La nouvelle Peugeot 308 a été présentée cette nuit, et l’on en découvre tous les détails. La compacte française se dévoile avec un nouveau look et deux versions hybrides rechargeables inédites. On fait le point !
C’est l’une des nouveautés les plus attendues de cette année 2021 parmi les constructeurs français. La Peugeot 308 de troisième génération porte aussi les espoirs du Lion sur le segment des compactes. En effet, les deux premières générations, tout comme ses ancêtres 306 et 307, ont été des best-sellers.
Cette nouvelle itération de la compacte française accompagne aussi la montée en gamme du constructeur, qui vise désormais le marché premium. La présentation de la nouvelle identité de Peugeot a d’ailleurs confirmé ces ambitions la semaine dernière.
Une compacte au design affirmé
Cette volonté de monter en gamme se retrouve dans l’apparence de la nouvelle Peugeot 308. La compacte hérite d’un long capot et d’une ligne de fuite plus prononcée sur l’arrière. De 3/4 avant, elle a presque plus la stature d’une 508 break que d’une 308.
Pourtant, son gabarit ne laisse pas planer le doute et elle arbore bien une taille de compacte. Les liens avec la DS 4, présentée récemment, se retrouvent notamment dans la taille de ce capot. Néanmoins, l’allure globale de la 308 tranche nettement avec l’aspect un peu plus baroudeur de sa cousine.
En matière de dimensions, la nouvelle Peugeot 308 affiche 4,36 m de longueur. C’est 10 centimètres de plus que sa devancière. Comptez ensuite 1,81 m en largeur, 1,43 de hauteur et un empattement de 2,68 m.
Comme nous l’avions découvert avec les photos-espionnes, l’avant de la nouvelle 308 reprend la nouvelle calandre Peugeot. Avec son relief torturé, elle affiche une face agressive, renforcée par des feux affinés et les griffes sur les côtés. Au centre de la calandre, le nouveau logo de Peugeot trône dans une taille plutôt massive. Le logo 308 surplombe la partie verticale, comme sur tous les modèles récents du constructeur.
Les ailes avant arborent une nervure qui est de nouveau visible sur l’aile arrière, ainsi que le logo Peugeot. Comme prévu, on retrouve à l’arrière le bandeau fumé qui relie les feux. Ceux-ci ont les trois griffes, mais elles ne sont pas verticales, car les optiques sont, comme à l’avant, nettement affinées. Sous ce bandeau noir, le logo est de nouveau affiché de manière assez massive, tandis que la partie descendant jusqu’au bouclier est plutôt épurée.
À l’intérieur, l’i-Cockpit 3D signe son retour
Peugeot décline une nouvelle ambiance intérieure de sa compacte, toujours aussi réussie et moderne. Comme sur chaque nouveauté depuis la deuxième génération du SUV 3008, l’i-Cockpit est de la partie. Sur cette nouvelle Peugeot 308, l’i-Cockpit 3D est également disponible.
De petite taille, le volant reprend lui aussi l’identité revue de la marque. Les formes sont globalement plus anguleuses que dans les autres Peugeot récentes. L’écran s’intègre mieux et surplombe la ligne de boutons façon cockpit d’aviation, toujours présente.
Une série de contrôles tactiles se place entre l’écran et les boutons physiques. Plus haut, les aérations forment une ligne sur la partie supérieure du tableau de bord. La console centrale, quant à elle, propose de nombreux rangements et dispose d’une instrumentation réduite à sa plus simple expression.
Deux versions hybrides pour la nouvelle 308
La gamme de motorisations disponibles reprend globalement le catalogue de motorisations de la DS 4. On retrouve ainsi des motorisations Puretech en 110 et 130 chevaux, mais aussi deux versions hybrides rechargeables. Celles-ci héritent des composants déjà embarqués dans les autres modèles branchés du groupe PSA.
Développant jusqu’à 180 chevaux de puissance, la 308 Hybrid 180 e-EAT8 combine un moteur puretech 4 cylindres de 150 ch à un moteur électrique de 81 kW. Plus puissante, la 308 Hybrid 225 e-EAT8 marie un moteur essence de 180 chevaux au même bloc électrique de 81 kW pour une puissance cumulée de 225 chevaux.
Commune aux deux versions, la batterie offre 12,4 kWh de capacité énergétique et autorise environ 60 km d’autonomie avec une charge. En 3,7 kW, le chargeur embarqué pourra grimper à 7,4 kW en option. De quoi autoriser une charge complète en 5 heures sur une prise domestique et en un peu moins de deux heures sur une wallbox 7,4 kW.

Déclinée en deux versions, la nouvelle 308 hybride rechargeable repose sur la plateforme EMP2 du groupe PSA
Hybrid 180 e-EAT | Hybrid 225 e-EAT | |
Cylindrée | 1598 | |
Puissance moteur essence | 110 kW – 150 ch | 132 kW – 180 ch |
Couple moteur essence | 250 Nm | 250 Nm |
Puissance moteur électrique | 81 kW – 110 ch | 81 kW – 110 ch |
Couple moteur électrique | 320 Nm | 320 Nm |
Puissance cumulée | 132 kW – 180 ch | 162 kW – 225 ch |
Couple cumulé | 360 Nm | 360 Nm |
Vitesse max | Nc | Nc |
0-100 km/h | Nc | nc |
Capacité batterie | 12,4 kWh | 12,4 kWh |
Autonomie WLTP | 60 km | 59 km |
Recharge | 3,7 kW (7,4 kW en option) |
Les prix de la nouvelle 308 annoncés d’ici l’été
Si on sait tout des caractéristiques de la nouvelle compacte française, reste à connaître ses tarifs. Peugeot prévoit de les dévoiler avant l’été et on peut s’attendre à une addition salée pour les deux versions hybrides rechargeables. Concurrentes de la Golf 8 hybride rechargeable, celles-ci devraient débuter aux alentours de 40 000 €.
En France, l’arrivée des premiers modèles en concession est prévue pour le mois de septembre.
L’article ne précise pas la consommation des modèles hybrides sur autoroute et voie rapide, qui sera le ‘terrain de jeu’ privilégié de ces berlines routières… est-il envisageable qu’elles consomment moins de 6l/100km à 130km/h, ce qui serait la moindre des choses en 2021 ?
Ce n’est vraiment pas une réussite esthétique ! ni à l’extérieur ni à l’intérieur. Très bof…
Niveau consommation, j’ai l’impression qu’on est pas dans l’efficacité… 12kWh pour 60km… le Ceed SW PHEV a la meme autonomie avec moins de 9kWh de batterie… c’est dommage de faire des voitures « écolos » (si tant est que ca existe…) avec des moteurs hybrides rechargeables, si on ne travaille pas sur la conso non ?
Bon, ils ont un nouveau logo moche (enfin néo-rétro, vivement la prochaine étape, les logos dystopiques…). Du coup ils le mettent partout, devant, derrière, sur les roues, le volant, les ailes… Un sous la voiture peut-être, pour identifier direct une Peugeot partie en tonneau ?
Bon, j’aime la couleur, enfin que ce soit une couleur, après les verts, faut les voir en vrai pour juger, ça varie beaucoup selon la luminosité.
Pour le reste c’est long en empattement donc à priori bien en habitabilité. La vue de 3/4 avant n’est pas terrible, le profil un peu déséquilibré par ce capot bien long. Intérieur un peu trop géométrique, qui gagnerait à avoir un peu autre chose que du noir, mieux vaut s’habiller clair…
Les puissances moteur sont un peu délirantes, pas grand intérêt à avoir le moteur supérieur puisque le modèle inférieur a déjà le même couple. Je ne vois pas l’intérêt d’une recharge 7 kW pour une si petite batterie… surtout si c’est une option coûteuse.
La grosse inconnue c’est la conso finale sur un trajet moyen genre 300 km route/autoroute qui permettra de juger de l’intérêt du modèle. Pour le prix si ça tape dans les 40 K€ on est quand même sur une progression bien raide dans le segment. La moyenne des acheteurs d’autos neuves est déjà à plus de 50 ans il me semble…
Pourquoi un capot aussi long ? C’est vraiment un gaspillage de place. Même longueur que la C4 mais l’empatement semble être 3cm plus long (2.68m vs 2.65m). J’espère qu’ils feront bientôt une hybride rechargeable avec le moteur électrique plus puissant que le moteur thermique (pas besoin de dépasser 100cv) et que ca permettra d’abaisser le prix. J’espére aussi que le mild hybride va de généraliser vite et que le 100% thermiqueva disparaître à ce moment. Pour la 100% électrique, j’imagine qu’il faut attendre l’arrivée de la 3008 en 2023…
pour une hybride , pas de conso de carburant, pas de prix ? => comment savoir si elle est bien ou pas ? . Si c’est juste pour l’esthétique, je n’aime pas le profil (capot trop long?) ni la couleur à part pour la cacher au fond du jardin sous les arbres (heureusement il y aura la possibilité de choisir une autre couleur donc ce n’est pas un pb). Je suis pas fan du mini volant … reste aussi à voir comment elle se comportera sur la route et là cela devrait aller ( avec un bémol éventuel à cause de la conso )
Décevant sur le plan motorisation, un hybride rechargeable sur la base d’un moteur de 2006 pas vraiment adapté (cout et rendement), pas de version électrique, aucun hybride simple (PSA doit être le seul généraliste à ne pas en avoir à son catalogue, curieux pour le précurseur de l’alterno-démarreur), les coupes budgétaires dans la RD commencent à se faire sentir, 2 moteur essence et un diesel pour une gamme complète de 4 marques, on comprend mieux les bons résultats financiers.
Sachant qu’à mon avis, acheter une voiture à pétrole en 2021 est une hérésie, j’attends de voir la e-308…
Sauf qu’après nous l’avoir annoncé dans un premier temps, Tavares à déclaré dans un 2ème qu’il ne la ferait pas car pas rentable, puis maintenant on nous dit l’inverse..
Sauf que pour la plateforme, on nous a dit que la emp2 ne convenait pas ( bien qu’utilisée pour les utilitaires e-expert etc..), puis on nous a dit que ce serait la e-cmp ( e-208 et e-2008…)à la batterie trop faible, ensuite que ce serait la e -Vmp ( futur e-3008)!!!
Si je rajoute la dessus la dernière conversion toute récente de Tavares aux BEV, Y’A franchement de quoi s’interroger …
Peut-être que par mimétisme avec VW, il va finalement investir RÉELLEMENT dans une VRAIE plateforme dédiée, et on peut toujours rêver, dans des gigafactory de batteries ???
En attendant, déjà si il les imite en convertissant les usines les unes après les autres aux VE, ce sera mieux qu’actuellement avec seulement ses 10 à 20 % dans les usines espagnoles de e-208 et e-2008 à autonomie médiocre .
Y’a que moi qui voit un air de fiat tipo à l’arrière?
Ayant une 308 phase II et mon frère la nouvelle 208, j’espérais que peugeot change son système multimedia car a bout de soufle.
Faire de multiples aller et retour sur l’écran pour changer la clim d’un degrés et revenir sur android auto ou carplay est une horreur.
La le design ressemble a l’ancien et enfin les « raccourcis » a droite te a gauche de l’ancienne génération ont disparu. A quoi ça a servi de mettre un encrant 10″ sur 208 & 508 pour au final avoir la surface de mon écran 7″ de ma 308 de 2017…
A voir les essais en interieur.
très mitigé :
– pas fan de la calandre avant
– motorisation digne de 2010
– 10cm de plus, et donc combien de surpoids? c’est plus la tendance
– arrière et intérieur réussis
… la montée en gamme annoncée depuis 50ans par les constructeurs.
Les véhicules hybrides ne sont conçus uniquement pour ne pas payer d’amende CO2 à l’union européennes. Ce type de motorisation s’est fait taclé par l’ONG Transport et Environnement, et sont plus polluant qu’un thermique classique. Peugeot fait tout pour retarder l’inévitable transformation de sa société vers l’électrique comme l’a annoncé Audi.
On attend avec impatience la version 100% électrique…