Surprise en pleine phase de test, la nouvelle Leaf vient d’être aperçue sur une borne de recharge rapide du réseau Corri-Door. De nouveaux clichés qui permettent de confirmer certaines informations techniques.
Révélées par l’intermédiaire du groupe Facebook du Leaf France Café, cette série d’images prises sur l’Aire de Corbières (Aude), le long de l’autoroute A61, montrent une Leaf encore masquée chargeant tranquillement sur une borne rapide du réseau Corri-Door.
« Les deux personnes à bord, qui communiquaient en anglais, n’étaient pas du tout ravies de me voir prendre ces images et m’ont même demandé de les supprimer » nous explique Nicolas Dufresne, propriétaire d’une Leaf et auteur des photos.
Le CHAdeMO confirmé
Si la voiture électrique nippone reste encore masquée, les clichés confirment certaines informations techniques comme la présence du connecteur CHAdeMO pour la charge rapide associé à une nouvelle prise type 2 qui semble remplacer la type 1 du modèle actuel. De quoi espérer l’hypothétique présence d’un chargeur AC plus puissant. Compte tenu de la configuration du réseau français, un 22 kW AC serait le bienvenu !
295 km d’autonomie avec batterie chargée à 99 %
Autre élément de réponse apporté par ces images : l’autonomie. Selon les commentaires de l’auteur des photos, l’ordinateur de bord de ce prototype affichait 295 kilomètres d’autonomie avec une batterie chargée à 99 %. « Configuré en conduite à droite et immatriculé en Espagne, le prototype avait juste 5000 km au compteur » nous précise Nicolas Dufresne.
De quoi espérer une autonomie réelle de 300 kilomètres voire davantage si les calculs de l’ordinateur de bord tiennent compte d’un énergivore parcours sur l’autoroute. En termes de capacité, on reste toujours dans une certaine inconnue mais avec une fourchette qu’on peut estimer entre 40 et 60 kWh compte tenu des informations de l’ordinateur de bord, les dernières rumeurs évoquant davantage une capacité de l’ordre de 38 kWh (voir notre article).
Parmi les autres éléments apparents figurent la nouvelle instrumentation digitale et le bouton bleu, sur le côté droit du volant, dédié à l’activation du dispositif ProPilot pour l’assistance à la conduite. « L’instrumentation se divise en deux parties, la première, à gauche, est digitale tandis que la seconde, à droite, reste traditionnelle avec un système d’aiguille classique » nous explique l’auteur des images ajoutant avoir vu 4 capteurs sur la face avant, « semblables à des systèmes d’aide au stationnement mais plus gros », ainsi qu’un capteur central, placé entre la plaque d’immatriculation et la trappe de recharge, servant probablement au fonctionnement du ProPilot.
« Cuir Alcantara, couleurs bi-ton… la finition intérieure s’approchait du haut de gamme et le prototype semblait proche du modèle de série » se souvient notre interlocuteur.
Des tests indispensables
Pour Nissan, ces tests en conditions réelles sont indispensables. Il s’agit à la fois de tester le comportement de la voiture, ses performances ainsi que le bon fonctionnement des différents composants électriques et des nouvelles fonctionnalités telles que le système ProPilot ou le dispositif ePedal révélé il y a peu par le constructeur.
En termes de volume, on ne sait pas combien de versions bêta de cette nouvelle Leaf sont en circulation. Une chose est sûre, des tests ont également lieu aux Etats-Unis où une version beaucoup plus découverte a été surprise il y a quelques jours.
Pour info, je l’ai croisé ce matin sur l’A62 à la sortie de Toulouse direction Montauban (la plaque correspondait, conduite à droite). 2 personnes à l’intérieur, chauffeur plutôt jeune et lunettes, passager typé asiatique. Elle roulait autour de 110km/h. Je pense donc vraiment qu’il s’agit d’une phase de test plutôt que du « teasing » à moindre frais.
Nissan se serait mis enfin du plomb dans la tête ? incroyable!
Pour moi, l’essentiel est la charge à 21 kW, puis l’accès télématique et la carte de La Réunion dans le GPS
Bon eh bien comme prévu, ce n’est qu’un gros restylage; Le profile étant strictement identique à son hideuse première version, ils nous prennent vraiment pour des ****.
Reste à voir ce qu’elle donne en noir maintenant, histoire d’essayer de cacher ça. En tout cas pour ma part ils ont plutôt intérêts à être agressifs sur les tarifs. Espérons.
heuu moi je lit 265 km à 99% sur la photo du TDB !!
Le Leaf2 avec une prise Mennekes / Type2, c’est bien. J’espère qu’ils ont également installé un chargeur AC triphasé.
Il est dommage qu’ils n’aient pas ajouté la prise Combo avec AC-DC complète. Lorsqu’il a une prise Mennekes, le Leaf2 a le logiciel de protocole complet pour contrôler le DC Combo.
Moi je reste sur mon pronostique de 2 versions de batteries: 37.5-38.5kWh et 47-48kWh. C’est cette dernière qui a été vue ici. Par contre j’aurais bien dit une dispo de suite uniquement pour la 38kWh, histoire de finir le stock de 30kWh toujours en production aux US et JP, 48kWh l’an prochain et 60kWh d’ici 2020 … On sera fixé en septembre !
Extraordinaire, Nissan a réussi à mettre une batterie de Zoe dans une Leaf…quelle REVOLUTION !!!!
Pour ceux qui espéraient 50 ou 60 kWh, la messe est dite .
La coque étant la même, seules des retouches cosmétiques la rendant moins moche (ce qui n’était pas compliqué) ont été prodiguées.
Musk peut dormir tranquille car, même avec un prix cassé, la TM3 ne craint pas franchement cette dernière mouture.
Oh, ce n’est pas la peine de la cacher. Une Leaf ressemble à une Leaf ! Ce qui est bizarre est le reportage AP, laissé libre de photo, alors qu’elle est censée être bâchée. Mystère, mystère, ou alors … la « maladie du BUZZ » à une borne :–(
En fait, ce ne sont que les perfs qui changent, il faut espérer que cela fera en vendre encore plus. Allez, encore un effort, dans 12 mois, hop, 60kWh. :–)
§
Comme quoi vous êtes capable de changer les titres quand vous voulez…
Plus que ce système epedal (qui est peut-être très bien! Mais je ne vais pas jouer moi aussi au sceptique sur de l’inconnu…) ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir charger à 22 kw (et non pas 7) sur les dizaines de bornes des environs, alors qu’il n’y a pratiquement pas de borne rapide à une distance raisonnable. Donc ce sera les 18 à 22 kw sur borne semi-rapide avec la Leaf…ou à défaut, c’est certain, avec une autre marque, à moins que les bornes rapides aient poussé partout d’ici 2 ans, ce dont je doute fort! Pour le reste, je suis très content de ma Leaf… une plus grande autonomie étant logiquement attendue (et elle sera là!)
c’est pas monté cette histoire de Leaf bâchée ? Et ils ont roulé avec ?
C’est la com’ de Nissan qui essaye de faire parler du véhicule à moindre frais :)
41kWh comme la zoé.
rien de nouveau, c’est la fusion du Groupe Renault/Nissan qui veut cela …
la prise Type 2 est bienvenue et permettra d’outrepasser une fiche Chademo détruite par un véhicule thermique qui aurait roulé dessus … puis se serait barré une fois le crime accompli.
Le premier véhicule sur terre a pouvoir utiliser les 2 fiches d’une borne rapide en somme.
pas mal ! (même les coréens n’ont pas osé).
Si vous voulez vous amuser à deviner la taille de la batterie, GreenRace est top pour ça. En modifiant la capacité de la Ioniq et en prenant pour base 50% autoroute et 50% nationale, on a bien une batterie de 40 kWh pour 300 km réels. Ce qui me plaît beaucoup comme idée. Plus efficace et petite batterie = plus de km pour un même temps de charge.
Chademo bonne nouvelle, je déteste le combo.
J’espère qu’elle sera compatible avec la charge 150kw
Mouaaaahaaaahaa …!!!
Deuxième barre de rire en moins d’une semaine !
On ne me ménage pas sur AP !
On a surpris la nouvelle Leaf par hasard et hop ! Un reportage version Auto Plus !
Aaaaah j’adore !
Jamais deux sans trois !
J’ai la rate qui se dilate ! ah aha ahaa ! Ouh !
Toujours pas de Type 2 Combo? Dommage… vraiment dommage.
ChadeMo et type 2 : logiques pour l’Europe !
– ChadeMo pour capitaliser sur le réseau déjà installé.
– Type 2 car c’est le standard européen
J’espère
– 100 kW en DC pour le ChadeMO, évolutifs à 150 à terme ?
– 11 kW pour l’AC en type 2 avec le chargeur embarqué ?…22 en AC me semble trop on peut l’avoir en DC sur des bornes ACDC22
Sinon près de 300 km à l’odb avec un usage autoroutier cela paraît bien mais flou (car combien de km parcourus à quelle vitesse moyenne ? avec clim ou pas ?combien de passagers ? de bagages etc..
Incroyable ! Quelqu’un a réussi à se recharger sur une borne corri-door !
Blague à part, 300km d’autonomie, ça fait grosso-modo 45kWh de batteries. Si la voiture a fait un mix route-autoroute depuis assez longtemps pour être significatif, ça peut effectivement vouloir dire une batterie de 60kWh. Et re-blaguons un peu, si elle venait de faire un trajet de 100% autoroute, ça peut même faire penser à une batterie de 75kWh.
En tous cas, je suis légèrement rassuré sur les caractéristiques de la nouvelle Leaf.