électrique en focalisant sur un trajet de 460km c’est comme prendre un iPad pour rédiger un livre, ça n’est pas le bon usage. Certes, vous pouvez écrire votre livre sur une tablette si vous avez envie, mais vous serez quand même beaucoup plus à l’aise en écrivant avec un clavier. Pour une voiture électrique, c’est pareil : vous pouvez faire un trajet de plusieurs centaines de kilomètres (en on a déjà raconté sur ce blog), mais ce sera quand même beaucoup plus simple avec une voiture essence ou diesel.

La tablette peut remplacer l’ordinateur dans certains cas, dans d’autres ça n’est pas vraiment idéal. C’est pareil pour la voiture électrique.

Le jour où les journalistes tv auront compris ça et l’expliqueront à l’antenne, on aura franchi un sacré cap. En attendant, c’est visiblement plus facile de montrer que c’est une galère de faire 460 km en voiture électrique… C’est beaucoup plus sensationnel que le témoignage d’un utilisateur qui s’en sert tous les jours pour ses trajets quotidiens et pour qui la voiture électrique est complètement adaptée.

PS : dans le reportage, le journaliste arrive sur une borne où il prétend qu’il ne peut pas recharger (2:50 dans la vidéo), or à priori cette borne est tout à fait adaptée pour sa ZOE : il s’agit de l’Aire de la Chaponne (retrouvée à l’aide de ChargeMap) qui est équipée d’une prise de Type 2 qui permet la recharge rapide d’une ZOE. À moins qu’une panne rendre la recharge AC indisponible.

Publicité