Lidl Ultimate Speed 22 kW

Lidl, via sa marque Ultimate Speed, compte bien se faire une place sur le marché des bornes de recharge pour voiture électrique. L’enseigne discount propose ainsi une borne murale de 22 kW à câble intégré vendu à un tarif assez agressif. Simple, complète et pas chère, nous avons testé cette borne assez facile à mettre en œuvre.

Lidl a su se forger une réputation assez solide dans le domaine du bricolage, du jardinage ou même de l’électroménager. Que ce soit avec Parkside, Silvercrest, Crivit ou même Ernesto, la recette est systématiquement la même : proposer des produits simples, efficaces et, surtout, à un tarif imbattable. Pour son arrivée dans le domaine des voitures électriques, Lidl entend bien utiliser de nouveau cette stratégie. Cela passe par le lancement de quatre produits sous sa marque auto Ultimate Speed. On trouve ainsi un câble de recharge de type 2, un chargeur mobile et deux bornes de recharge murales.

Pour nous faire un avis sur le sujet, Lidl nous a mis à disposition une borne Ultimate Speed de 22 kW, leur modèle le plus puissant, capable de délivrer jusqu’à 22 kW en courant alternatif donc, sur une installation triphasée évidemment et jusqu’à 7,4 kW sur une installation monophasée. Cette borne se présente sous la forme d’un petit cube sans prétention stylistique et dont la façade est parée d’un écran couleur. Un câble de 5 mètres est fixé au boîtier, de quoi bénéficier d’une prise T2 prête à l’emploi.

La borne de recharge murale Ultimate Speed 22 kW est vendue à 499 € par Lidl, exclusivement sur sa boutique en ligne.

Caractéristiques techniques : une borne qui offre l’essentiel

Le carton est dans le pur style Lidl : pas de chichis, pas de packaging clinquant ou de bel écrin. Non, ici, c’est le style discount qui prédomine pour cette borne fabriquée en Chine. Une fois le carton ouvert, on tombe face à la borne qui est de taille assez standard dans le domaine : 40 cm de large, 36 cm de haut et 14,55 cm de profondeur. Elle est faite d’un plastique lambda, visiblement peu résistant aux égratignures et qui n’inspire pas le luxe. Sa certification de protection IP65 lui permet toutefois d’être insensible aux poussières et aux jets d’eau. De quoi l’utiliser sans arrière-pensée en extérieur, la pluie ne lui fera aucun mal.

Capable d’opérer aussi bien sur les installations électriques monophasées que triphasées, cette Ultimate Speed pour fonctionner sur une plage d’intensité comprise entre 9 et 32 A sur installation monophasée et entre 6 et 32 A en cas d’installation triphasée.

Le câble T2 de 5 m est solidaire de la borne. On ne peut plus classique, il sera compatible avec n’importe quel véhicule doté d’une telle prise. La borne intègre quelques éléments de sécurité, comme un capteur de courant résiduel (type A + CC 6 mA et CA 30 mA). Aucune connectivité wifi ou Bluetooth n’est de la partie.

Dans la boîte, on trouve uniquement 4 vis à tête hexagonale ainsi que des chevilles métalliques assorties. Cela ne conviendra pas nécessairement à tous les cas de figure et il vaudra mieux prévoir ses propres chevilles et vis. Au passage, nous regrettons qu’aucun outil ne soit fourni : nous le verrons plus loin, mais les différentes étapes d’installation nécessitent des embouts Torx sécurisés. Il vaut mieux le savoir avant de commencer.

Installation : simplicité avant tout

L’installation de la borne n’a rien de compliqué. Après avoir tiré un câble électrique dans les règles de l’art – et donc mis en place toute la sécurité nécessaire au niveau du tableau électrique – il faut passer à l’étape de fixation du support de la borne. Pour cela, rien de plus simple, on dévisse tout d’abord la plaque de support métallique fixée à la borne via 4 vis Torx sécurisées. On fixe ensuite le support en question sur la surface murale où l’on souhaite placer la borne de recharge.

Une fois la plaque bien fixée au mur, on passe à l’étape consistant à fixer le câble d’arrivée électrique à la borne. Pour cela, on dévisse les 7 vis Torx sécurisées situées à l’arrière du boîtier. Une fois la trappe de protection dégagée, on vient passer le câble électrique par le presse-étoupe situé en bas de la borne, puis par le serre-câble.

On fixe alors les fils électriques sur le bornier qui se présente sous la forme d’un domino à vis on ne peut plus basique. Les emplacements sont bien nomenclaturés (PE, N, L1, L2 et L3), ce qui facilite une fois de plus le branchement. Pour une installation monophasée, il faudra ainsi relier le fil de mise à la terre (PE), le neutre (N) et la phase (L1) qui se situe tout à droite du bornier – c’est un peu contre-intuitif de prime abord. En triphasé, on fixera tous les fils bien évidemment.

Une fois les fils électriques solidement fixés, on resserre le serre-câble pour éviter tout risque d’arrachement du câble puis on ressert le presse-étoupe. Cette dernière action permettra à l’ensemble d’être étanche, un joint se plaquant alors contre le câble. Une fois tout ce joli monde bien serré, on referme la trappe avec les 7 vis, la borne étant alors prête à être fixée sur son support mural.

Là encore, c’est très simple et intuitif : on glisse la borne sur son support et on fixe les quatre vis Torx latérales. Voilà, la borne est en place, on peut désormais procéder à son paramétrage.

Configuration : pas de connectivité, mais un écran couleur

Avant d’allumer le courant électrique, il est nécessaire de configurer la borne électrique. Cela se fait manuellement via un panneau de commande flanqué sur le côté gauche de la borne. Il faut pour cela démonter le cache latéral, fixé par quatre vis Torx sécurisées. Au passage, on apprécie la présence d’un contacteur sur ce panneau : il coupera la borne si des fois on venait à démonter le cache alors que celle-ci est sous tension.

Une fois le panneau démonté, on se trouve face à quatre sélecteurs rotatifs ainsi qu’une prise USB-A. Cette prise pourra être utilisée pour envoyer un nouveau firmware à la borne, mais cette manœuvre n’est pour l’heure pas documentée par Lidl.

L’un des sélecteurs va permettre de configurer l’intensité maximale que sera en mesure de fournir la borne. Ce choix doit être fait en fonction de la protection électrique du tableau sur lequel la borne est reliée ainsi qu’en fonction de la section des fils électriques. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la plage est comprise entre 6 A et 32 A en courant triphasé et entre 9 A et 32 A en courant monophasé.

La borne ne dispose d’aucun système de délestage automatique. Elle ne peut donc pas ajuster automatiquement sa puissance de recharge en fonction du reste de la consommation électrique du foyer auquel elle est reliée. Il faut prendre en compte ce facteur de manière à ce qu’elle ne puisse pas faire sauter les plombs quand un four, un chauffe-eau ou un radiateur est en route.

Un calcul à réaliser par chacun : tension x courant x nombre de phases. Par exemple, pour une installation monophasée : 230 V × 8 A × 1 = 1,84 kW. Sur une installation triphasée : 230 V × 10 A × 3 = 6,9 kW. Et ainsi de suite.

Une fois le choix réalisé, on peut allumer le courant électrique, et ainsi mettre sous tension la borne.  À ce stade, il est également nécessaire de choisir si l’on veut utiliser ou non le système de badge d’accès. Lidl fourni trois badges sans contact (NFC) qui permettent de sécuriser la charge. Un élément de sécurité bien pratique si la borne est placée à un endroit ouvert au public. Dans un garage fermé ou sur une place qui ne risque rien, il peut être un peu embêtant de badger à chaque fois. Un bouton permet de désactiver cette fonctionnalité.

Après avoir fait cet ultime choix – l’appui sur le bouton doit se faire courant allumé – on peut refermer la trappe de l’espace de configuration et passer à l’utilisation.

Usage : on branche et ça recharge

À l’usage, l’utilisation de la borne est classique. Le câble peut tout d’abord être enroulé autour de la borne, une tranchée étant prévue pour accueillir le câble de 5 m. On regrette simplement que le connecteur T2 n’ait pas d’emplacement prévu pour être fixé. Pas si grave que cela, d’autant plus qu’un capuchon caoutchouc permet d’obturer le connecteur.

Une fois le câble branché sur la voiture, la charge démarre quelques secondes plus tard – ou après avoir badgé, si ce mode de fonctionnement est actif. Il est alors possible de suivre l’état de la charge depuis l’écran couleur dont dispose la borne. Cet afficheur donne ainsi la puissance actuelle délivrée, la durée de la charge ou encore l’état de la charge (en cours, terminée, erreur).

Plus intéressant encore, il est possible de moduler la puissance de recharge à la volée. Concrètement, si l’on a défini une puissance maximale administrable, il est possible de la baisser en fonction des besoins en appuyant sur le bouton tactile situé à droite de l’écran.

Ainsi, il devient possible de passer de 7 kW à 4 kW ou même 2 kW sur une installation monophasée. De quoi anticiper justement une charge un peu plus importante de la maison au moment de la recharge – bien pratique en hiver où chauffage, chauffe-eau et autres appareils électriques peuvent se mettre en route en même temps.

Lidl Ultimate Speed 22 kW

Un système qui reste manuel, mais qui est vraiment bien vu. On apprécie !

Enfin, on remarque que le flanc droit de l’appareil comporte un coupe-circuit d’urgence. L’appui sur ce bouton rouge arrêtera instantanément la recharge électrique. Une sécurité complémentaire toujours bonne à prendre.

Les fonctionnalités absentes

On termine avec les petits détails qui rappellent que cette borne est l’une des moins chères du marché. Nous l’avons vu, il n’y a tout d’abord pas de délestage automatique. Selon la documentation fournie par Lidl, la borne accueille bien un système lié à la surveillance électrique, mais cela ne semble pas adapté au marché français (TIC).

Surtout, on regrette qu’il ne soit absolument pas possible de programmer la recharge de la borne. C’est dommage, le grand écran couleur se prête pourtant bien à ce genre de configuration qui aurait permis de réaliser pareille programmation.

L’avis d’Automobile Propre

La borne de recharge Lidl Ultimate Speed 22 kW est une borne de recharge à petit prix qui ne démérite pas. Fournie avec un câble de recharge T2 de 5 m, elle s’installe et se configure très facilement. Si elle ne propose aucune fonctionnalité avancée comme le délestage automatique, elle a toutefois le mérite de proposer un accès par badge (désactivable) ainsi qu’un système manuel permettant de moduler la puissance de charge.

Vendue à 499 € par Lidl, elle aura toutefois du mal à se démarquer face à une borne Tesla Power Wall Connector, vendue globalement à un tarif similaire et se montrant plus pratique à l’usage – merci la connectivité et l’app Tesla. En revanche, il existe une version 11 kW de cette Lidl Ultimate Speed. Identique à celle testée ici à l’exception de la puissance maximale administrable, elle est vendue à 399 €, câble de 5 m compris. Là, clairement, le rapport qualité prix est indéniable.

On a aimé On a moins aimé
  • Câble de 5 m livré avec.
  • Simplicité de fixation.
  • Simplicité de configuration.
  • Réglage possible de la puissance maximale.
  • Lecteur RFID.
  • Compatible avec les installations monophasées et triphasées.
  • Pas de délestage automatique.
  • Design quelconque.
  • Pas de connectivité.
  • Pas de programmation horaire.
À lire aussi Test – Tesla Wall Connector v3 : une borne de recharge simple, efficace mais pas sans défaut