Northvolt Ett

Essayer Northvolt a livré ses premières batteries ?

Configurez votre véhicule Northvolt a livré ses premières batteries ou demandez un essai gratuitement.

Le rêve un peu fou de créer un producteur européen de batteries est devenu réel. Northvolt a livré la semaine dernière les premières batteries à ses clients.

Depuis son lancement en 2016 par Peter Carlsson, le projet Northvolt s’est peu à peu affirmé comme un des piliers de l’indépendance européenne en matière de production de batteries. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’un projet, mais d’une réalité.

Production et recyclage

Première étape hautement symbolique en décembre dernier. L’usine Northvolt Ett (1 en suédois) produit alors ses premières cellules prismatiques. Seconde étape la semaine dernière avec l’expédition des premières batteries destinées à des clients. On ignore qui était l’heureux élu : Volkswagen, BMW, Scania, ABB, etc. ?

Dès 2024, la capacité de cette usine située dans le nord de la Suède devrait atteindre 24 GWh, puis jusqu’à 60 GWh. Northvolt a d’autres usines en cours d’installation. Une en Allemagne et une en Suède en partenariat avec Volvo.

Dans le même temps, l’usine voisine Hydrovolt a également commencé son activité. Cette coentreprise entre Hydro et Northvolt est une unité de recyclage de batteries. Elle peut traiter 12 000 tonnes de batteries chaque année, avec un taux de recyclage de 95 %. Rappelons que Northvolt compte produire 50 % de ses batteries en 2030 à partir de matériaux recyclés.