Le Qashqai e-Power passe par la case restylage. La partie avant change en profondeur. Pour le reste, c’est plus subtil !

Quelques semaines après le Juke, c’est au tour du Qashqai d’évoluer. Mais si le petit crossover de Nissan n’a pas beaucoup changé, son grand frère a le droit à une transformation visible. Même si comme souvent, le plus gros des changements se trouve à l’avant.

Les optiques sont désormais sur deux niveaux séparés, avec toujours en partie supérieure un long et fin élément qui remonte le long du capot. La partie inférieure est maintenant couplée à une calandre élargie, avec une fusion des deux éléments qui fait penser au Hyundai Tucson. La signature lumineuse prend ainsi la forme de virgules semblables au maillage de la calandre.

A l’arrière, les feux ne changent pas de forme mais ont un nouvel habillage, avec un verre transparent. Les versions haut de gamme se dotent de virgules semblables à celles de l’avant. Le bouclier a été remodelé. Sur les version N-Design et N-Design+, il est peint couleur carrosserie. Il y a justement trois nouvelles teintes (Blanc Nacré, Noir Kuro, Bleu Cayuga).

Dans l’habitacle, le restylage est léger. Des yeux bien entrainés remarqueront le nouveau dessin de la partie supérieure de la planche de bord. Mais pas de quoi la transformer, alors que sa présentation semble moins moderne que celle de ses concurrents. Nissan a heureusement mis à jour l’info-divertissement. Le Qashqai est le premier modèle de Nissan en Europe avec un système basé sur les services intégrés de Google, dont la navigation Maps.

À lire aussi Essai – Nissan Juke Hybrid : un petit coup de plumeau pour le SUV urbain

La dotation déjà très technologique du Qashqai est peaufinée, avec une amélioration de différentes aides à la conduite, comme la vision panoramique, le freinage d’urgence actif ou l’assistance intelligente à la vitesse, qui aide à adapter l’allure au tracé de la route grâce au GPS.

Sous le capot, on retrouve la motorisation hybride e-Power et son fonctionnement spécial. Le bloc électrique de 190 ch est le seul à faire avancer la voiture. Le 3 cylindres essence sert de générateur. Son rôle est de produire de l’électricité, qui est envoyée via l’onduleur soit au moteur électrique soit à la batterie de 1,8 kWh (ou aux deux, selon les conditions de conduite).

Le “nouveau” Qashqai sera lancé cet été.