Volkswagen s’est amusé avec un poisson d’avril très créatif en ce début de mois. Reprenant l’idée de la Polo Harlequin, le constructeur a imaginé un traitement similaire à l’ID.3 électrique.

Si vous vous intéressiez déjà à l’automobile dans les années 90, vous n’avez pas pu manquer la Polo Harlequin. Volkswagen avait en effet sorti un modèle de la citadine avec quatre couleurs.

L’idée venait d’une affiche des années 60, sur laquelle on voyait une Coccinelle multicolore. Le texte expliquait que chaque pièce venait d’un exemplaire différent avec une bonne conclusion. “La plupart des pièces VW sont interchangeables d’une année sur l’autre. C’est pour ça qu’il est si facile de trouver des pièces.”

Mettant son affiche à l’œuvre pour une jolie opération de communication, Volkswagen décida de lui donner vie. La Polo Harlequin naquit ainsi, proposant quatre couleurs, mais aussi quatre répartitions différentes.

Volkswagen ne fit que très peu référence à sa pub de la Coccinelle et mit simplement en avant le côté festif de telles décorations au moment d’en faire la promotion, mais les quelques milliers d’exemplaires rentrèrent rapidement au panthéon des voitures étranges mais amusantes.

À lire aussi Volkswagen confirme l’arrivée de l’ID.1 pour 2027

Une déclinaison électroluminescente

Il n’en fallait pas plus pour donner une idée au service marketing de Volkswagen en ce mois d’avril 2024. Le constructeur a ainsi imaginé ce que serait cette idée en version moderne, et a choisi un modèle électrique.

C’est son ID.3 que Volkswagen a pris comme base à une série Edition Harlequin en 2024. Mais le constructeur est évidemment allé plus loin pour garder le côté absurde du poisson d’avril.

Volkswagen a ainsi imaginé que cette ID.3 Harlequin Edition serait en fait électroluminescente. Le seul visuel qu’a montré le constructeur laisse apparaître un flanc lumineux sur la compacte. Ce n’est évidemment qu’une blague, et ce modèle n’arrivera – hélas ? – jamais sur nos routes.

Un poisson d’avril qui fera surement quelques déçus, mais qui reste bon enfant et efficace. Ce qui n’avait pas été le cas du poisson d’avril “Voltswagen” en 2021. Outre une réception impopulaire, cette blague avait valu un rappel à l’ordre de la commission boursière américaine à la marque allemande !