Révélé en première mondiale à Tokyo, le Nissan IMx annonce plus de 600 kilomètres d’autonomie. Premier crossover électrique du constructeur, il sera commercialisé dans les prochaines années.
Confirmant les rumeurs, Nissan vient de présenter en première mondiale à Tokyo l’IMX, un concept de crossover électrique censé compléter la famille « zéro émission » du constructeur aujourd’hui composé de la Nissan Leaf et du Nissan e-NV200.
Encore loin du modèle de série, l’IMx apparait sous forme de concept à Tokyo. Plutôt massif, il s’approche davantage du gabarit d’un Qashqai que de celui d’un Juke et se caractérise par un design très ciselé, de larges optiques, un logo lumineux et des portes antagonistes s’ouvrant sur un vaste intérieur. Une fois ouvert, le concept laisse apparaître quatre sièges indépendants.
320 kW et transmission intégrale
Sur le plan technique, Nissan n’a pas été très généreux en information, se contentant d’annoncer la présence de deux moteurs électriques totalisant 320 kW de puissance et 700 Nm de couple. Répartis entre les trains avant et arrière, ces deux moteurs font du concept IMx un modèle à quatre roues motrices.
Côté autonomie, pas d’indication quant à la capacité batterie mais juste la promesse de pouvoir dépasser les 600 kilomètres d’autonomie en une seule charge. La présentation du concept ayant lieu au Japon, il s’agit vraisemblablement de la valeur en JC08, le cycle d’homologation japonais qui a tendance à être encore plus généreux que notre NEDC dans ses évaluations.
Pour l’heure, Nissan ne donne pas plus de détails quant à la plateforme utilisée, notamment s’il s’agira de la fameuse plateforme commune que compte déployer l’Alliance Renault-Nissan pour ses futurs modèles électriques.
Intelligent Mobility
Au delà de sa motorisation 100 % électrique, le concept IMX incarne également la nouvelle vision « Intelligent Mobility » du constructeur et met l’accent sur les technologies autonomes. Au programme : un système ProPilot évolué permettant de prendre intégralement la main sur la conduite du véhicule. Lorsque le ProPilot est activé, le volant rentre automatiquement dans le tableau de bord pour laisser davantage d’espace au conducteur.
Commercialisation à venir
« L’IMx n’est pas qu’une idée » nous promet Nissan qui compte bien mener le concept jusqu’à un modèle de série d’ici « quelques années ». De quoi compter sur un lancement aux alentours de 2020…
Délire que… ces puissances sur des autoroutes limitées en vitesse !§!
Question : est-ce-qu’il utilise la plateforme commune Renault-Nissan?
On pourrait faire des dizaines d’articles de ce genre si on ne parlait que des « concept », donc c’est quoi l’intérêt ?…
« un design très ciselé ». Oui, tellement ciselé qu’il a des arêtes vives partout, afin de bien hacher menu tout piéton qui lui couperait la route!
320kW, toujours plus, mais pour faire quoi? Ressembler à une Tesla? Tracter une remorque de 2 tonnes en montée de 15% à 130 à l’heure?
Ce mérou a des ouïes énormes. Il devrait bien se débrouiller en Méditerranée.
Je plussoie certains autres commentaires. Vous ne pouvez pas reprocher à Nissan de ne pas agir dans le domaine du VE (par rapport aux autres constructeurs). Je rappelle que :
Nissan vient de sortir une nouvelle version de la Leaf avec 40 kWh de batteries, au même prix qu’avant. Dispo en début d’année et commandable en France !
Nissan va sortir une nouvelle version du e-NV200 dont Evalia avec 40 kWh de batteries, le SEUL véhicule familial (plus grand que la Leaf) accessible au plus grand nombre (en comparaison de la tesla X), disponible aussi début de l’année prochaine.
Nissan annonce que ce prototype sera décliné en un véhicule de série.
Nissan a déjà mis à disposition le plus grand réseau de charge rapide accessible à tout le monde et prévoit de l’étendre encore.
Nissan va mettre en œuvre la technologie Vehicle to Grid.
On est quand même à des années lumières des autres constructeurs (même Renault).
Alors tout n’est pas parfait (ils font encore des véhicules thermiques), mais moi je dis bravo.
Petite erreur de frappe :
« .. pour l’essai davantage d’espace au conducteur. »
Plutôt :
» pour LAISSER davantage d’espace au conducteur. »
Il y a un photo de leaf nismo (tokyo-0003)
une erreur à priori
Je comprend parfaitement qu’on critique certaines marques qui font des concepts à tout va sans jamais rien sortir de concret et je suis le premier à le faire… Mais avec Nissan, ça marche pas ! C’est le plus gros vendeur de VE worldwide ! Il vous faut quoi de plus ?
On dirait que le modèle a été taillé à la hache ! Je ne suis pas fan du style actuel de Nissan, mais 600 km d’autonomie ça devient intéressant !
Nissan et Renault doivent aussi renouveler des voitures de ~4m50 en 2020-2022.
Soit ils passent à l’électrique, soit ils doivent repousser à 2028-2030 les modèles 100% électrique.
Il faut que le groupe puisse disposer de la plateforme 100% électrique avant 2018, pour pouvoir produire en 2020.
Si ce concept et la présentation de la plateforme, il y a des chance d’avoir des voitures 100% électrique de ~4m50 en 2020.
Oh un concept de plus avec une grosse batterie et aucun système de charge à la « SuperCharger » pour ne pas passer 3 plombes à la borne !
La voiture galactica
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61tkf–WfjL._SY445_.jpg
oooooOooh!
Encore une Nissan!
Est ce qu,’il reste une place pour aller a Tokyo?
Je veux bien porter haut les couleurs de Nissan…
Oh !!! Un concept !
C’est bien de faire rêver et de montrer sa vision. Mais je ressens désormais une quasi haine envers le mot concept.
bonne nouvelle pour le reveil de ce mercredi matin