Photographie : Opel

Issu d’un concours de design, l’Opel Rocks e-Xtreme vient de passer de l’état numérique à la réalité. Les équipes de conception sont restées totalement fidèles au modèle 3D. Ça donne un concept complètement fou.

Comme sa cousine la Citroën Ami, le modèle original de l’Opel Rocks a été pensé pour les déplacements urbains. Une version rebadgée du petit modèle de la marque aux chevrons. En revanche, cette nouvelle version est vraiment taillée pour rouler sur les terrains les plus cabossés. L’Opel Rocks e-Xtreme est née du concours #OpelDesignHack organisé en décembre 2022, dont le but était d’imaginer une version délirante du petit modèle, pour concurrencer la version Buggy de l’Ami.

Opel s’était engagé à produire le design du gagnant. Ce concept est l’œuvre de Lukas Wenzhöfer. Contrairement à la version citadine, celle-ci a tout d’une version tout-terrain. Les roues ont été déportées tandis que la caisse a été rehaussée. Pas de doute, l’équipe est restée parfaitement fidèle au modèle 3D, prêtant attention à chaque détail. L’intégralité du concept a été réalisé grâce à l’impression 3D.

Photographie : Opel

On pourrait croire que la petite Rocks e-Xtreme sort tout droit d’un dessin animé. Au niveau de l’éclairage, la Rocks e-Xtreme a troqué les unités Citroën Ami pour des LED plus élégantes et a adopté le traitement Opel Visor. L’aileron arrière en fibre de carbone provient de la Vectra GTS V8 DTM. Il est légèrement disproportionné par rapport à la taille du véhicule, mais ça fonctionne. 

Impossible de savoir si la puissance a été modifiée par rapport à l’Opel Rocks de série. Il y a de grandes chances que ce concept conserve le bloc de 12 ch de l’Opel Rocks-e, une vitesse maximale de 45 km/h et une batterie lithium-ion de 5,5 kWh. La seule et unique Opel Rocks e-Xtreme va partir en tournée afin que les fans de ce petit véhicule électrique puissent l’admirer en personne.

À lire aussi La Citroën Ami Buggy s’est encore arrachée

L’Opel Rocks e-Xtreme ne sera donc pas à vendre. Le concept ne sera a priori produit qu’en un seul exemplaire, mais cela pourrait donner des idées à d’autres marques. Cet hiver, Renault a aussi lancé un concours à l’occasion des 30 ans de la Twingo. Objectif :  réinventer le modèle à l’aide de l’intelligence artificielle. Une campagne baptisée #ReInventTwingo. Comme Opel, Renault a promis de produire un exemplaire du concept gagnant.