
Un nouveau rapport de l’organisation Transport & Environment (T&E) révèle que la quasi-totalité des groupes automobiles devront électrifier lourdement leurs voitures pour respecter la future limite européenne en matière d’émissions de CO2.
La pollution automobile est autant dans l’actualité cette semaine que les nouveautés de Francfort. Ceci via un rapport publié par l’ONG Transport & Environment ce mardi 10 septembre. L’association européenne met en lumière le retard conséquent de l’industrie automobile sur la future réglementation de 2021 sur le CO2. Mieux, elle détaille groupe par groupe, et indique les solutions à adopter, dont une électrification massive.
Plus de pollution ? La faute aux SUV
Premier enseignement, T&E rappelle que le taux de CO2 baisse très peu en Europe (-5 g/km en 5 ans). Un constat souvent rapproché à la chute des ventes de diesel par rapport à l’essence, ce qui est faux. Cette cause n’est responsable que de 0,25 g/km supplémentaire en moyenne, contre dix fois plus (2,6 /km) pour la croissance des SUVs. La hausse de la puissance n’est pas non plus à négliger avec une moyenne passée de 110 chevaux en 2005 à 130 en 2018. Normal, il faut à la fois répondre aux exigences des gros SUV tout en compensant la hausse de poids des véhicules dont la moyenne a progressé de 120 kilos en 15 ans.
Le rapport illustre aussi la nouvelle dépendance au SUV chez les différents constructeurs sur les 5 dernières années. Chez Renault, la part a progressé de 17 à 32% de 2013 à 2018, de 13 à 37% chez PSA et de 7% à 27% chez Ford.

La majorité d’entre eux est toutefois parvenue à réduire l’augmentation de l’empreinte carbone relative de leurs SUV par rapport aux berlines classiques. Par exemple, Toyota a baissé de +45% à +10% la différence de rejets de CO2 en apportant les C-HR et RAV4 hybride. FCA a réduit la pollution de ses diesel et essence, passant de +46% à +14%. La moyenne actuelle a ainsi plongé de +24% à +14%, avec pour meilleurs acteurs PSA (+4%), BMW (+6%) et Kia (+8%).
Il va falloir investir dans l’électrique
En 2021, les constructeurs devront respecter une moyenne de 95 g/km de CO2. Un objectif qui restera toutefois variable pour chacun d’eux. Jaguar-Land Rover aura droit à 130,6 g/km, PSA et Renault à 91,3 et 91,7 g/km. Nous avions vu avec JATO Dynamics que ces objectifs seraient compliqués à atteindre, avec des pénalités lourdes à la clé. Ici, T&E appuie sur la part nécessaire de véhicules à électrifier pour ne pas subir le couperet et de lourdes amendes. En complément, d’autres méthodes comme la baisse du CO2 des moteurs thermiques et l’incitation à l’achat de véhicules propres seraient mineures et insuffisantes juge l’association.
En 2018, FCA, Ford, Mazda et Honda ne vendait encore aucune hybride rechargeable ou électrique. PSA, Toyota sont proches de 0%, Volkswagen à 1,4%. Mitsubishi se distingue avec son Outlander PHEV (15,3%), BMW avec l’i3 (6,7%), Volvo avec et ses rechargeables (6,4%) ou Nissan avec sa LEAF (6,2%).

Toutefois, pour 2021, il faudra que certains revoient totalement leur copie. Exemple, Honda va devoir écouler beaucoup d’unités de sa citadine « e », 16% exactement s’il veut respecter son taux, 11% si la marque applique de sérieuses réductions de CO2 dans sa gamme et la fin de vente des modèles les plus polluants. PSA et Renault semblent mieux lotis, nécessitant 10% sans mesures forcées, et 2 à 3% avec l’ensemble de méthodes.
Mais en comparant avec les intentions de ventes actuelles, Hyundai-Kia, Mitsubishi, Ford et Volkswagen sont cependant loin de l’objectif. Enfin Toyota et Mazda devraient passer le cap sans souci, tout comme Nissan et Daimler. Reste l’inconnue FCA, qui a déclaré récemment vouloir se passer de l’achat de quota de Tesla ces deux prochaines années.
Et bien, l’électrification des véhicules SUV est encore trop chèr cause du prix, et les constructeurs ne sont pas près avec les VE pour affronter le manque à gagner de pieces de rechange, plutôt que de couper la poire en 2 pour electrifier leur gamme! C’est un problème d’éconnomie et de recherche – s’y il y aurait déjà une batterie entre 70 et 150kw à partir de 2000,00 € (je parle ici de chiffres tout à fait réalisables, si les ressources ne doivent pas être transportés à plusieurs milliers de km de distance… comme le carbonate de Lithium qui provient des Sales de Jujuy en Argentine, du Chilé, du Péru, de Bolivie par exemple) – je pense que les constructeurs attendant la recherche scientifique qui nous prommet des batteries solides beaucoup moins onéreuses et moins polluantes é réaliser dans un future proche et l’Industrie Automobile Internationale n’est pas près a céder le « gateau juteux » d’une économie mondiale, même si elle se soumet au normes anti-pollution drastiques de la Commission Européenne (CE)… Donc, le premier chercheur qui découvre un matériau (par exemple un nanocrystal avec une couche polymère (anode et cathode constituent aussi encore une part de recherche intense) facile à produire pour les batteries et accumulateurs du futur à faible coût de production) rejoindrons l’association de constructeurs qui produiseront des véhicules avec une Technologie 48V pour des batteries à grande capacité énergétique (entre 100 et 250 A) et rechargeables en quelques minutes par induction – aussi ils devront se mettre d’accord sur une norme européenne, voir internationale certifié IEE…) Donc il y a encore beaucoup de recherche à fournir et à investir pour produire avec un seul but la voiture la plus verte… Les constructeurs européens et américains qui ne desire pas être dépassé par l’industrie automobile chinoise toujours plus attaquante avec des modèles performants low cost et haut de gamme, devront s’intensifier massivement dans l’électrification de leur gamme, mais comment faire si differentes technologies des batteries et autres (nouveaux moteurs électriques plus performants et moins gourmand en éléctricité) voient le jour (malgré seulement des prototypes)…
Il faut réduire le taux de CO2 et on nous présente fièrement des « tanks » hybrides rechargeables. Bon, « what else ».
ca va être fun pour recharger son VE…
ça permet aussi et surtout de fabriquer des nouvelles taxes a l’achat. et qui paye ???
ils sont pas si pressé que ça, comment récupérer les milliards de taxe sur le pétrole ???
qu’ils s’occupe déjà du réseau de charge !!
Oui, pour réduire encore le CO², il faut « électrifier » le moteur thermique, c’est prévu ! Voire mieux, déjà proposer le Flex-fuel de base sur tous les modèles essence (+300€), qui permettrait d’atteindre déjà les objectifs de 2025 (75gCO²/km). Et hop, plus de pénalité …
§
Enfin Toyota et Mazda devraient passer le cap sans souci,
voila voila
« Normal, il faut à la fois répondre aux exigences des gros SUV tout en compensant la hausse de poids des véhicules dont la moyenne a progressé de 120 kilos en 15 ans. »
La hausse de poids signifie un gaspillage de ressources, et une surconsommation due a la resistance des pneus.
On pourrait aussi mentionner un Cx et pire encore un SCx en moyenne bien plus eleve, et la surconsommation qui va avec, due a la resistance de l’air….
Ça serait bien de faire un tableau avec les émissions par constructeurs en 2018 et la target en 2021. Ainsi que la part de véhicules électriques et hybride rechargeable. C’est quoi le taux de Renault avec la Zoé ? 40000 Zoé pour plus de 2 millions de véhicules vendus, en Europe ? Soit moins de 2%? Baisser de 10 à 20% les émissions de CO2 alors qu’elles n’ont pas baissées du tout depuis 5 ans va être un beau challenge ! Il va enfin falloir proposer une gamme électrique (et pas un modèle) et pousser pour faire du volume.
D’une ‘manie-erre’ ‘gênée-râles’, depuis que ‘L’IN-DUST-TRIE’ est sous la coupe réglée d’intérêts privés abusifs, où les options finissent par alourdir le véhicule et coûter plus cher que le juste suffisant, tout présenté en fioritures trompeuses vendues « indispensables », plus rien ne peut être espéré de ce type de capitalisme !
Comme les grands corps de l’Etat, via l’ENA et ses sélections de soumis au système (faire semblant de résoudre les problèmes sans trop rien changer, sinon le minimum…), s’ajoute à l’hypnose collective, pour des coûts dispendieux (tel que dans le nucléaire et autres inflations abusives), sans vouloir suffisamment corriger les problèmes mondiaux de pollutions industrielles, de surpopulations exportées, de densités urbaines folles…, il faudra un changement organisationnel rigoureusement éthique majeur pour inverser la tendance et vraiment faire évoluer cette civilisation aveuglée par quelques prouesses technologiques, vers réellement mieux !
Ce sont des options globales de fond à faire, pas juste du lustrage de carrosserie (avec care-rosses-rient) d’abord, avant de ne plus s’imaginer possible de continuer à faire semblant que cette société invalide puisse continuer de cette ‘manie-erre’ !
Exemple de reconversion significative décisive côté engrais non à base de pétrole et de phosphate : https://sciencepost.fr/et-si-lon-remplacait-les-engrais-chimiques-par-de-lurine-humaine/
« En 2021, les constructeurs devront respecter une moyenne de 95 g/km de CO2. Un objectif qui restera toutefois variable pour chacun d’eux. Jaguar-Land Rover aura droit à 130,6 g/km, PSA et Renault à 91,3 et 91,7 g/km. »
Malheureusement on omet de nous dire pourquoi.
La raison est simple l’objectif est fonction de la masse moyenne des constructeurs.
PSA ayant une masse moyenne inférieure à 1 379,88 kg, leur objectif est inférieur à 95 g.
Leur masse moyenne est actuellement de 1270 kg environ.
Avec des e208 de 1455 kg et des PHEV de plus de 1750 kg, la masse moyenne remonte mécaniquement.
En supprimant les 108 et C1 de 840 kg, la masse moyenne remonte mécaniquement.
Avec des bonis pour les véhicules produisant moins de 50 g au roulage (e208 et PHEV), la moyenne des émissions baisse.
En supprimant les véhicules les plus émetteurs, la moyenne des émissions baisse (208 GTI et V6, etc.).
Voilà comment on arrive à moins de 2 % de ventes de véhicules électriques pour atteindre l’objectif remonté à 95 g.
Ceux qui espèrent des ristournes sur la e208 ou la CorsaE peuvent aller se rhabiller.
Les PHEV vont être vendus aux flottes et les e208 et CorsaE vont alimenter le service FreeMove.
HEIN ??? que veut dire ceci « Reste l’inconnue FCA, qui a déclaré récemment vouloir se passer de l’achat de quota de Tesla ces deux prochaines années. »
le 12 aout dernier, moins de 1 mois donc, FCA indiquait que grâce aux achats de certificats Tesla Europe, FCA ne paierait aucune amende en 2020.
C’est certain que le métier de constructeur automobile va changer. Enfin… pour ceux qui se sont gavés sur le thermique ! Il va falloir qu’ils recalent globalement la stratégie de cette branche, et prendre exemple sur…. Tesla. Ils ne pourront plus faire leur beurre sur le SAV. Du coup les marges vont rétrécir s’ils veulent vendre en masse. Pour sauver les meubles, il est probable que le système de vente change, et que le vendeur disparaisse. On n’achètera plus que sur Internet,et comme ça, pas de discussion sur le prix. Les rabais, comme chez Dacia (ou Tesla je pense) : terminé. Sauf peut être les opérations promotions sur le web pour assurer les quotas, et en quantités bien ajustées. Ca va faire tout drôle pour tout le monde, mais ainsi va le monde…
Et si les clients n’en veulent pas ….elle fait quoi la Comission ….au goulag?
Chaque VE vendu peut faire économiser entre 8 500 et 12 000 euros selon le constructeur, donc :
– tant qu’il n’aura pas atteint son quota annuel, il sera tenté de faire des grosses remises
– quand il aura atteint son quota, il sera tenté de différer la livraison sur l’année suivante
Les prix vont être volatiles.
Ca négocier sec en fin d’année.
Et ça va jongler avec les délai de livraison !
Tiens mon commentaire a disparu….
L’UE n’a aucun intérêt ni l’intention de torpiller son industrie automobile. Si les constructeurs ne sont pas prêts en 2021, tout sera repoussé.
Ben vu le tarif de la Honda E ils risquent pas d’en vendre 16% :D
Ils vont peut être devoir ajuster les prix qui restent exorbitants des VE. 32000 euros pour une citadine par ex.
C’est peut être plus rentable de vendre plus de VE que de payer des amendes, c’est visiblement la voie choisie par VW.
SI les constructeurs ne sont pas prêts en 2021 la norme sera repoussée. L’UE n’a ni l’intention ni l’intérêt à torpiller son industrie automobile.