Aperçu de la Yaris Cross // Photographie : Toyota

Toyota présente une mise à jour de sa Yaris Cross hybride. Le petit SUV fait peau neuve : nouvelle motorisation, nouveaux écrans, nouveaux systèmes d’aide à la conduite. On fait le point.

Une nouvelle Yaris Cross hybride plus puissante

Toyota connait un joli succès avec la Yaris Cross. Un succès qu’il compte renforcer en peaufinant son modèle, qui profite donc de modifications deux ans après son arrivée dans les concessions. Toyota a voulu renforcer les points forts et corriger des défauts.

L’annonce la plus importante est l’arrivée d’une motorisation hybride plus puissante. Rien de surprenant, ce changement avait été annoncé il y a quelques mois sur la Yaris classique.

Le système hybride couple le moteur thermique 1,5 litre à un nouvel ensemble boîte-pont avec un moteur-générateur électrique plus puissant. Associé à une unité de contrôle de puissance optimisée, l’ensemble annonce 132 ch, contre 116 ch pour la version de départ, qui reste au catalogue.

À lire aussi Comparatif – Renault Captur E-Tech Hybrid vs Toyota Yaris Cross, le grand match des SUV urbains

Photographie : Toyota

Insonorisation, sécurité, Toyota revoit les fondamentaux de son SUV

Grâce à un couple en hausse, il y a de meilleures accélérations, avec un 0 à 100 km/h réduit d’une demi-seconde à 10,7 secondes, et de meilleures reprises, avec un 80 à 120 km/h réduit de 0,4 seconde à 8,9 secondes. Toyota assure que l’impact de cette amélioration sur les émissions de CO2 est « modeste ». Le véhicule est annoncé avec des rejets compris entre 103 et 122 g/km.

Le petit SUV, dont la production aura toujours lieu dans l’usine de Valenciennes-Onnaing, a également vu son insonorisation être améliorée. Des verres plus épais pour le pare-brise et les vitres latérales ont été choisis pour réduire le bruit du vent et de la route. Des isolants ont été ajoutés au niveau de la planche de bord et du capot.

À lire aussi Prix Toyota Yaris : une nouvelle gamme avec deux moteurs hybrides

Photographie : Toyota

A l’intérieur, il y a sur les versions hautes un écran de 10,5 pouces au lieu de 9 pouces précédemment, ainsi qu’une instrumentation numérique 12,3 pouces. Le système multimédia est promis plus rapide et la commande vocale a été optimisée.

Ce n’est pas tout : les aides à la conduite sont améliorées, grâce notamment à un nouveau système de caméra et de radar capable de scanner plus loin et plus largement qu’auparavant. Une nouvelle aide au contrôle d’accélération intervient pour tempérer toute accélération brutale quand la voiture détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède.

Dernier point : le modèle se décline avec une nouvelle teinte de carrosserie baptisée « vert aventurine ». Avec son toit noir et ses jantes en alliage de 18 pouces, le SUV affirme son look. La nouvelle Yaris Cross sera disponible à la commande d’ici janvier 2024.