Lorsque je discute de la voiture électrique avec les différentes personnes que je croise, beaucoup me disent que « la voiture électrique c’est l’avenir ». Et pourtant…
« La voiture électrique, c’est l’avenir »
Cette expression montre combien nos concitoyens ont déjà conscience que la voiture électrique va petit à petit prendre de la place dans le paysage automobile, et c’est une bonne chose. Ces voitures sont perçues comme étant dotée d’une technologie de pointe mais paradoxalement elles proposent « moins » que les voitures thermiques (l’autonomie).
Dans la suite de la conversation, j’ai d’ailleurs régulièrement le droit à une phrase du type « mais l’autonomie est encore trop limitée, je vais encore attendre avant d’en acheter une ». S’en suit en général une longue phase d’explication pour détailler le champs d’utilisation d’une voiture électrique.
En général, j’arrive d’ailleurs assez bien à faire comprendre à mes interlocuteurs l’intérêt de la voiture électrique :-)
La voiture électrique, c’est maintenant !
À chaque fois, je m’empresse d’expliquer que la voiture électrique ça n’est pas « la voiture du futur » mais que ces véhicules représentent la « voiture du présent » ! Elles sont là, commercialisées, utilisées et l’offre est de plus en plus attractive. Pourquoi remettre cela à demain ?
Je crois que la voiture électrique (en France) rentre dans une nouvelle ère, celle du concret. Les voitures sont utilisées au quotidien par des milliers de personnes et cela ne cesse de croître. Les infrastructures commencent à être installées, la filière s’organise.
Il faut désormais faire passer le message que la voiture électrique, c’est maintenant ! Pas demain…
Il y a eu un reportage intéressant à la télé, sujet : un maire veut installer une borne de recharge rapide.
L’installateur vient faire une étude des lieux et déclare :
1 Il faut installer votre borne près de commerces car l’utilisateur devant patienter 30 ou 45 mn devra s’occuper.
2 Il faut être près d’une source électrique de puissance suffisante car s’il faut établir une ligne cela pourra donner un supplément de 10.000 euros au coût déjà non négligeable de l’installation.
Pas si simple !
@jumper, tu as écrit:
1 – les raffineries françaises pompent 6 kw/h d’électricité pour produire 3,8L d’essence de gasoil. Donc chaque fois que ton VE roule 100km, dans les 5 à 7 d’essence / gasoil sont économisés en raffinerie => de quoi faire rouler ton VE sur 60 à 90 km !!
Quelle est ta source?
D’avance merci
triphasé a écrit:
Au fait, il serait intéressant de s’intéresser à la consommation électrique du raffinage du pétrole. Pas trop facile de trouver des chiffres mais il y en a. D’où il ressortirait qu’un Vth consomme autant d’électricité qu’un VE, mais bouffe du pétrole en plus. Du coup si on remplace des Vth par des VE on économise du pétrole et on ne consomme pas plus d’électricité qu’avant! Voilà qui casserait les arguments des anti-VE qui prétendent qu’en France les VE roulent au nucléaire. Ils le font certes, mais pas plus que les Vth :-)
Répondre
Belprius, triphasé, trotta
quelle sont vos sources pour dire que le raffinage d’un litre de carburant consomme 1.5 kwh?
C’est un point intéressant: ma CZero consomme 12 kwh aux cent, donc la quantité d’electricité requise pour donner à ma Jazz CVT ses 8 l aux cent de pétrole en ville!
Et la CZero économise au passage les huit litres de carburant!
et les deux tonnes annuelles de CO2 etc…etc…
La Fluence est bien trop grande pour une habitabilité assez moyenne et un coffre trop petit, de plus pas modulable et sans hayon. Elle ne rentrerait pas dans mon garage. L’autre soucis, c’est qu’elle ne peut se recharger sur une borne rapide (c’était inutile pour les pays possédant le système Better Place, mais limités au Danemark et à Israël, système aujourd’hui abandonné). Son autonomie est trop faible pour mon usage et la location des batterie trop couteuse.
et meme si Fluence n’est pas un modele de reference son prix propose en occasion recente varie de 12000 a 18000 euros pour un modele identique en sachant qu’un pro ne proposera pas un vehicule a 12000 si il peut le vendre plus cher on peut en conclure que c’est le bon moment pour l’achat d’un ve que pour le client fortuné ou celui pour qui conserver le meme modele pendant de nombreuses années n’est pas un probleme… interessant sur un marche qui risque d’evoluer assez rapidement…
posez vous une simple question…pourquoi de nombreux consommateurs achetent souvent les memes vehicules ne se risquant pas a franchir le pas d’un certain exotisme en matiere de marque ou modeles tout simplement c’est que lors de leur achat ils anticipent la reprise ou la revente ces parametres sont donc a prendre en compte largement au dela du cout de fonctionnement…
la majorite des consommateurs n’ont pas ni l’envie ni les moyens de jouer au testeur preferant laisser ce risque a d’autres tout simplement et acheteront plus tard quand ce marché sera stabilise avec de nombreux modeles des retours en terme de fiabilite de facilité de revente ainsi qu’une fiscalite ne risquant pas d’evoluer du jour au lendemain selon les gouvernements en place…
Plutôt pas d’accord.
– Si le véhicule électrique est une option viable pour une part non négligeable de la population, pour beaucoup, beaucoup de monde, il existe de vrais contraintes (et je ne parle pas là du pseudo besoin de faire 1000km avec un plein).
– en production, le passage de la petite à la grande série soulève de nombreux problèmes. C’est également vrai pour l’adoption des solutions techniques. Par exemple, comment se comporterait le réseau électrique si, à partir de maintenant, on mettait en circulation 50000 VE par mois (30% du marcher) ?
En résumé, quand une technologie disponible, et destinée à équiper les masses, n’est en pratique accessible qu’à un marcher restreint (privilégiés, précurseurs), je trouve qu’il est judicieux de parler de techno d’avenir.
Il y a en tous cas ceux qui n’ont aucune excuse, dont voici le profil.
– Habite en pavillon
– Possède deux voitures
– Une des deux voitures fait moins de 100km par jour
– Roule un minimum de 12000 km/an (Si location de batterie)
Pour les autres c’est plus dur.
Pas mal comme analyse!
Juste un petit commentaire sur la locbat. Bien que je ne sois perso pas un fan de la formule, je comprends qu’elle élimine les craintes de ceux qui ont peur (justifiée?) de l’usure prématurée du lithium. Toutefois je ne comprends pas la réflexion qui dit « payer une loc même si on ne roule pas? ».
C’est le principe d’une loc! Le loyer de ton appart tu le payes 12 mois par an même si tu pars en vacances un mois.
Ton abonnement à diverses « boxes » internet, télé itou, tu le payes même si tu n’es pas 24/24 devant ton écran. Où est le problème alors?
De toute façon la locbat de Renault est associée à un kilométrage. Donc si tu ne roules pas pendant un mois, c’est pas grave, si sur les 11 mois restants tu fais à peu près le kilométrage annuel prévu au contrat tu n’auras rien « perdu »!
Yoann,
Les gens pensent que le VE c’est l’avenir, parce qu’ils pensent que leurs prix et leurs performances (autonomies) vont atteindre ce qu’ils connaissent déjà, c’est-à-dire leur thermique. Ils attendent de voir-venir. Videz vos connaissances d’expert en VE et mettez-vous à la place de Mr Lambda !
Exemple typique de réflexion :
_ Il faut que je change mon véhicule (segment B), bien trop vieux.
_ Compte tenu du climat social, je ne veux pas trop entamer mon épargne (on ne sait jamais !).
_ Je n’y connais rien moi à ces nouveautés, et TURBO dit que ce n’est pas encore performant …
_ Autour de chez moi, c’est vrai, je ne vois pas de bornes et je ne sais pas si je peux en installer une dans mon immeuble.
_ Mon épouse, elle, elle à peur de tomber en panne, car elle n’y connait rien en éco-conduite.
_ Moi, c’est le tableau de bord qui m’affole, c’est quoi un kWh ?
_ Ah bon, on est aidé par « Charge-Map » ! Mais, que ce passe-t-il si j’y vais et que la place est prise ?
_ Ooooh, en plus il faut encore payer une location ? Et même si on ne roule pas ?
_ Mais si on loue la batterie, elle ne nous appartient pas ! C’est comme si je louais mon moteur alors !
_ Que fais-je, si on me la reprend pour une raison ou une autre ?
_ Et je ne peux pas en louer à quelqu’un d’autre ? On est donc lié définitivement au constructeur !
_ Etc. …
_ Eh bien, ça change de ma voiture !
_ Finalement, j’hésite car il y a une belle promotion sur la CLIO_IV de base à 12900€.
Voir sur : http://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-clio-renault-baisse-les-tarifs-de-la-clio-4-2717372.html
ALORS => Que feriez-vous, à sa place ?
Tout le dilemme est là, avec le VE.
Bon week-end pour moi.
A mardi !
§
il y en a pas mal aux US, mais difficile à faire en France au niveau des mines, c’est la zone et en plus on ne peut plus vendre le véhicule. Je m’étais penché sur le truc pour des vieilles merveilles fumantes que j’aimerais utiliser en silence juste pour le look. Avec un peu de connaissances(technique et amis), il faut compter 8000 pour faire rouler à 90 une 190SL tous les jours. La classe totale. Et facile de tout remette en état pour la revente éventuelle. C’est mieux que de la laisser crever dans la grange (et je sais de quoi je parles). j’entends déjà les puristes hurler! Mais que font-ils, eux?
Ou alors, il faut des moyens et plusieurs autos. C’est à mon avis un choix de vie. Tout dépend de ce que l’on fait de ses revenus! Si on en a? Sinon, pas de solution à par le vélo.
Bon , j’ai pas lu le roman ci-dessus:), j’ai mal aux yeux et à la tête.
Ceci dit, on me dit souvent que je suis en avance depuis 4 ans. Je réponds que je suis » à l’heure ». Ce qui me parait plus exacte. En effet, je n’est pas construit mon Vectrix moi même au fond du garage, je n’est pas dessiné la Méga et pas été cherché le Twizy sur la Lune. Evidement, c’est un peu taquin pour l’interlocuteur, mais vu qu’il commence avec une bonne vanne sur la longueur de la rallonge:)
Ces « masos » préfèrent continuer à débrayer 200 fois pour faire 5 km et faire la queue à la pompe. Mais même s’ils essaient de faire de l’humour, je les ramène rapidement à leur triste réalité de « mougeon ». Donc très fier d’être à l’heure, pour une fois:)
Bonjour à tous,
Rome ne s’est pas faite en un jour et le VE qui vient révolutionner enfin le marché vient à peine de sortir… soit la ZOE. Ses utilisateurs en sont tous absolument enchantés au quotidien et il y a de quoi tellement ce VE a de qualités et est évolué technologiquement à un tarif pas indécent surtout… so watt ?! et en PLUS elle est made in France, éco2 logique, etc… laissons le temps au temps, le temps du net n’est en rien celui de la vie réelle, du climat, de l’industrie… enfin, que l’Etat en plus, soit nous tous, nous « offre » 7000 euros de bonus soit l’équivalent de la dépense en énergie fossile sur le cycle de vie du VE, que demander de PLUS ?! pour utiliser de l’électricité produite surtout chez nous, donc du CA qui reste chez nous, des retombées fiscales, etc… sauf pour la part qui part dans les poches des actionnaires apatrides chez nos grands énergéticiens, etc… après, que le pouvoir d’achat soit un réel problème ce jour, bien entendu, et justement, le VE en rend aussi sur la partie économies d’énergies fossiles, so rewatt ?! c »est bien pour cela que Leclerc et consorts installent des bornes de recharge et vont offrir le plein d’électricité… enfin, n’oublions jamais que le véhicule thermique n’a aucune limite alors que le VE en a, en terme d’autonomie notamment pour le moment… donc on compare souvent des produits incomparables dans leurs gênes… si l’EP tender arrive, la pile à combustible, etc… la donne va encore évoluer aussi… c’est toute la difficulté d’appréhender où l’on va précisement en pleine phase de transition… il me semble que si chaque constructeur automobile sort en ce moment même des VE et même des piles à combustible, il doit bien y avoir une raison de fonds… des échéances, etc… qu’ils savent forcément. Avec les énergéticiens et les Etats… tout ceci étant absolument fondamental pour la bonne marche de notre système globalisé. Puisque l’énergie pétrole en tête puis l’argent qui en découle sont le sang et les globules rouges du système économique mondialisé basé sur la « libre » circulation des hommes et des marchandises sans limite. Si on lance des VE c’est qu’il y a des raisons de fonds structurelles d’y aller… après, ces raisons sont t’elles vendables et notament par les politiques, c’est un autre débat… qui pourtant dans le flou actuel et le brouhaha ambiant a à mon sens toute son importance. Quel homme politique d’envergure et responsable ici même prononce le mot pétrole, peak oil, changement climatique… si ce n’est croissance, retraite, etc… soit le court terme, juste le quotidien. Or prévoir c’est anticiper et anticiper c’est voir plus loin que le bout de son nez ou de bulletins de vote, quitte à être parfaitement impopulaire… les français font bien plus confiance à ceux in fine qui disent une part de vérité sur les grands sujets qui nous concernent tous. Type Hulot, Jancovici, Jean Jouzel, etc… Il est vrai que toute vérité n’est pas forcément bonne à dire non plus par contre quand on a besoin de votes notamment, et pourtant et pourtant… transparence, confiance, vérité, courage… ce sont des valeurs qui paraissent désuettes voir ringardes et pourtant une bonne partie du trousseau des clefs de notre avenir commun à tous. Même Mr Gallois a encore dit ce matin même « le principal ressort de la croissance, c’est la confiance… » ! on peut aussi et surtout parler de cette nouvelle forme de croissance vertueuse cette fois-ci à savoir celle de l’éco2nomie. De l’éco2 logique… qui cette fois-ci a bien moins d’impact sur l’environnement donc le social donc l’économique, etc… mais elle se heurte pour le moment aux intérêts en place souvent globalisés donc innarêtables car sans patrie et sans frontière. Pour lesquels les frontières terrestres et donc idélogiques sont l’ennemi de la circulation du pétrole, de l’argent donc des biens, des marchandises, du capital, et même du CO2 qui est un marché… et patati et patata… regardez bien, l’Europe est en récession et ailleurs, la croissance grimpe en flèche ?! par ce qu’il n’y aurait encore pas assez de co2ntraintes là-bas ?! donc de « frontières » ?! donc de limites… tous les capitaux fouttent le camp en Asie Chine en tête car les rendements sont vertigineux là-bas et pas chez nous… mais pour combien de temps ?! mais alors qui nous limite ici et pourquoi ?! pour quelles raisons de fonds ?! à suivre… ceci explique parfois cela… et qui au final est à la base de tous ces désordres planétaires qui s’amplifient… sans aucun contrôle surtout ni aucune limite, et sans frontière… donc sans loi bien souvent.
La réponse à cette question est toujours la même Rex ou pas Rex. Si Rex alors EV si pas alors pas assez d’autonomie, batterie trop grosse donc trop cher, etc.
Si l’EV veut s’imposer sans batterie hyper grosse à la Tesla ou sans autonomie suffisante à la Leaf elle doit faire le compromis de proposer l’option d’un micro prolongateur, sans quoi il faudra attendre que la grosse batterie de la Tesla soit 10 fois moins chère et se recharge sur un chargeur de 2 MW.
regardez un peu sur chargemap, mais sortez du cadre, euh, de l’hexagone.
En Estonie il y a des tonnes de bornes rapides chademo. On peut rouler en long en large et en travers, on en trouve toujours une tous les 30km ou moins.
Quel est ce pays tellement riche qu’il peut mettre des bornes partout? Qui a tellement de centrales nucléaires qu’il peut alimenter toutes ces bornes?
Pays-Bas, Royaume-uni et Belgique pas mal non plus.
Et je ne parle même pas du Japon avec ses plus de 1700 chademo alors que les centrales sont en std-by!
Au fait, il serait intéressant de s’intéresser à la consommation électrique du raffinage du pétrole. Pas trop facile de trouver des chiffres mais il y en a. D’où il ressortirait qu’un Vth consomme autant d’électricité qu’un VE, mais bouffe du pétrole en plus. Du coup si on remplace des Vth par des VE on économise du pétrole et on ne consomme pas plus d’électricité qu’avant! Voilà qui casserait les arguments des anti-VE qui prétendent qu’en France les VE roulent au nucléaire. Ils le font certes, mais pas plus que les Vth :-)
Cette remarque je l’ai eu des miliers de fois, et je réponds que cela fait 6 ans maintenant que je roule avec « le moyen de locomotion du futur »…
Presque 100 000 kilomètres en scooter électrique pendant cette période. Et la voiture est pour bientôt.
La voiture électrique, ça me rappelle un peu la musique classique. J’ai des copains qui disent : « Je ne vais jamais écouter du classique, c’est trop cher! ».
Je leur dis : « Combien tu paies ta place au stade ? ». Ils éludent le sujet. Je leur dis : demain il y a un super concert et j’ai des places à moitié prix « Je peux pas, c’est trop cher ». Une fois : « Je t’invite ! » Réponse : « Ah ? Désolé, je suis pas libre ». Depuis, je n’ai plus jamais les réflexions sur le prix des places, silence total, mais personne n’est allé à un concert parmi mes amis…
La voiture électrique : la iMiev à 50 000, c’est trop cher ! à 30 000 : c’est trop cher ! La ZOE à 13700 C’est trop cher ! et « ce n’est pas l’astuce de location des batteries qui peut cacher ça », la Blue Car à 12 000, c’est trop cher ! la fluence à 10 000 : c’est plus cher qu’une Sandero d’occasion, comme dirait notre ami du site « Rouler moins cher », etc. etc. etc.
Malgré tout, comme dit Yoann, la voiture électrique c’est pour maintenant, l’autonomie est très correcte, les modèles se multiplient, les premières occasions arrivent, tout est là pour que ça prenne. Mais ça prendra du temps, ça se fera progressivement. Mais ce qui m’a étonné, c’est que de plus en plus de gens « non sensibilisés » en achètent par curiosité, pour frimer, pour changer. Je connais quelqu’un qui, amateur de grosses voitures, s’est acheté un C Zero qu’il utilise au quotidien car c’est différent. Nous allons dans le bon sens…
Il ne faut pas confondre débit et quantité d’eau…
Une borne de charge rapide donne beaucoup d’électricité en peu de temps, mais en terme de quantité, ça reste bien inférieur à la consommation des grands écrans plasma dudit immeuble sur une soirée de coupe du monde, je vous rassure. Sans parler des climatisations chinoises qui n’ont posé aucun problème de conscience quand elles sont arrivées sur le marché en masse, ni même du chauffage électrique grille-pain franco-français.
En effet comme tu le dis plus haut, la voiture électrique c’est aujourd’hui autant que demain ! Il faut avouer qu’il y a tout de même encore pas mal de freins à son développement sur le marché automobile, outre l’autonomie que tu cites plus haut il faut voir le nombre de bornes de recharges présentes sur le territoire (d’ailleurs en cherchant une liste des bornes et je suis tombé sur un autre article du blog :D).
Pour ma part je vis en auvergne et malheureusement il n’y a qu’une seule station service disposant d’une borne a moins de 50km, ce qui n’incite pas à choisir l’électrique. Tant qu’il n’y aura pas de loi obligeant les stations services à s’équiper, cela risque de ne pas évoluer :/
si on se contente de commenter les chiffres de vente de véhicule électrique aux particuliers, pour le mois d’avril 2013, effectivement c’est pour demain !
clairement le marché n’est pas au rendez-vous !
une vente pure et simple de voiture implique pour un constructeur automobile « lambda », de garantir la fourniture les pièces détachées du modèle, pendant une durée de dix ans, ce qui est reste la loi en vigueur.
celui qui assortit la vente d’une donnée contractuelle, de location d’éléments (batteries) + service dépannage et remplacement, doit assumer une charge lourde et durable.
aujourd’hui, rien ne garantit que le leader du marché potentiel (hors autolib) de la marque au losange, ne sera pas contraint de reprendre ses voitures, pour mettre un terme à la structure du service spécialisé.
la question doit déjà se poser pour la fluence, avec 0 vente en france le mois dernier!le coût incompressible du service est impossible a amortir avec un volume aussi confidentiel.
Bonjour,
Possedez vous une voiture electrique?
Tu sais quoi, on me dit « C’est l’avenir » à chaque fois, et à chaque fois, je réponds : « ben non : c’est le présent ».
J’ai aussi droit à « de toute façon on va y venir » (ou « on va devoir y passer », ce qui est encore plus navrant !), ce à quoi je réponds « perso j’attends pas que l’essence soit à 2€/litre. » C’est pas le point numéro 1 qui m’a fait passer à l’électrique, mais c’est le plus impactant pour la majorité des Français.
Si on commence à parler d’écologie, tout le monde décroche ! C’est navrant, mais c’est comme ça…
Si on parle des 40.000 morts par an à cause des MP, le chiffre est tellement énorme que certains sont dubitatifs, et ça ruine la crédibilité…
hmmm, ça me rappelle un slogan de campagne électorale ça ^^