Nouvelle Peugeot 308 hybride : les infos et photos officielles


Publicité

La nouvelle Peugeot 308 a été présentée cette nuit, et l’on en découvre tous les détails. La compacte française se dévoile avec un nouveau look et deux versions hybrides rechargeables inédites. On fait le point !

C’est l’une des nouveautés les plus attendues de cette année 2021 parmi les constructeurs français. La Peugeot 308 de troisième génération porte aussi les espoirs du Lion sur le segment des compactes. En effet, les deux premières générations, tout comme ses ancêtres 306 et 307, ont été des best-sellers.

Cette nouvelle itération de la compacte française accompagne aussi la montée en gamme du constructeur, qui vise désormais le marché premium. La présentation de la nouvelle identité de Peugeot a d’ailleurs confirmé ces ambitions la semaine dernière.

Une compacte au design affirmé

Cette volonté de monter en gamme se retrouve dans l’apparence de la nouvelle Peugeot 308. La compacte hérite d’un long capot et d’une ligne de fuite plus prononcée sur l’arrière. De 3/4 avant, elle a presque plus la stature d’une 508 break que d’une 308.

Pourtant, son gabarit ne laisse pas planer le doute et elle arbore bien une taille de compacte. Les liens avec la DS 4, présentée récemment, se retrouvent notamment dans la taille de ce capot. Néanmoins, l’allure globale de la 308 tranche nettement avec l’aspect un peu plus baroudeur de sa cousine.

En matière de dimensions, la nouvelle Peugeot 308 affiche 4,36 m de longueur. C’est 10 centimètres de plus que sa devancière. Comptez ensuite 1,81 m en largeur, 1,43 de hauteur et un empattement de 2,68 m.

Comme nous l’avions découvert avec les photos-espionnes, l’avant de la nouvelle 308 reprend la nouvelle calandre Peugeot. Avec son relief torturé, elle affiche une face agressive, renforcée par des feux affinés et les griffes sur les côtés. Au centre de la calandre, le nouveau logo de Peugeot trône dans une taille plutôt massive. Le logo 308 surplombe la partie verticale, comme sur tous les modèles récents du constructeur.

Les ailes avant arborent une nervure qui est de nouveau visible sur l’aile arrière, ainsi que le logo Peugeot. Comme prévu, on retrouve à l’arrière le bandeau fumé qui relie les feux. Ceux-ci ont les trois griffes, mais elles ne sont pas verticales, car les optiques sont, comme à l’avant, nettement affinées. Sous ce bandeau noir, le logo est de nouveau affiché de manière assez massive, tandis que la partie descendant jusqu’au bouclier est plutôt épurée.

À l’intérieur, l’i-Cockpit 3D signe son retour

Peugeot décline une nouvelle ambiance intérieure de sa compacte, toujours aussi réussie et moderne. Comme sur chaque nouveauté depuis la deuxième génération du SUV 3008, l’i-Cockpit est de la partie. Sur cette nouvelle Peugeot 308, l’i-Cockpit 3D est également disponible.

De petite taille, le volant reprend lui aussi l’identité revue de la marque. Les formes sont globalement plus anguleuses que dans les autres Peugeot récentes. L’écran s’intègre mieux et surplombe la ligne de boutons façon cockpit d’aviation, toujours présente.

Une série de contrôles tactiles se place entre l’écran et les boutons physiques. Plus haut, les aérations forment une ligne sur la partie supérieure du tableau de bord. La console centrale, quant à elle, propose de nombreux rangements et dispose d’une instrumentation réduite à sa plus simple expression.

Deux versions hybrides pour la nouvelle 308

La gamme de motorisations disponibles reprend globalement le catalogue de motorisations de la DS 4. On retrouve ainsi des motorisations Puretech en 110 et 130 chevaux, mais aussi deux versions hybrides rechargeables. Celles-ci héritent des composants déjà embarqués dans les autres modèles branchés du groupe PSA.

Développant jusqu’à 180 chevaux de puissance, la 308 Hybrid 180 e-EAT8 combine un moteur puretech 4 cylindres de 150 ch à un moteur électrique de 81 kW. Plus puissante, la 308 Hybrid 225 e-EAT8 marie un moteur essence de 180 chevaux au même bloc électrique de 81 kW pour une puissance cumulée de 225 chevaux.

Commune aux deux versions, la batterie offre 12,4 kWh de capacité énergétique et autorise environ 60 km d’autonomie avec une charge. En 3,7 kW, le chargeur embarqué pourra grimper à 7,4 kW en option. De quoi autoriser une charge complète en 5 heures sur une prise domestique et en un peu moins de deux heures sur une wallbox 7,4 kW.

Déclinée en deux versions, la nouvelle 308 hybride rechargeable repose sur la plateforme EMP2 du groupe PSA

 

Hybrid 180 e-EAT Hybrid 225 e-EAT
Cylindrée 1598
Puissance moteur essence 110  kW – 150 ch 132 kW – 180 ch
Couple moteur essence 250 Nm 250 Nm
Puissance moteur électrique 81 kW – 110 ch 81 kW – 110 ch
Couple moteur électrique 320 Nm 320 Nm
Puissance cumulée 132 kW – 180 ch 162 kW – 225 ch
Couple cumulé 360 Nm 360 Nm
Vitesse max Nc Nc
0-100 km/h Nc nc
Capacité batterie 12,4 kWh 12,4 kWh
Autonomie WLTP 60 km 59 km
Recharge 3,7 kW (7,4 kW en option)

Les prix de la nouvelle 308 annoncés d’ici l’été

Si on sait tout des caractéristiques de la nouvelle compacte française, reste à connaître ses tarifs. Peugeot prévoit de les dévoiler avant l’été et on peut s’attendre à une addition salée pour les deux versions hybrides rechargeables. Concurrentes de la Golf 8 hybride rechargeable, celles-ci devraient débuter aux alentours de 40 000 €.

En France, l’arrivée des premiers modèles en concession est prévue pour le mois de septembre.


En savoir plus sur le véhicule Nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre