Par l’intermédiaire de la centrale d’achat public UGAP, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS) vient d’acter l’acquisition de sa première ambulance 100 % électrique.

Dans les Yvelines, les pompiers passent au vert. Le SDIS 78 vient en effet d’acquérir un premier VASV 100 % électrique (véhicules de secours et d’assistance aux victimes). Acheté par l’intermédiaire de l’UGAP, le véhicule est fourni par l’entreprise allemande WAS et spécialement adaptée aux missions des services de secours.

Jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie

Conçue sur la base du Mercedes Sprinter électrique, l’ambulance électrique de WAS associe un moteur électrique de 147 kW à une batterie de 87 kWh. Sa vitesse de pointe atteint 120 km/h tandis que son autonomie varie entre 150 et 200 km avec une charge. Dotée d’un chargeur embarqué de 22 kW facilitant le « plein » entre deux interventions, la WAS 500 e-Ambulance est également équipée d’un dispositif de charge rapide de 50 kW (100 kW en option).

Pour l’ambulance des pompiers des Yvelines, des panneaux solaires seront également intégrés sur le toit pour recharger la batterie auxiliaire servant à alimenter les différents équipements de la cabine. Sa livraison est prévue pour octobre 2023.

A l’intérieur, l’ambulance électrique de WAS offre les mêmes volumes que les ambulances thermiques traditionnelles.

À lire aussi Des Peugeot 3008 hybrides rechargeables pour la gendarmerie nationale