Révélée en juin dernier, la nouvelle génération du SUV compact Lexus NX a de quoi faire tourner les têtes. Design, technologie, connectivité, conduite, confort… Retour sur les principaux points forts du SUV nippon.

Introduit en 2014, le Lexus NX est rapidement devenu un modèle incontournable de la marque premium de Toyota. Écoulé à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde depuis son lancement, le SUV star de Lexus fait peau neuve en ce début d’année. Pas encore séduit ? On vous donne cinq raisons de craquer !

Une technologie hybride rechargeable inédite

Véritable révolution chez Lexus, le Nouveau NX est le premier modèle de la marque à proposer une déclinaison hybride rechargeable. Baptisée NX 450h+, celle-ci reprend la même fiche technique que le Toyota RAV4 Hybride rechargeable. Développant jusqu’à 309 chevaux de puissance, le système combine un moteur essence de 2,5 l à deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière. En mode 100 % électrique, le Nouveau Lexus NX Hybride rechargeable pourra évoluer jusqu’à 130 km/h et parcourir près de 100 km en conditions urbaines grâce à sa batterie de 18 kWh.

Idéale pour celles et ceux parcourant régulièrement de courtes distances et disposant d’une solution de recharge à domicile, cette déclinaison hybride rechargeable est complétée par une motorisation hybride plus conventionnelle. Dite « autorechargeable » et baptisée NX 350 h, celle-ci embarque un système hybride de quatrième génération. Déclinée en traction ou en transmission intégrale, elle offre jusqu’à 244 chevaux pour la version quatre roues motrices. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes, le tout avec des consommations mesurées (5,7 à 6,4 l/100 km selon la version choisie).

Une connectivité renforcée

Avec le Nouveau NX, Lexus fait le plein d’innovations. Animé par un processeur beaucoup plus puissant, l’écran central est désormais tactile. Grimpant jusqu’à 14 pouces sur certaines finitions, il intègre des fonctionnalités de mises à jour à distance ainsi qu’une compatibilité avec Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (filaire). S’y ajoute un assistant vocal « Hey Lexus » inédit qui peut être utilisé par le conducteur comme par le passager avant. Capable de reconnaître le siège d’où provient l’instruction, le système réagira en conséquence, par exemple en ouvrant la fenêtre la plus proche. Le Nouveau NX intègre également un système de navigation innovant. Basé sur un cloud, celui-ci donne accès aux informations en temps réel sur le trajet et la circulation.

Avec l’application Lexus Link, il vous sera aussi possible d’accéder au véhicule à distance. Disponible sur Android et iOS, celle-ci agit notamment sur le verrouillage, l’ouverture du hayon, la commande du volant chauffant, des sièges chauffants et le réglage de la climatisation pour préconditionner le véhicule avant son départ. Elle permet également d’activer les feux de détresse, par exemple pour aider à localiser la voiture dans un parking.

Une nouvelle approche grâce au cockpit Tazuna

« Les mains sur le volant, les yeux sur la route »… Le Nouveau NX est le premier modèle Lexus à bénéficier du nouveau poste de conduite « Tazuna ». Directement inspiré par le concept futuriste LF-30, celui-ci repose sur une ergonomie entièrement repensée qui maximise l’expérience de conduite en rendant l’accès aux différentes commandes beaucoup plus intuitif.

Sans sombrer dans le tout tactile, Lexus a conservé un certain nombre de boutons physiques. Mieux répartis, ces derniers ont été considérablement réduits, passant de 78 à 45 sur cette nouvelle génération.

Un confort et une conduite optimisés

Comme pour le Lexus LC, Lexus a fait appel à des pilotes de course professionnels pour optimiser les performances dynamiques du Nouveau NX et obtenir la combinaison idéale entre confort et plaisir de conduite.

Une « Lexus Driving Signature » qui repose également sur l’utilisation de la nouvelle plateforme GA-K, qui a permis d’abaisser le centre de gravité tout en élargissant les voies avant et arrière, mais aussi sur l’intégration de nouveaux freins et de nouvelles suspensions.

Une esthétique renouvelée

Tout en restant fidèle à la philosophie « L-Finesse » de la marque, le Nouveau NX introduit de nombreuses évolutions esthétiques. Conservant les courbes contrastées et les angles vifs de son prédécesseur, le nouveau SUV nippon se distingue par un style plus accrocheur. Les proportions ont aussi été revues à la hausse. La longueur totale a augmenté de 20 mm, l’empattement de 30 mm, la largeur de 20 mm et la hauteur de 5 mm.

À cela s’ajoutent les optimisations rendues possibles par la nouvelle plateforme GA-K qui autorise à la fois un élargissement des voies avant (+35 mm) et arrière (+55 mm) et l’intégration de pneus de plus grand diamètre. De quoi offrir davantage de prestance au SUV.

Réserver le nouveau Lexus NX

DIMENSIONS NOUVEAU NX ECART
Longueur (mm) 4,660 +20
Largeur (mm) 1,865 +20
Hauteur (mm) 1,640 +5
Empattement (mm) 2,690 +30

 

Inclut une communication commerciale pour Lexus En savoir plus