Estelle et Ivan, les deux ambassadeurs d’Automobile Propre, sont partis tester durant trois semaines la Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable. Design, vie à bord, facilité de prise en main, premiers pas avec elle en mode 100 % électrique… Voici leurs premières impressions.

Depuis la remise des clés lors d’une journée « découverte » en région parisienne, voilà déjà une bonne semaine qu’Estelle et Ivan profitent de leur Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable. Estelle a rejoint Chatou dans les Yvelines et conduit sa « belle Peugeot » chaque jour pour se rendre à son travail. Ivan, lui, s’est tout de suite plongé dans le grand bain, « taillant » la route sur près de 500 km pour rejoindre Molsheim dans le Bas-Rhin. À présent, lui aussi profite de celle qui est devenue son « outil de travail », assurant avec elle ses tournées d’infirmier libéral. À les entendre, tous deux ont trouvé leurs marques. En plus d’être conquis par la ligne très « racée » du modèle, ils apprécient aussi les joies de la conduite 100 % électrique lors de leurs trajets quotidiens.

À lire aussi Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable : une découverte haut de gamme pour nos deux ambassadeurs

Estelle, 43 ans, Graphiste, Chatou (78)

« Lors de la journée découverte dans le studio photo parisien, je suis immédiatement tombée sous le charme des lignes de cette Nouvelle Peugeot 308 ! C’est une berline féline que l’on remarque tout de suite par son style, ses arêtes bien marquées, ses ailes bien dessinées et son capot immensément long. L’intérieur de cette voiture est également très marquant : on rentre tout de suite dans une ère ultra moderne et même futuriste. Mon jeune fils a même comparé la planche de bord au cockpit d’un vaisseau spatial ! On retrouve bien la signature Peugeot avec le petit volant et le Peugeot i-Cockpit®, très impressionnant avec ses grands écrans et ses i-toggles ; cela nous permet même de créer nos propres raccourcis. Comme les possibilités de personnalisation me semblent infinies, je verrai à l’usage pour adapter ces raccourcis à mes propres besoins…

Sur cette version GT, la finition à bord ainsi que les matières sont vraiment dignes d’une berline de luxe allemande. Au regard du gabarit de cette Nouvelle 308 (4,37 m de long NDLR), je m’attendais à des places arrière un peu plus généreuses, notamment au niveau des jambes. De même, je trouve le volume du coffre un peu juste (comme c’est le cas sur de nombreuses hybrides, les batteries logées sous le plancher réduisent son volume à 361 dm³, soit 51 dm³ de moins que celui des versions thermiques NDLR).

Sinon, dès les premiers kilomètres, j’ai tout de suite apprécié le silence du mode tout électrique dont la puissance s’avère tout à fait suffisante sur les routes de la région parisienne. Pour me rendre chaque jour à mon bureau, je roule d’ailleurs exclusivement en mode électrique. Je recharge hyper rapidement, en moins de 2 heures grâce à la borne disponible sur mon lieu de travail. Bref, même si je reconnais avoir eu un peu de mal au début à m’habituer à son gabarit supérieur à celui de mon véhicule habituel, je prends petit à petit mes marques au volant de cette Nouvelle 308 Hybride Rechargeable. Je l’apprécie vraiment beaucoup au quotidien ! ».

Ivan, 47 ans, infirmier libéral, Molsheim (67)

« La prise en main de ma Nouvelle 308 Hybride Rechargeable a été très rapide puisque j’ai, d’entrée, emprunté le périphérique parisien puis l’autoroute sur plus de 400 kilomètres en direction de Strasbourg avant de rejoindre mon domicile. Mais je me suis tout de suite senti à l’aise, notamment grâce au petit volant que l’on a bien en main et aux dimensions compactes de cette berline qui permettent de se faufiler naturellement dans la circulation. L’autonomie électrique initiale de 60 km en mode électrique s’est toutefois rapidement transformée en 35 km après quelques kilomètres sur la francilienne limitée à 90 km/h (l’autonomie de la batterie peut diminuer en fonction du type de conduite, de la vitesse ou encore de la température intérieure NDLR). Suffisant pour quitter l’agglomération parisienne en tout électrique avant de passer, en toute transparence, en mode thermique pour la suite de mon voyage en ne consommant que 7,1 litres de moyenne. Vraiment très correct ! Arrivé à mon domicile, j’ai rechargé la batterie sur la prise classique de mon garage et effectué ma tournée du lendemain en 100 % électrique, en profitant du silence, de reprises aussi franches que linéaires, le tout sans polluer.

Autrement, je suis sous le charme de cette Nouvelle 308 que je trouve tout simplement splendide ! La calandre, très travaillée avec ce nouveau logo, le design des feux de jour à LED en forme de crocs, les feux arrière en trois dimensions magnifiques lorsqu’ils sont allumés, tout est très design et en même temps très bien étudié. Une fois à bord, j’ai même été scotché par le côté très technologique de son i-Cockpit à effet 3D. Et puis, on se sent bien lorsque l’on est à bord d’une voiture haut de gamme, avec une finition excellente, des matériaux de qualité qui mêlent cuir, aluminium… Il y a, de plus, de nombreux rangements comme le grand vide-poches entre les deux sièges avant qui s’ouvre en deux parties (jusqu’à 34 litres de rangement dont un grand rangement sous l’accoudoir central NDLR).

J’apprécie également l’accès et le démarrage sans clé, très pratique vu que je monte et descends de voiture une trentaine de fois par jour ! Enfin, malgré la présence des batteries sous le plancher, je trouve aussi que le coffre est plutôt logeable. Pour résumer ce premier contact, je trouve cette belle Peugeot 308 Hybride Rechargeable très aboutie ! ».

Inclut une communication commerciale pour Peugeot En savoir plus