Nissan X-Trail Mountain Rescue

Pour venir au secours des skieurs directement sur les pistes, ce Nissan X-Trail hybride a troqué ses roues contre des chenilles à neige !

e-Power + e-4Orce

A la base, le Nissan X-Trail est un SUV familial capable d’embarquer jusqu’à sept personnes, à condition de réserver les deux places tout à l’arrière pour des enfants ou des adultes ne dépassant pas 1,60 m. Si l’on s’en tient à l’énergie que le conducteur doit renouveler en s’arrêtant dans une station, il s’agit d’une voiture essence dont la consommation (6,4-6,5 l/100 km) et les émissions de CO2 (146-148 g/km) sont clairement affichées.

Mais cette Nissan est particulière, puisque son bloc 1,5 litre turbo à taux de compression variable n’entraîne jamais les roues. Cette tâche est confiée à un moteur électrique monté à l’avant pour le modèle de base. C’est l’architecture e-Power que Nissan développe désormais depuis plusieurs années, où le bloc thermique fonctionne sur une plage de régime optimale pour une meilleure efficience.

Le modèle X-Trail Mountain Rescue s’appuie toutefois sur la déclinaison supérieure à transmission intégrale e-4Orce obtenue de deux moteurs électriques. L’ensemble développe une puissance cumulée de 157 kW (213 ch), avec un couple maximal de 330 Nm à l’avant et 195 Nm à l’arrière.

Une transformation bien visible

Pour Nissan, la transformation de son X-Trail en engin de secours de montagne est l’occasion de mettre en avant les qualités de cette transmission intégrale électrifiée e-4Orce : « Ce système peut réagir aux changements d’adhérence en 1/10 000e de seconde, environ 1 000 fois plus rapidement que les dispositifs mécaniques traditionnels ». En fonction des conditions, cette architecture ajuste au besoin la répartition de la puissance individuellement, sur chacune des roues pour les versions accessibles au public, ou sur chacun des blocs chenillés avec le présent véhicule très modifié.

Equipé de la sorte, la caisse de l’engin est 23 cm plus haute. Ce qui a nécessité d’ajouter une bande marchepied des deux côtés, entre les ailes élargies. Ainsi qu’un crochet de remorquage à l’arrière, mais aussi à l’avant, à l’opposé du treuil sur le bouclier qui a dû être adapté également.

Même de loin, difficile de ne pas s’apercevoir que le X-Trail a été transformé. Surtout si sont activées les leds clignotantes bleues en calandre, sur les côtés à l’avant et au niveau de la galerie. Cette dernière supporte une partie du matériel de secours : deux paires de skis, des pelles à neige et une luge brancard démontable en deux parties.

À lire aussi Une ambulance électrique pour les pompiers des Yvelines

Un habitable très utilitaire

L’habitacle d’origine a profondément été bouleversé. L’aménagement en sept places a disparu. Il ne reste que le siège du conducteur, une place à l’arrière pour un accompagnant médical avec en face de lui un rangement pour son sac d’intervention, et un espace civière pour évacuer un skieur en difficulté. Chaque recoin à bord est exploité pour transporter un maximum de matériel de secours.

A la place du siège avant disparu, un bloc pour recevoir et maintenir la charge de plusieurs talkies-walkies. Cet ensemble est complété au niveau de la console centrale par un appareil de radiotransmission de type CB et un navigateur tout-terrain Garmin GPSMap 276Cx. Des boutons digitaux ont été ajoutés au plafonnier pour gérer la sirène, l’éclairage d’alerte et de signalisation, et le treuil.

Dans les deux boîtes du coffre est rangé tout ce qu’il faut pour prendre en charge des blessés. Sous le brancard, l’une est accessible depuis une porte arrière, pouvant par exemple recevoir le nécessaire d’alpinisme ou différents masques. L’autre, comprenant trois tiroirs, embarque tous les appareils de contrôle. Même les panneaux de contreporte sont exploités pour supporter, par exemple, des équipements réfléchissants. Défibrillateur et bouteille d’oxygène font aussi partie de la panoplie.

Opération de communication

Véritable engin de secours ou simple support de communication ce Nissan X-Trail Mountain Rescue ? Les vidéos qui le montrent en action sur les routes enneigées le rendent très crédible. Il possède en tout cas tout l’équipement nécessaire qui peut être adapté aux besoins spécifiques. Son rôle premier actuellement le situe toutefois dans la prévention.

L’image du véhicule est exploitée dans cinq stations en Europe pour une campagne qui invite à skier de manière responsable : « Nissan entend ainsi promouvoir un comportement courtois sur les pistes en y plaçant des panneaux digitaux encourageant les skieurs à ralentir aux croisements afin de réduire le risque de collision ».

Comme sur la route pour renseigner les automobilistes sur leur vitesse à l’entrée des villages, cette signalisation informe de l’allure sur les pistes de ski et affiche un message de remerciement ou une injonction à ralentir, selon les cas. Le constructeur indique que l’engin sera exposé dans une boîte en verre au cœur de la station italienne de Cervinia.