
Par l’intermédiaire de la centrale d’achat public UGAP, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS) vient d’acter l’acquisition de sa première ambulance 100 % électrique.
Dans les Yvelines, les pompiers passent au vert. Le SDIS 78 vient en effet d’acquérir un premier VASV 100 % électrique (véhicules de secours et d’assistance aux victimes). Acheté par l’intermédiaire de l’UGAP, le véhicule est fourni par l’entreprise allemande WAS et spécialement adaptée aux missions des services de secours.
Jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie
Conçue sur la base du Mercedes Sprinter électrique, l’ambulance électrique de WAS associe un moteur électrique de 147 kW à une batterie de 87 kWh. Sa vitesse de pointe atteint 120 km/h tandis que son autonomie varie entre 150 et 200 km avec une charge. Dotée d’un chargeur embarqué de 22 kW facilitant le « plein » entre deux interventions, la WAS 500 e-Ambulance est également équipée d’un dispositif de charge rapide de 50 kW (100 kW en option).
Pour l’ambulance des pompiers des Yvelines, des panneaux solaires seront également intégrés sur le toit pour recharger la batterie auxiliaire servant à alimenter les différents équipements de la cabine. Sa livraison est prévue pour octobre 2023.

A l’intérieur, l’ambulance électrique de WAS offre les mêmes volumes que les ambulances thermiques traditionnelles.
Les équipement sont surement gourement en énergie.
Pour les pompiers; ils laissent tourner le moteur pendant toute l’intervention qui peut durrer une heure, après les vehicules sont peind en rouge en non en vert, ca doit être la raison ;-)
C’est bien ! on ne peut que s’en réjouir, maintenant je trouve l’autonomie quand même juste, ce sera encore moins l’hiver, après je ne connais pas les trajets précis de ce type d’engin, m’enfin si cela leur convient, c’est une bonne chose.
J’espère que les pompes funèbres en feront autant, car eux ne roulent pas tant que cela, et surtout ne fonce pas !
Je partage à 100% le commentaire de Triphase.
Pour la charge je ne suis pas du tout inquiet, une ambulance d’intervention passe beaucoup de temps à attendre, c’est sur les ambulances de transfert que cela sera à gérer plus finement.
Ça rejoins le sujet sur les bornes et l’unification des accés. Si les bornes deviennent un service public avec un paiement centralisé on peut facilement imaginer un accès prioritaire et sans contrainte pour ces engins.
Excellente idée! Dommage qu’il faille ajouter du verdissage pas vraiment utile, juste pour faire taire les grincheux anti-VE de base. Je parle de la plaisanterie des panneaux PV sur le toit. Surtout pour un véhicule qui stationne fréquemment dans un bâtiment… Ne pas confondre avec un camping-car!