AccueilArticlesNouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable : une découverte haut de gamme pour nos deux ambassadeurs

Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable : une découverte haut de gamme pour nos deux ambassadeurs

La suite de votre contenu après cette annonce

Inclut une communication commerciale pour PeugeotEn savoir plus

Grâce à un partenariat entre Automobile Propre et Peugeot, Estelle et Ivan sont partis trois semaines au volant de la Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable. Avant de leur remettre les clés, nous les avons conviés à une journée « découverte » de cette spectaculaire berline compacte signée Peugeot.

Sélectionnés parmi 2 500 candidats pour tester durant 3 semaines la Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable dans sa version 225 ch, Estelle et Ivan, nos deux ambassadeurs, ont aujourd’hui la mine réjouie de Monsieur et Madame « j’ai de la chance ». Impatients de découvrir la voiture, les voilà réunis dans notre studio photo parisien pour découvrir celle qui sera leur nouvelle compagne de route : une 308 couleur « Blanc nacré » avec intérieur cuir « Bleu Naboo » pour Estelle, une autre « Bleue Vertigo » avec cuir « Nappa Mistral » pour Ivan, les deux en finition GT Pack, la plus haut de gamme.

Une mise en mains dans une ambiance de conférence de presse en petit comité et en compagnie du chef de produit 308, Véra Charpentier, et de Xavier Stouff et Grégory Devainon, respectivement expert services connectés et hybride rechargeable, pas peu fiers de présenter leur nouveau « bébé » fabriqué à Mulhouse. « Nous avons beaucoup travaillé sur cette Nouvelle 308 Hybride Rechargeable », nous confie l’un d’entre eux. Effectivement, cela se voit…

Estelle et Ivan, nos deux ambassadeurs, ont pu découvrir la nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable dans un studio parisien.

Une ligne spectaculaire

« Je l’avais déjà découverte en images grâce aux différentes publicités, mais là, en vrai, je la trouve encore plus spectaculaire, elle est tout simplement magnifique ! », s’exclame Estelle en s’approchant de cette 308 dont les lignes sont ici accentuées par la lumière des projecteurs. « C’est vraiment une très très belle voiture, elle me fait même penser à un bijou », complète Ivan, séduit par le style très travaillé de cette Peugeot.

Long capot carrossier, calandre verticale racée, feux de jour en forme de crocs prêts à mordre la route, optiques effilées à LED Peugeot Matrix Beam sur finition GT Pack (full LED sur les autres finitions), profils très travaillés et feux arrière aux 3 griffes à effet 3D eux aussi très racés… Cette Nouvelle Peugeot 308 en met plein la vue avec sa carrure imposante : 4,36 m de long, soit 10,5 cm supplémentaires par rapport à la génération précédente. « Elle a même un côté sportif, cette Peugeot 308 », insiste Ivan, surtout dans cette finition GT Pack qui, en plus de quelques ajouts stylistiques (élargisseurs sous le bouclier avant, bas de caisse plus musclés), repose sur de magnifiques jantes alu noires de 18 pouces.

Une nouvelle identité

Une 308 d’autant plus remarquable qu’elle inaugure le nouvel emblème Peugeot, un profil de tête de lion argenté sur fond noir qui trône au centre de l’immense calandre ainsi que sur l’aile avant pour les finitions GT.

Aussi épuré que statutaire, ce nouveau blason de taille généreuse a même une particularité, souligne Véra Charpentier, chef de produit 308 : « Comme il est composé en Indium, un métal capable de laisser passer les ondes radar, nous avons dissimulé derrière lui les capteurs utiles aux différentes aides à la conduite comme l’aide au freinage d’urgence par exemple. Du coup, cela nous a permis de nous passer des disgracieux caches en plastique qui les accueillent habituellement et également de descendre l’emplacement dédié à la plaque d’immatriculation, pour une identité visuelle plus forte ».

Un habitacle avant-gardiste

La Nouvelle Peugeot 308 en met également plein les yeux lorsqu’on découvre son habitacle à la présentation futuriste. Un effet « Waouh » qui tient d’une part à l’ambiance haut de gamme qui règne à son bord, à sa finition qui n’a vraiment rien à envier à la fameuse « deutsche qualität ». Mais aussi et surtout à son nouveau Peugeot i-Cockpit®, composé d’un petit volant à deux méplats, d’une instrumentation holographique à effet 3D et d’une belle tablette tactile 10 pouces dernier cri.

« Je ne pensais pas que le volant était si petit, mais on l’a bien en mains », s’étonne Ivan en s’installant à bord avant d’ajouter : « L’effet 3D sur le combiné d’instrumentation numérique est étonnant et son affichage personnalisable a l’air vraiment très complet. C’est vraiment chouette, on a même le dédoublement de la navigation ».

« Il s’agit de la toute dernière génération de Peugeot i-Cockpit® avec un nouveau hardware et une nouvelle interface plus ergonomique et plus fluide », insiste Xavier Stouff, responsable de la partie digitale et infotainment de cette nouvelle 308. Avec des fonctionnalités dignes des meilleurs smartphones, cette élégante tablette Full HD, « qui s’intègre parfaitement dans la planche de bord » comme le note Estelle, a en effet tout d’un petit bijou de technologie.

Tout est plus intuitif aussi, surtout maintenant que s’y ajoutent, juste en dessous sur une sorte de réglette, ce que Peugeot appelle les « i-Toggles », des touches tactiles personnalisables permettant de créer des raccourcis depuis l’écran pour un accès direct vers ses informations ou applications favorites. Numéro de téléphone, adresse ou station de radio préférés, réglages personnels de la climatisation ou des sièges avant massants. Tout est personnalisable grâce à ses « i-Toggles » (proposées dès la finition Allure sur les autres 308) qui se commandent du bout des doigts.

« C’est vraiment génial et en plus très beau », insiste Estelle en découvrant l’interface de cette tablette et de ces touches personnalisables. En plus d’offrir la possibilité d’y dupliquer, maintenant sans fil, les applications de son téléphone via Apple CarPlay ou Android Auto, Peugeot propose même des tutoriels sur cette tablette tactile au cas où on se sentirait un peu perdu dans ces nombreux menus ! En fait, tout est « très bien pensé » à bord de cette Peugeot 308 à la fois « premium, technologique et très aboutie », résument Estelle et Ivan.

Jusqu’à 60 kilomètres en mode électrique

Une 308 Hybride Rechargeable qui promet aussi une belle aisance sur la route et un vrai plaisir de conduite avec ses 225 ch (et 360 Nm de couple !), puissance et couple qu’elle cumule grâce à l’association de son 4 cylindres 1,6 litre PureTech de 180 ch à un moteur électrique de 110 ch (et 320 Nm de couple à lui tout seul !) logé dans la boîte automatique EAT8.

Comme dans la version 180 ch qui se différencie uniquement par un 1,6 litre PureTech de « seulement » 150 ch, ce moteur électrique est associé à une batterie Lithium-ion assurant une autonomie électrique de 59 km selon le cycle WLTP (60 km pour la version 180 ch). Une autonomie a priori « largement suffisante » pour Estelle qui n’effectue que des « sauts de puces » lors de ses trajets quotidiens de même que pour Ivan qui assure ses tournées d’infirmier libéral autour de son cabinet.

Durant ces trois semaines d’essai, nos deux ambassadeurs auront en outre tout le loisir d’expérimenter les différents modes de conduite (Électrique, Hybride et Sport) de cette Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable et d’expérimenter ses nombreuses aides à la conduite ainsi que les diverses fonctionnalités des applications « My Peugeot ». Et ils ne devraient pas rencontrer de souci pour faire le plein de la batterie de leur 308 plug-in hybrid : elle est ici livrée avec le chargeur 7,4 kW proposé en option à 400 € (de série, la Peugeot embarque un chargeur de 3,7 kW). Sur une borne adaptée, le plein d’électrons pourra être réalisé en 1 h 40 !

Au cours des prochaines semaines, nous suivrons le quotidien d’Estelle et d’Ivan qui nous partageront leur expérience au volant de cette nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable.

Le portrait de nos deux ambassadeurs

Estelle, 44 ans, graphiste, Chatou (78)

« Être sélectionnée parmi 2 500 candidats, c’est déjà incroyable ! Mais là, j’ai du mal à réaliser que je vais, en plus, partir au volant de la Nouvelle 308 Hybride Rechargeable, que je vais la conduire, la tester et vivre avec elle durant trois semaines. Avec elle, je compte faire de courts trajets essentiellement urbains, soit environ 30/40 kilomètres par jour pour me rendre à mon travail, faire les courses, emmener et récupérer les enfants à l’école ou aller au sport. Au quotidien et parfois dans les bouchons de la banlieue parisienne, je profiterai donc de tous les avantages de rouler en mode électrique. Mais je compte bien aussi en profiter les week-ends pour faire de plus longs trajets, notamment durant les vacances scolaires de février lorsque nous emmènerons notre fils chez sa grand-mère dans la Nièvre. J’ai vraiment hâte de prendre le volant de cette Nouvelle 308 Hybride Rechargeable. Sans trop avoir l’appréhension concernant son mode de fonctionnement, car mon mari roule déjà en hybride rechargeable. Concernant la recharge de sa batterie, pas de souci, je la brancherai tous les midis sur l’une des prises renforcées disponibles sur mon lieu de travail. »

Ivan, 47 ans, infirmier libéral, Molsheim (67)

« Cet essai tombe vraiment à pic, car je suis en pleine réflexion pour changer mon SUV Hybride Rechargeable que je possède depuis maintenant trois ans. C’est une chance incroyable de pouvoir essayer cette Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable dans la vraie vie. Mon quotidien est celui d’un infirmier libéral qui parcourt en moyenne 60 kilomètres par jour. Dès demain matin, après être rentré à Molsheim, je vais donc pouvoir la tester à longueur de journée autour de la commune où j’ai mon cabinet. En fait, je suis comme un gamin de douze ans à qui on offre son nouveau vélo, car cette Nouvelle 308 est non seulement magnifique mais, en plus, le fait qu’elle soit hybride rechargeable correspond tout à fait à l’usage que je fais d’une voiture au quotidien. Je vais d’ailleurs moi aussi rouler quasi exclusivement en mode électrique, en profitant de son silence et, le plus souvent, sans consommer la moindre goutte d’essence. Et je n’ai également aucune crainte concernant l’autonomie puisque je la rechargerai rapidement chaque midi, voire chaque soir sur la prise renforcée 32 A dont je dispose à mon domicile. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Inclut une communication commerciale pour PeugeotEn savoir plus

Vous aimez le véhicule Nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable ?Réservez votre essai

Nos guides