Photographie : Novo Energy

Baptisée Novo Energy, cette usine sera le fruit de la collaboration entre les suédois Volvo et Northvolt. La construction va démarrer. Ouverture prévue en 2026.

Bientôt 3 000 travailleurs au sein de la Novo Energy

À terme, l’usine Novo Energy aura une capacité annuelle de 50 GWh. Pour faire tourner les lignes d’assemblage, le site prévoit de recruter 3 000 personnes. Volvo et Northvolt ont reçu cet été le permis de construire de la part de la Cour suédoise du Territoire et de l’Environnement. Quelques semaines plus tard, le département en charge de l’urbanisme à Göteborg a également donné son feu vert. La première phase de construction peut donc débuter.

À lire aussi Northvolt confirme sa nouvelle usine de batteries en Allemagne

Pour Adrian Clarke, le patron de Novo Energy, « c’est un grand jour pour notre entreprise. Un véritable jalon. Nous sommes reconnaissants auprès de tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. Le savoir-faire et l’innovation qui existent ici à Göteborg sont fantastiques. Nous sommes aujourd’hui 200, mais nous devons continuer à nous développer pour suivre la cadence de l’industrie ».

Un projet à 2,9 milliards d’euros

Les travaux de l’usine Novo Energy vont officiellement démarrer le 1er octobre 2023. C’est un projet de grande envergure pour la Suède. Il s’agit du deuxième site de production de cellules de batteries. Le premier étant celui de Northvolt à Skellefteå. Au total, les suédois Volvo et Northvolt vont mettre environ 2,9 milliards d’euros pour fabriquer cette usine. Un investissement colossal, mais nécessaire selon les protagonistes.

À lire aussi Le suédois Northvolt lève 1,1 milliard d’euros pour devenir leader sur le marché européen

Northvolt monte en puissance. Depuis ses débuts, l’entreprise a levé environ 8 milliards d’euros. Le suédois ne cache plus son ambition de devenir « le plus grand fabricant de batteries en Europe ». Avec un carnet de commandes déjà bien rempli (environ pour 50 milliards d’euros), Northvolt a de la visibilité sur plusieurs années. Les batteries qui sortiront de l’usine de Göteborg seront utilisées aussi bien dans les véhicules électriques de Volvo que dans ceux de Polestar.