Et une de plus : après Smart, Audi et VW, c’est au tour d’Opel d’annoncer la présence d’un concept de micro-citadine électrique au prochain salon de Francfort. La liste est-elle close ?
Le concept d’Opel s’appelle « One Euro Car », car sa consommation d’électricité reviendrait à 1 euro pour 100 km. On n’en sait pas beaucoup plus, sinon qu’il s’agit d’une bi-place tandem, comme l’Audi Urban Concept annoncée récemment. Elle aurait une vitesse maximale de 120 km/h. Opel mentionne également la possibilité d’avoir une version sans permis limité à 45 km/h, copiant la stratégie de Renault avec la Twizy.
Comme nous en parlions dans un article récent, les micro-citadines électriques représentent un créneau qui intéresse de plus en plus les constructeurs européens. Renault sera sans doute le premier à commercialiser un modèle grand public avec la Twizy, suivit de la version électrique de la Smart et de la Heuliez Mia.
On ne sait pas trop si et quand la City Think réapparaitra. Peugeot a aussi son concept, avec la BB1, qui a été présenté en 2009, mais on ne sait pas si une version sera commercialisée un jour. Mais à Francfort nous verrons donc en grande première les concepts Urban Concept d’Audi, la mono-place VW Nils, la Smart Forvision et l’Opel One Euro Car.
La liste est-elle close, ou Francfort nous réserve-t-il des surprises d’autres constructeurs sur ce créneau ? Vu l’engouement soudain des constructeur allemands, cela n’est pas à exclure.
Ce sujet est vaste, et l’électricité comme alternative n’est pas aussi évidente qu’on veut nous le faire croire (il faudrait des analyses de cycles de vie complètes pour en vérifier le gain réel, économique, écologique, humain).
Mais en tout cas, ce concept car est vraiment moderne. Je pense qu’il faut des véhicules fun pour démocratiser l’électrique parce que se retrouver avec une petite voiture fadasse à 35000 euros, il va falloir être patient avant que les prix baissent. Pour ce prix là je peux avoir une Corvette de 350ch… (je sais c’est une honte blabla mais c’est pour la comparaison!)
Comme pour n’importe quel produit, le prix va descendre avec l’augmentation des quantités produites et vendues. Ces véhicules répondent à un réel besoin (demande), une urgence écologique dont chacun a aujourd’hui conscience. De plus, ces véhicules ne vont pas être des concurrents directs pour les autres véhicules, il n’y a donc pas de risque de « cannibalisation » pour les constructeurs.
Je pense qu’on peut se réjouir d’avoir à l’avenir un choix de mobilités plus vaste.
Davantage que l’aspect enfermement, c’est la difficulté d’accès (ou de sortie) qui risque d’être un frein au développement de ces véhicules… et le prix bien sûr.
Smart ForTwo et Mia sont des véhicules bien plus larges (+50% !) que Twizzy/Nils/RAK e. Elles ne sont pas du même créneau AMHA.
J’ai juste peur que ce soit des voitures inutilisables par des claustrophobes. C’est déjà limite dans la twizy (et l’une des raisons qui fait qu’elle n’a pas un habillage complètement fermé).
L’idée de ces voitures est bonne, mais il me tarde d’en essayer une pour voir ce que ça donne réellement à la conduite.
Je crois que ces concepts-cars des constructeurs sont juste un moyen de tester la réaction du publique face à de telles voitures, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de futurs modèles pour l’instant.
En effet, je suis tout-à-fait d’accord.
Tous ces petits véhicules électriques vont sûrement se démocratiser pour les parcours urbains. Leur vocation première ! Je pense qu’il y aura énormément de concurrence d’ici-peu.
C’est vrai que pour aller au travail, un petit véhicule de moins de 450kg, pouvant transporter au moins deux personnes, devrait faire l’affaire et nécessiterait qu’une batterie de masse raisonnable. C’est comme ça que je vois la démocratisation du VE pour l’instant. Les densités énergétiques des batteries actuelles (100 à 120W/kg effectifs) ne permettent pas de faire vraiment la concurrence aux petits véhicules thermiques, en termes d’autonomie. Les progrès des batteries restent encore à faire !
Le seul problème qui reste à résoudre est le prix pour cet usage. A mon avis, cela ne pourra se répandre que pour moins de 6000€ net client (soit 7500€ brut).
Quant à la chasse au CO², oui, les constructeurs doivent en vendre beaucoup de ces véhicules zéro émission, pour pouvoir écouler le reste de leur gamme en essence et diesel, sans payer de taxes. Les objectifs Bruxellois de 2015 sont d’avoir au plus 130g CO²/km calculés en moyenne sur l’ensemble de la gamme d’un constructeur. Mais c’est quand même facile à atteindre, car en vendant au moins un de ces VEs, ils peuvent vendre soit un gros 4×4 de 260g CO²/km, ou bien, 5 berlines de 156g CO²/km. Et c’est pourquoi nous voyons fleurir ce genre d’offre avant 2015.
§
D’autre part, les constructeurs sont fortement incités à produire ces véhicules et les concessionnaires à les vendre pour ne pas payer les futures taxes sur les émissions de CO2 :
cf :
http://www.usinenouvelle.com/article/i-co2-le-theoreme-de-l-innovation-automobile.N158508
Résidant en province, le concept Twizy me semblait appartenir à une niche de marché sans grand avenir… la multiplication des concepts bi-places (voir mono-place pour VW) me laisse penser que j’ai tort ! Que pensez-vous de ce type de véhicules, à mi-chemin entre un scooter et une voiture ?