Après avoir longtemps refusé d’intégrer un gouvernement, l’emblématique et décrié défenseur de l’environnement Nicolas Hulot a finalement cédé face aux appels d’Emmanuel Macron. Désormais chef du nouveau « ministère de la transition écologique et solidaire » et parmi un gouvernement à-priori peu concerné par les questions environnementales, que peut-on attendre de Nicolas Hulot et ses acolytes ?
L’avenir des questions environnementales est incertain au terme d’un campagne présidentielle où le sujet a été peu évoqué et après la nomination d’Édouard Philippe, premier ministre pro-nucléaire et ancien opposant à la loi de transition énergétique.
Nommé ministre d’état à la tête du rebaptisé « ministère de la transition écologique et solidaire », cité en deuxième position lors de l’annonce de la composition du gouvernement, Nicolas Hulot va devoir évoluer avec un chef de l’état et un premier ministre sans fibre écologiste.
J’ai accepté de poursuivre mon action en rejoignant le gouvernement en tant que ministre d’Etat à la Transition écologique et solidaire. pic.twitter.com/3gr9fez2ip
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) May 17, 2017
Le diesel « au cœur de la politique industrielle Française » pour Emmanuel Macron
Pour parader sur les Champs-Élysées après son investiture le 14 mai, Emmanuel Macron a choisi une DS7 Crossback 100% diesel de pré-série avant d’embarquer à bord d’un imposant véhicule militaire ACMAT. Une version hybride rechargeable de la DS7 prévue pour 2019 aurait pourtant pu avoir les faveurs du chef de l’état. Faut-il y voir un symbole de son affection pour le diesel ?
Alors ministre de l’Industrie, le désormais président de la république avait plaidé en faveur de cet hydrocarbure en 2015 lors d’une visite de l’usine Bosch. « L’avenir du diesel passe par l’innovation » assurait Emmanuel Macron, pour qui ce carburant doit rester « au cœur de la politique industrielle française » et du « projet industriel français de la mobilité environnementale ».
Il affirmait également qu’« il ne faut pas faire la chasse au diesel ». Des déclarations qui avaient contrarié Anne Hidalgo, la maire de Paris qui veut éradiquer le diesel dans la capitale d’ici 2020 et qui n’a pas manqué d’interpeller le président fraîchement investi lors de sa visite à l’hôtel de ville.
« Nous avons besoin de vous monsieur le président […] à l’heure où le diesel tue, il est de notre responsabilité de tourner la page » s’est exclamée Anne Hidalgo, avant d’évoquer sur un ton appuyé les « opportunités […] de la transition énergétique » qui « font du bien à tout le monde ».
Nicolas Hulot évoque le diesel comme un « scandale sanitaire »
Pour Nicolas Hulot, le diesel est un « scandale sanitaire », « je veux pouvoir respirer à pleins poumons sans m’empoisonner » clamait-il dans une pétition adressée à l’ex-ministre de l’environnement Ségolène Royal en 2014. Un appel qui demandait notamment la suppression des avantages fiscaux accordés à ce carburant, une prime à la casse et des fonds pour développer des alternatives de transport.
Sur le site de sa fondation, il affirme également la nécessité d’aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence et de déployer la mobilité électrique via un bonus auto « pour tous, calculé selon le niveau de ressources ». Dans le cadre du dieselgate, il demande même à « rappeler les véhicules dépassant les niveaux d’émission affichés par les constructeurs ».
Nicolas Hulot ne semble cependant pas voir la voiture électrique comme une alternative principale et préconise systématiquement l’utilisation des transports en commun.
Le programme écologique d’Emmanuel Macron sans grande différence avec le précédent gouvernement
Le ministre de la transition écologique et solidaire va devoir se plier au programme écologique un peu timide présenté par Emmanuel Macron lors de sa campagne. S’il parvient à l’appliquer, il aura alors fermé toutes les centrales au charbon au terme de son mandat et investir 15 milliards d’euros dans la transition écologique.
Il aura également maintenu les caps fixés par le précédent gouvernement, soit 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et 50% de nucléaire à l’horizon 2025, en conformité avec la loi de transition énergétique. La capacité de production de l’éolien et du photovoltaïque aura été doublée d’ici 2022.
Le déploiement des véhicules électriques et bornes de recharge aura été « soutenu » et le bonus-malus à l’achat maintenu. Le gouvernement aura aussi mis en place une « prime exceptionnelle 1000 euros » adressée aux propriétaire de véhicules fabriqués avant 2001 afin qu’ils achètent « des voitures plus écologiques, neuves ou d’occasion ». Enfin, aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures n’aura été délivré.
Un premier ministre opposé à la transition énergétique
Dans sa tâche, Nicolas Hulot risque peut-être de se heurter au premier ministre Édouard Philippe. L’ancien directeur des affaires publiques du numéro un mondial du nucléaire Areva ne semble pas avoir été touché par les reportages d’Ushuaïa Nature. Alors député Les Républicains, il avait voté contre les lois de transition énergétique et sur la biodiversité en 2015.
Des textes finalement approuvés qui fixent notamment l’objectif d’installer au moins sept million de points de charge en France d’ici 2030 et obligent l’aménagement de gaines électriques pour bornes de recharge sur les nouveaux parkings.
Nicolas Hulot, ambassadeur de l’écologie parfois contesté
Gratifié du titre honorifique d’« envoyé spécial pour la protection de la planète » par François Hollande en 2012, Nicolas Hulot avait milité cinq ans auparavant pour un « pacte écologique ». Surgit en pleine campagne pour la présidentielle 2007, il était parvenu à faire signer sa charte à la quasi-totalité des candidats. L’écologiste avait essuyé de nombreuses critiques estimant que son initiative avait permis aux prétendants de rapidement balayer les questions environnementales.
Plutôt apprécié dans l’opinion générale, le producteur de télévision célèbre pour son émission à fortes audiences Ushuaïa Nature est cependant régulièrement critiqué sur les soutiens et financement apportés par de grands groupes industriels à sa fondation. Il avait refusé à trois reprises les opportunités de ministères que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande lui avaient offert.
Dans son ministère, Nicolas Hulot sera épaulé aux transports par Élisabeth Borne. L’ex-patronne de la RATP avait poursuivi la politique de son prédécesseur engagé dans un renouvellement des autobus diesel par des modèles électriques et au gaz.
Et l’hydrogène?????
Je suis assez stupéfait d’aucunes réactions à cette tartufferie huloteste. Il existe des systèmes peu couteux pour dépolluer assez drastiquement les moteurs thermiques. Il suffit de jeter un oeil sur youtube pour voir des gros cubes américains dopés à l’eau.PANTONE; ça existe.
Alors, chers pays en voie de développement, commencez par le pragmatisme et de toutes façon, Hulot, vous en avez rien à foutre.
En France, pour faire sa pub, il y a la société ECOPRA.
Je voudrais bien savoir le dessous des cartes de cette folie électrique.
mais sûrement pas compter sur les médias pour en savoir plus.
y aurait il quelqu’ un dans la foule qui puisse m’ expliquer comment faire pour corriger les fautes d’ orthographe une fois que l’ on a redige et publie notre article ?
pour cela il faut faire un icone
« corriger texte » qui pour l’ instant n’ existe pas .
Pour l’ energie c’ est la meme chose :
qui est capable de faire une batterie pour vehicule electrique qui se recharge en 15 minutes pour un cout de recharge de 1 euro et vous permet de faire 400 km ?
reponse : personne excepte Tesla qui se penche sur le probleme
Par contre tout le monde est il prêt a rouler en vehicule electrique avec des batteries louees et etre facture a la deconnexion et connexion du vehicule comme chez bollore ?
Reponse : personne et c’ est pour cela que je roule en smart ou la batterie est livree avec la voiture seul inconvenient l’ autonomie :
150 km et la duree de recharge ! meme les allemands ont du travail !
Donc j’ ai opte pour l’ instant sur un modele hybride de chez Toyota
prius fabriquee en France , merci le sav car reanault avec ses 250 km me loue sa batterie et cela me revient plus cher qu’ une prius .
Bisous a tous et au BOULOT ! pas la peine d’ applaudir le clap de fin sera pour la fin du festival de cannes 2017 pour l’ instant aucun
journeau de nous parle des acteurs engages pôur l’ obtention du
presieux cesame : tout est dans la poitrine et les bas de laine
pour etre ministre il faut avoir un minimum de connaissances scientifiques théoriques et pratiques qui permettent de developper les technologies nouvelles pour pouvoir anticiper la fonte des glaces et proteger les pingouins que nous sommes .
Question : les diesel technologiquement a evolue . Comment faire fonctionner les groupes électrogènes de nos navires militaires si l’ on n’ utilise pas le diesel . certes les sous marins sont equipes de reacteurs nucléaires a piles combustible mais en tant qu’ agriculteur , mon tracteur fonctionne toujours au diesel !
Tout comme ma pelleteuse pour nettoyer les fosses de ma commune : ils ne sont pas encore passe a l’ electrique et
personne ne parle du recyclage des batteries au lithium de nos vehicules électriques meme si l’on parle de celui de nos telephones portables ! l’ eolien c’ est bien mais l’ hydrolien a Paimpol ce n’ est pas mal non plus mais il faut trouver un juste milieu pour satisfaire tout le monde sans avoir a fermer toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain : on ne ferme que les sites ou il y a des fuites averees ou en prevision : le beton ca fissure et cela coute des sous a Lafarge .
Il faut etre methodique et travailler avec des experts en batiment qui se déplacent sur LE TERRAIN
J’espère seulement qu’il sera assez intelligent pour proposer des mesures réalistes, allant dans le sens des moyens et des délais pour améliorer les choses, au lieu de le faire à la « Khmer Vert », cassant tout par idéologie, à la mode d’Ane … Le thermique assisté, qu’il soit au gazole ou essence / éthanol, a encore sa place dans l’arène écologique jusqu’en 2030-2035, pour atteindre les objectifs de Kyoto. Cela sera déjà pas mal !
Etendre trop vite les purs VE n’est pas encore possible, les batteries ne sont pas encore au niveau ! Et sans compter la difficulté de fourniture et de dispatching des électrons pour le parc VP français. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » …
Avant d’ eradiquer le diesel j’ attends que mr Hulot m’ explique le fonctionnement d’ une batterie de vehicule electrique , les différents modes de recharges ainsi que les différents types de durees : On quitte Ushuaia et les poissons rouges et on s’ attaque a la protection des baleines .
Quand on connaitra les différents intervenant au niveau des constructeurs de batteries de vehicules électriques , les modes de recyclage des batteries , les différents operateurs , que les normes seront uniformes au plan europeen et que la cartographie des bornes permettra d’ avoir une assistance 24/24h au niveaudes maintenances et du fonctionnement on parlera des moteurs hdi diesel a rampes communes moins polluant que les diesels de camions
Pourquoi pas:
Ministre de la culture solidaire ?
Ministre de la défense et de la solidarité?
La priorité est d’éduquer les gens car les politiques ne peuvent pas changer. J’espère que des mesures fortes vont être prises comme par exemple l’interdiction des emballages non-biodégradables ou encore la baisse de la consommation électrique.
Je pense qu’il n’est pas bon de vouloir surcharger le navire de la transition énergétique du fossile vers le renouvelable avec en plus du social qui certes peut en bénéficier mais constitue un tout autre chapitre bien trop lourd et trop vague pour l’associé à des modifications technologiques précises et clairement identifiées. Le social c’est une chose, la transition technologique vers l’électrification et l’électricité verte en est une autre.
En tout cas je souhaite que Nicolas Hulot arrive à faire la part des choses de façon à ne pas s’enliser dans un fourre tout inextricable. Je lui souhaite bonne chance tout en espérant le voir s’entourer des conseils de d’ingénieurs de techno écologie et de gens comme Elon Musk plutôt que de mouvances nihilistes Khmer vert et autre mouvances marxistes ou nihilistes.
SIc « Une version hybride rechargeable de la DS7 prévue pour 2019 aurait pourtant pu avoir les faveurs du chef de l’état. Faut-il y voir un symbole de son affection pour le diesel ? »
Oups … message anti-diesel habituel mais infondé car reposant sur une analyse technique du siècle dernier
il suffit de regarder les valeurs des polluants émis par les véhicules hybrides rechargeables vendus actuellement pour être convaincu par leur intérêt:
Toyota Prius Plug in Hybride : 409 milliards de particules fines/km
BMW 225xe : 2529 milliards de particules fines/km
Kia Optima 2.0 GDI PHEV : 2229 milliards de particules fines/km
Volvo XC90 T8 Twin Engine : 6356 milliards de particules fines/km
VW Passat GTE DSG : 1790 milliards de particules fines/km
à comparer avec
Mercedes E220d : 0,2 milliards de particules fines/km
Bmw 520d : 1,2 Milliards de particules fines/km
C’est normal, la très grande majorité des véhicules hybrides rechargeables ne sont pas des véhicules écolos mais des véhicules essence puissants prévus pour foncer à 250 km/h sur l’Autobahn tout en restant en dessous de 95g de cO2 sur le banc d’homologation.
Aux Pays Bas, la fiscalité est telle (cf. l’étude d’ICCT) que les véhicules hybrides rechargeables, notamment la Mitsubishi PHEV, sont archi subventionnés (jsuqu’à TRENTE MILLE EUROS) … et les études d’usage ont montré que ces véhicules rouaient en mode thermique au 2/3 du temps …
Bref pour polluer moins, rouler au diesel … passer donc ce mot à N Hulot et dites lui en sus que les gens de l’Ouest veulent l’aéroport de NDLL car ils ont en marre de devoir transiter par Paris avec ses RER bondés et toujours en panne.
Il faut lire l’interview de Macron le 5 mai dans Mediapart. Elle contient une grande partie ré expliquée et argumentée se son plan écologique.
Je rappelle que Mélenchon refuse, comme Le Pen, toute interview de Mediapart qui, bien que de gauche, a une forte propension à poser des questions intelligentes et gênantes pour les escrocs politiques en tout genre. Faut dire que le programme de Mélenchon est un tel amoncellement d’idioties impossibles ou mal chiffrées, qu’on le comprend de refuser d’en discuter sérieusement :) !
Macron s’y est plié lui à cet interview et c’est très intéressant. Quand on lit entre les lignes des échanges , on voit que EDF Areva ont de très gros moyens de pression (on lit bien dans les interview de EDF qu’ils se sentent en terrain conquis quelque soit le président élu en mai) , qu’il tente de ne pas se laisser faire mais que cela ne va pas être évident.
Mélenchon et son programme de sortie du nucléaire se serait heurté à un mur impossible : le baratin est une chose, la réalité imposée par EDF depuis des décennies en est une autre.
On comprend aussi pourquoi Hollande puis Macron se limitent à un horizon de 2025 sur le nucléaire. Parce que le Peuple français et l’état ne peuvent pas affronter EDF de face. Pour le moment. En 2025, on pourra évaluer où se situe chaque partie entre EDF, l’état, le Peuple français. Macron indique vouloir lancer massivement des appels d’offres éoliens, PV dès le début de son quinquennat. Je doute que cela dérange Hulot. Celui ci de toute façon doit bien savoir dans quels rets EDF tient par les c…es le pays.
MOi qui a été bersé dans mon enfance avec nicolat hulot et sa fondation Ushuaïa Nature, j ai très vite déchanté….par la suite quand on fait un bilan…qui date un peu mais ne change rien :
http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/la-face-cachee-de-nicolas-c-hulot-28724
j espère néanmoins qu’après tous cela…il fera quelques choses de positif surtout après tous ce qu’il a pu voir lui même des conséquences de l humain sur son environnement…..
Qu’attendre …dans un premier qu’il maintienne les aides a l’acquisition d’un ve…ca sera deja pas mal car avec un president pro europeen on peut imaginer qu’il puisse y avoir un accord europeen sur ce point…(amenant a la reduction du niveau d’aide en France)
Hulot ou un autre, cela ne devrait probablement pas changer grand chose , car la réalité des faits est que les politiques sont confrontés (et pour certains sous influence) de milieux économiques, situés à l’échelle internationale, et beaucoup plus puissants qu’on ne l’imagine.
Le temps où un « de Gaule » pouvait imposer un certain nombre de choses aux industriels est bien révolu !
Je crains des décisions un peu dogmatiques (pour avoir l’air de faire quelque chose), du style interdiction des diesels en ville, en oubliant complètement que la dangerosité des Nox du diesel, n’a d’égale que celle des particules fines des essences à injection directe d’après les médecins, alors que la bonne solution consisterait, à terme, à bannir TOUS les thermiques sans exception (avec un calandrier progressif pour le périmètre d’application).
Aura-t-il le courage (et la possibilité), d’imposer la traversée de notre pays par les camions sur des navettes ferroviaires ? Personnellement, je doute fort, que les lobby routiers européens laissent faire, sans torpiller un tel projet.
Arrivera-t-il a modifier la loi, afin de simplifier les procédures pour l’éolien marin, systématiquement « attaqué » par des soit-disant écolos ?
roulez au gaz…
L’écologie et le développement durable n’a pas été au coeur de la campagne tout simplement parce que « les affaires » prenaient beaucoup trop de place et que quasi aucun journaliste n’a posé de question sur le sujet.
Hulot dit avoir accepté car le gouvernement Macron n’est ni de droite ni de gauche, car effectivement, l’écologie ne devrait pas avoir un parti !
Hulot et globalement la vraie écologie, sera enfin « aux commandes dans la vraie vie » ! Cela veut dire intégrer et composer avec l’économie, le social et l’écologie dans le même panier ; aucun ne peut aller sans l’autre et c’est bien là le soucis avec lequel Hulot devra travailler. Le risque c’est qu’il claque la porte dès qu’il y ai un grain de sable.
Alors courage Hulot et soit « en marche » avec tout le monde, car le monde entier compte sur toi !
Il ne faut rien attendre d’un tel opportuniste. Il a fait sa fortune en filmant la nature… En la polluant au maximum à grand renfort d’avions, d’hélicoptères et autres engins à moteurs, voir en détruisant partiellement des sites pour pouvoir mieux les filmer.
Et derrière, grâce à ses émissions (TV), il se présente comme un as de l’écologie, alors qu’à cause de ses émissions (CO2, particules, NOx) il est un des plus gros pollueurs du PAF…