La coentreprise de Northvolt et Volvo a validé la construction d'une deuxième gigafactory. Novo Energy, c'est son nom, produira des batteries de voitures électriques à Göteborg, en Suède.

Deux ans après l’annonce de leur coentreprise, Northvolt et Volvo continuent d’établir leurs plans. Novo Energy, c’est le nom de cette coentreprise, a déjà une usine de batteries en Suède, à Skellefteå.

Désormais, les plans pour une seconde gigafactory dans le pays ont été approuvés. C’est la cour suédoise de l’environnement et des territoires, qui dépend de la Commission économique européenne des Nations Unies, qui a délivré ce permis.

C’est à Göteborg que se situera cette deuxième usine de batteries pour voitures électriques, qui devrait commencer sa production en 2026. Initialement, Novo avait annoncé un début de fonctionnement en 2025, mais décale légèrement ses plans.

“C’est une étape importante pour nous. Maintenant, le travail peut vraiment commencer et nous pouvons commencer à préparer le terrain pour la deuxième gigafactory en Suède, et la première de Göteborg, pour les batteries vertes de l’avenir”, a déclaré Adrian Clarke, PDG de Novo Energy.

On sait que les deux entreprises vont investir près de trois milliards d’euros dans leur projet commun. Cela inclut notamment cette usine, mais aussi un centre de recherche commun concernant les batteries.

À lire aussi Suède : 3 000 km d’autoroute électrifiée qui charge votre véhicule pendant qu’il roule en 2025