
Photographie : Opel
Issu d’un concours de design, l’Opel Rocks e-Xtreme vient de passer de l’état numérique à la réalité. Les équipes de conception sont restées totalement fidèles au modèle 3D. Ça donne un concept complètement fou.
Comme sa cousine la Citroën Ami, le modèle original de l’Opel Rocks a été pensé pour les déplacements urbains. Une version rebadgée du petit modèle de la marque aux chevrons. En revanche, cette nouvelle version est vraiment taillée pour rouler sur les terrains les plus cabossés. L’Opel Rocks e-Xtreme est née du concours #OpelDesignHack organisé en décembre 2022, dont le but était d’imaginer une version délirante du petit modèle, pour concurrencer la version Buggy de l’Ami.
Wow, even the sketches of @lukasw_design impress! We can't wait for the concept car construction to begin – stay tuned! #OpelDesignHack #OpelRocks pic.twitter.com/YpAFLR1sS6
— OPEL (@Opel) December 19, 2022
Opel s’était engagé à produire le design du gagnant. Ce concept est l’œuvre de Lukas Wenzhöfer. Contrairement à la version citadine, celle-ci a tout d’une version tout-terrain. Les roues ont été déportées tandis que la caisse a été rehaussée. Pas de doute, l’équipe est restée parfaitement fidèle au modèle 3D, prêtant attention à chaque détail. L’intégralité du concept a été réalisé grâce à l’impression 3D.

Photographie : Opel
On pourrait croire que la petite Rocks e-Xtreme sort tout droit d’un dessin animé. Au niveau de l’éclairage, la Rocks e-Xtreme a troqué les unités Citroën Ami pour des LED plus élégantes et a adopté le traitement Opel Visor. L’aileron arrière en fibre de carbone provient de la Vectra GTS V8 DTM. Il est légèrement disproportionné par rapport à la taille du véhicule, mais ça fonctionne.
Introducing the all-electric #OpelRocks e-XTREME feat. 3D-printed mudguards ✔️ carbon rear wing ✔️ Vizor with LED front lights ✔️ How do you like it? #CrowdSourcing pic.twitter.com/BMbfoOk6nI
— OPEL (@Opel) June 20, 2023
Impossible de savoir si la puissance a été modifiée par rapport à l’Opel Rocks de série. Il y a de grandes chances que ce concept conserve le bloc de 12 ch de l’Opel Rocks-e, une vitesse maximale de 45 km/h et une batterie lithium-ion de 5,5 kWh. La seule et unique Opel Rocks e-Xtreme va partir en tournée afin que les fans de ce petit véhicule électrique puissent l’admirer en personne.
À lire aussi La Citroën Ami Buggy s’est encore arrachéeL’Opel Rocks e-Xtreme ne sera donc pas à vendre. Le concept ne sera a priori produit qu’en un seul exemplaire, mais cela pourrait donner des idées à d’autres marques. Cet hiver, Renault a aussi lancé un concours à l’occasion des 30 ans de la Twingo. Objectif : réinventer le modèle à l’aide de l’intelligence artificielle. Une campagne baptisée #ReInventTwingo. Comme Opel, Renault a promis de produire un exemplaire du concept gagnant.
En tant qu'expert de l'IA appliquée à l'automobile, on se devait de participer au jeu de réimaginer l'iconique Twingo grâce à l'IA de #Midjourney. #ReinventTwingo 🚗🍃
Alors, on tient le design de la Twingo du futur ? 😉#Twingo30 #BornfromAI #AIforAutomotive pic.twitter.com/GnmDvK9AFs
— Tchek (@Tchek_fr) February 2, 2023
comment s’enthousiasmer d’une telle « chose » ? Je ne comprends pas. Tous les gouts sont dans la nature…
J’adore bravo
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas ces concepts !
Au lieu de dépenser de l’argent dans ce genre de réalisation…ne serait-il pas judicieux de proposer des VE bien plus polyvalents (avec autonomie et charge satisfaisants).
A part pour une clientèle fortunée qui pourrait préférer ça à un scooter pour les enfants…je ne vois pas!
Cela prouve encore que les constructeurs cherche plutôt à vendre du lourd , du c** et à bien faire Peter le climat 🔥☢️😇.
C’est bien, cela creer du divertissement.. c’est bien
J’adore le becquet, pour améliorer les appuis au sol, aux vitesses supérieures à 200km/h
C’est d’ailleurs incongru car un becquet donne un look « course sur piste » ce qui n’a rien à voir avec le look « tout-terrain », où il serait plus logique (je n’ai pas dit judicieux!) de mettre un pare-buffle.