nissan-leaf-2013_02

On le sait, Nissan travaille sur l’amélioration de l’autonomie de la LEAF et la prochaine génération devrait pouvoir atteindre les 400 km d’autonomie. Pourtant, la génération actuelle va certainement encore évoluer…

Si aucun élément officiel ne vient le confirmer, il se pourrait bien que le Salon de Francfort soit l’événement choisi par Nissan pour présenter une LEAF « version 2016 » avec plus d’autonomie.



On sait que depuis près d’un an, Nissan teste plusieurs configurations de batteries, pouvant aller jusqu’à 48 kWh (l’actuelle affiche 24 kWh). Récemment, un membre de l’association LEAF France Café indiquait avoir croisé une LEAF d’essai avec une batterie de 30 kWh sur une borne rapide.

leaf-30kwh

On peut donc raisonnablement supposer qu’un véhicule équipé de 30 kWh de batteries arrivera très prochainement, soit une autonomie NEDC autour de 240-260 km avec quelques améliorations (allégements, amélioration de la motorisation).

D’ailleurs, il semble qu’il y ait du changement dans l’air au niveau des batteries, puisque Carlos Ghosn semble désormais préférer les batteries LG, qui équipent la ZOE. Voici ce qu’il a déclaré il y a quelques temps au Wall Street Journal : « Nous avons ouvert à la concurrence notre marché des batteries pour nous assurer que nous avions les meilleures. Pour l’instant, nous considérons que le meilleur fabricant de batteries est LG ».

Il ne serait donc pas surprenant que les batteries LG se retrouvent dans la prochaine évolution de la LEAF.

Cette arrivée d’une version 30 kWh pourrait également être l’occasion pour Nissan de remodeler sa grille tarifaire et les options associées. À ce sujet, il serait de bon ton de proposer la recharge rapide CHADEMO de série, pour toute la gamme.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le 15 septembre pour être fixés sur l’arrivée de cette supposée version 30 kWh…