La quatrième génération du X-Trail arrive enfin en Europe. Elle est proposée avec le système e-Power, où le bloc essence fait office de générateur.

Le nouveau X-Trail a été dévoilé mi-2020 aux États-Unis (sous l’appellation Rogue). Le voici enfin prêt à arriver en Europe ! Avantage de cette longue attente : chez nous, cette quatrième génération propose dès le départ la motorisation hybride e-Power, plus pertinente dans une catégorie où les véhicules non électrifiés sont désormais plombés par le malus.

Comme pour le petit frère Qashqai, on a donc dans les entrailles une hybridation pensée par Nissan, très différence de celle conçue par Renault pour l’Austral. L’originalité ici est que le moteur électrique, monté à l’avant, est la seule source de puissance pour les roues. C’est donc plutôt une électrique avec un prolongateur d’autonomie, qui prend la forme d’un moteur 1.5 essence turbo à taux de compression variable. Le bloc thermique fonctionne ainsi sur la plage de régime optimale, pour une meilleure efficience.

2 ou 4 roues motrices

Le X-Trail est un peu plus musclé que le Qashqai, puisque la puissance passe de 190 à 204 ch, pour la version traction. Car contrairement à son petit frère, le X-Trail propose une déclinaison quatre roues motrices, toujours en e-Power. Un bloc électrique supplémentaire est monté sur le train arrière. La puissance maxi cumulée est ici de 213 ch. On retrouve le système e-Pedal, qui permet de conduire avec uniquement la pédale d’accélérateur, le freinage étant activé quand on lâche celle-ci.

À lire aussi Essai Nissan Qashqai e-Power : crise existentielle

Côté design, point de surprise, puisque « notre » X-Trail est identique au Rogue, dévoilé il y a déjà deux ans donc. Le modèle se met à la mode du regard sur deux étages, avec un bloc optique principal abaissé dans le bouclier, de chaque côté d’une grande calandre en V. C’est la partie la plus originale du design, qui pour le reste est assez sobre. On sent que le véhicule est d’abord pensé pour l’Amérique du Nord.

7 places

C’est aussi assez classique à l’intérieur, où une partie du mobilier est partagée avec le Qashqai. Le X-Trail a toutefois le droit à un écran tactile central plus grand (12,3 pouces). La vraie différence avec le Qashqai, elle est bien sûr au niveau du nombre de passagers embarqués. Grâce à une troisième rangée de sièges, le X-Trail peut accueillir 7 personnes. Nissan reconnaît toutefois que ces places en plus sont à réserver à des personnes mesurant jusqu’à 1,60 mètre. Une fois ces strapontins rabattus, le volume du coffre est de 585 litres. L’accès à la banquette centrale est facilité par des portes qui s’ouvrent à quasiment 90°.

Parmi les aides à la conduite, on retient le ProPilot Assist avec Navi-Link : c’est une conduite assistée sur autoroute, qui gère direction, accélération et freinage, capable de relancer la voiture après un court arrêt et s’aide de la navigation (elle va par exemple adapter la vitesse à l’approche d’un virage).

Bon point : Nissan ne va pas faire davantage attendre les clients, le X-Trail est disponible à la commande dès à présent. La gamme commence à partir de 42 700 € pour une version e-Power 204 ch Acenta.